Biosmog a écrit :
Je ne suis pas expert de thermodynamique et je n'ai pas bien compris comment tu fais. Mais dans tous les cas, la lutte des cafetières italiennes c'est d'abord la température d'extraction (qui a tendance à être trop élevée avec ce système). Donc je pense que tu as trouvé un moyen pour la baisser d'un ou deux degrés.
Je n'était pas très clair :
Je chauffe l'eau à la bouilloire, puis je fais le café (sur une place vitrocéramique) à feu assez doux. Alors qu'avant, je le faisais à feu fort, c'était fait rapidement, mais le goût est d'autant plus là en patientant un peu.
Sans thermodynamique, l'idée du temps passé dans le café par l'eau (en montant) semble assez intuitive (mais on sait ce qu'il en est, de l'intuition...). Ça dépend évidemment de la mouture, du café lui même, donc à essayer...
Adam Bopel a écrit :
A qui le dis-tu
Au boulot je dois boire plus ou moins 4 tasses de café vraiment dégueu (dosettes infâmes ... Mais pas d'autre moyen
), et depuis le confinement, j'arrive à me limiter à 2 ou 3 ... sans compter le méga bol du p'tit déj', i
ndispensable pour me réveiller et supporter ma famille
J'essaye aussi de ne pas abuser, je le sucre un peu en plus, ça n'arrange rien. Ceci dit, chacun a ses petits vices.
Il m'arrive cependant dans des périodes où le stress s'accumule, mauvais sommeil, de faire une coupure net et d'arrêter le café pendant 2-3 jours, difficile d'en mesurer l'effet mais ce que je sais c'est que pas de café le matin => dure matinée (même si je n'ai personne d'autre que moi à supporter
)
En tout cas, j'ai fêté mon anniversaire avec ceci :