Le club des amateurs de café

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Etonné de tombé sur ce topic...décidément, G.com on y trouve de TOUT

Je vois qu'il y a des amateurs, et je me demandais si quelqu'un connaissait cette machine:

Qui fonctionne avec ces capsules :

En gros c'est l'alternative de Lavazza à Nespresso avec semble-t-il "l'itlalian touch" pour les arômes.

Très peu de test et d'avis sérieux sur le net, et rarement l'occaze d'en gouter en magasin...PAS comme Nespresso qui sont absolument partout.

J'ai longtemps apprécié la marque Lavazza que j'ai consommé en machine à pression où en petite bouilloire Italienne Full Alu Jacket...je crois que c'était bon mais j'en ai plus trop de souvenirs, bizarrement...

Non sans déconner ça me semblait plus aromatique comme café, Nespresso est vachement sur la com mais ça me semble très moyen.

A plus

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
rapideyemove
Ah la–la, si les amateurs éclairés des plus grandes tisanes d'Écosse se mettent à la dosette Nescaff' ou Lavazz', alors qu'ils ont sous la main le très couru mais excellent Blue Mountain de Jamaïque, ou le méconnu Bourbon Pointu de la Réunion, pour ne rien dire du Liquidambar Maragogype du Mexique, beaucoup moins cher que les deux premiers...
Bref, j'écourte la liste...
Tout cela bien broyé en mouture libre et adaptée pour la Melior à piston ou une belle Vigano en inox, et une belle eau de confiance...
Non, pas la dosette, pas la dosette .
Est–ce que je mets du Schweppes dans mon verre de Port Ellen ???

Y en a un des deux qui me manque...
Devine lequel ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
LORD RIFF
C'est moi ou bien y a pas mal de matos pour faire du café là?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rapideyemove a écrit :
Ah la–la, si les amateurs éclairés des plus grandes tisanes d'Écosse se mettent à la dosette Nescaff' ou Lavazz', alors qu'ils ont sous la main le très couru mais excellent Blue Mountain de Jamaïque, ou le méconnu Bourbon Pointu de la Réunion, pour ne rien dire du Liquidambar Maragogype du Mexique, beaucoup moins cher que les deux premiers...
Bref, j'écourte la liste...
Tout cela bien broyé en mouture libre et adaptée pour la Melior à piston ou une belle Vigano en inox, et une belle eau de confiance...
Non, pas la dosette, pas la dosette .
Est–ce que je mets du Schweppes dans mon verre de Port Ellen ???

Y en a un des deux qui me manque...
Devine lequel ?

Il paraît que le Blue Mountain n'est pas un café d'espresso. Il supporte assez mal cette méthode d'extraction. En tout cas plus d'une fois je l'ai essayé chez différents torréfacteurs et je n'ai jamais été conquis, relativement à son prix évidemment. Sinon personnellement, j'ai toujours été très amateur de Sidamo. J'ai aussi eu une période robusta indonésiens. En fait, le café, c'est un peu comme les vins: il faut trouver le bon produit chez le bon torréfacteur. Chacun ayant ses préférences, ses affinités, ses spécialités. Un Blue Mountain de gros distributeur sera infiniment moins bon qu'un petit mélange fraichement torréfié dans les règles de l'art et bien préparé. C'est pourquoi les capsules, dosettes, etc.. toutes ces formes de conditionnements industriels ne seront jamais à la hauteur, quel que soit le système.
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
LORD RIFF a écrit :
C'est moi ou bien y a pas mal de matos pour faire du café là?

+
Citation:
Biosmog (...)

À part cela, tous les grands cafés peuvent rencontrer de mauvais torréfacteurs et avant cela de mauvais broyages (les moulins à café qui recuisent les cafés torréfiés. Des mauvais goudrons.)
Et des températures de percolation mal adaptée.
Pour ne rien dire de l'eau du robinet.

Des mauvaises rencontres ?
Ce pauvre Liquidambar que j'ai acheté, un jour, sans regarder.
Torréfié, par lieu commun, pour être aussi noir qu'un Sidamo de base.
Alors qu'il doit couler l'ambre aussi clair qu'un grand Jardin de Darjeeling...
Tous ses petits arômes végétaux et minéraux (ah, cette terre de bruyère...) étaient perdus.
Bref, c'était imbuvable...

Enfin, un Blue Mountain ou un Bourbon pointu, comme un Maragogype, un Kopi Luwak (en pur arabica), ou un Chanchamayo ne s'achètent pas n'importe où.
Ils collent vraiment très mal à l'étiquette "grande distribution" et à ses nécessités de caricatures consensuelles.

Les robustas ? Je ne supporte pas, ils ne passent pas.
Rien que "l'odeur" m'incommode.
Une rature à l'estomac.

Un ami, acheteur, voyageur et goûteur de cafés pour une grande marque, dont les initiales pourraient bien être J.V. , emportait toujours deux Melior à piston dans ses valises quand il partait travailler sur le terrain, bien loin d'ici (en Amérique du Sud presque exclusivement).

Je connais très très mal les machines à espresso.
La seule machine que j'ai pratiquée et qui pouvait leur ressembler, c'était une énorme Faema dans le restaurant de ma grand–mère au bord du désert d'Almeria, en Andalousie.
Un vrai paquebot en acier inoxydable.

Non, seules me suffisent ma vieille Melior à poignée d'ébène et ma Vigano inox achetée autour du Campo de Siena, via Bianchi di Sopra, pas très loin de chez Nannini, où je prenais tous les matins un café allongé, soit à peu près un centimètre au fond de la tasse.

Et un topic sur les thés ?
Les blancs comme la Pivoine de Chine, les grands verts du Japon, les oolongs de Formose, les Uva Highlands de Ceylan.
Ou mes noirs préférés, Makaibari, Namring, Margaret's Hope, Castleton, Jungpana...encore une fois, la liste serait trop longue. Bref, Darjeeling, ses Grands Jardins, et leurs récoltes du printemps, de l'été et de l'automne.
Juste de quoi émietter une madeleine pour retrouver le Temps.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Biosmog
  • Biosmog
Ah! mais les grands robusta ça existe et c'est rare. C'est vraiment une expérience à connaître. Mais il est important de ne pas mélanger les cafés et les méthodes d'extraction. Un robusta, c'est fait pour l'espresso, et au format ristretto. Avec toute autre méthode c'est mauvais et ça peut devenir dangereux. Moi je suis espresso depuis toujours, j'ai eu de la Illy, Rancilio, Jura. Actuellement, j'ai une La Pavoni, mais je commence à lorgner sérieusement sur la Rocket
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Janv 2016, 01:04
1500 balles la machine à café
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :

Oui mais avec ça t'es le roi du monde

L'espresso, si t'es pas bricoleur, c'est très cher. Et je ne le suis pas...

Je me suis toujours pris des machines entre 400 et 800 balles. En général ça dure 4-5 ans, après ça pisse de partout, et tu remets 300 balles pour la faire refaire à neuf, ou tu la revends une misère. Mais je me dis qu'une très belle machine haut de gamme, ça peut tenir une ou deux années de plus
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Janv 2016, 01:20
Je vais continuer à aller au café alors... (et puis ça m'évite d'en consommer trop)
LORD RIFF
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :

Oui mais avec ça t'es le roi du monde

Alors là...tout s'explique.
LORD RIFF
ZePot a écrit :
Je vais continuer à aller au café alors... (et puis ça m'évite d'en consommer trop)

Quand tu regardes le prix des machines de nespresso, tu es vite à 300 et ça peut vite monter encore...y a les séries "U" à 180 balles mais bon on sent les limites quand même au niveau des arômes.

Et les dosettes...0,39 le café. Si tu prends des ristretto (2,5 ml) c'est comme si tu payais 110 balles les 70 cl (Oui étant amateur de whisky j'évalue le prix par 0,7l)...c'est pas donné.

Bref, ces systèmes me semblent juste chers pour ce que c'est, content de voir qu'il y ait de types comme rapideyemove pour filer des plans
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 09 Janv 2016, 11:03
Faut dire que ça a une autre gueule qu'une machine Nespresso
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
rapideyemove
LORD RIFF a écrit :

(...)
Bref, ces systèmes me semblent juste chers pour ce que c'est, content de voir qu'il y ait de types comme rapideyemove pour fier des plans

Si c'est une métaphore, elle est ardue.
Peut-être est–ce "se défier des plans" qu'il fallait lire ? Ce qui m'irait assez...
Ou alors ce sera ce diable d' L de "filer" qui s'est enfui à tire d'aile et m'aura laissé dans les mailles ?
(Je viens juste de voir que tu avais édité ton post).

Au chapitre des obsolescences plus ou moins programmées, ma Vigano inox, une Kontessa vieux modèle, va sur ses trente ans.
On doit trouver aujourd'hui encore un modèle équivalent pour 60 à 80 € selon la contenance en tasses.
Quant à la Melior, à la poignée d'ébène, elle fut achetée en Suisse par une de mes grands–mères, il y a environ soixante ans. Je n'ai fait que changer le filtre ultra-fin en résille d'inox, qu'on trouvait toujours à la vente, il y a peu.
Des cafetières à piston, on en rencontre un peu partout, chez Bodum, par exemple. Toutes les pièces sont remplaçables, le verre en Pyrex, notamment.
Pour la Vigano, seul le joint caoutchouc est assez fragile : je l'ai changé deux fois en trente ans . Juste quelques euros pour trois ou quatre d'entre eux. C'est un standard italien...

S'il s'agissait bien de plans à filer, Biosmog pourrait presque m'avoir convaincu, non pour les machines espresso, mais pour le robusta de choix.

Mais là, peut-être est–ce un peu comme passer en douce de l'Écosse au Kentucky, c'est à dire filer à l'anglaise.

Is Bourbon butterscotch ?
Biosmog
  • Biosmog
rapideyemove a écrit :

S'il s'agissait bien de plans à filer, Biosmog pourrait presque m'avoir convaincu, non pour les machines espresso, mais pour le robusta de choix.

Oui mais pas avec une piston malheureux! Le robusta est vraiment un type de café qui est transfiguré par l'extraction espresso. Comme je le suggérais hier, à mon avis, le blue mountain devrait toujours être utilisé en cona, filtre ou piston, ce que je n'ai jamais essayé: il faut dire que je n'en ai pas acheté souvent. Chaque café a sa méthode d'extraction privilégiée. Mais dans le cas du robusta, c'est pire que ça. Je pense qu'autrement qu'en espresso, c'est trop fort, vraiment mauvais.

Par contre, je ne pense pas beaucoup de bien du système moka, quel que soit le café: l'extraction se fait beaucoup trop chaud: tu grilles tous les arômes, c'est comme si tu prenais ton café chez un torrefacteur qui souffre d'hypersomnie
Biosmog
  • Biosmog
LORD RIFF a écrit :
Bref, ces systèmes me semblent juste chers pour ce que c'est, content de voir qu'il y ait de types comme rapideyemove pour filer des plans

Si tu veux du vrai espresso d'excellente qualité à prix mesuré, il y a ça:

http://www.maxicoffee.com/mach(...)6kh93

Il te faudra encore un bon moulin, mais pour moins de 500 euros au total, tu n'auras rien à envier à des systèmes 5 fois plus cher. C'est le premier modèle "sérieux" que je connais. Il existe des machines expresso moins chères, mais là t'as l'assurance d'avoir une très bonne machine, très appréciée dans les milieux caféïnomanes.

Il y a aussi la solution occasion, mais comme je l'ai dit plus haut, une machine espresso s'entretient et l'entretien coûte cher (ou prend du temps).

En ce moment sur backstage...