Le club des amateurs de café

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Biosmog a écrit :
rapideyemove a écrit :

S'il s'agissait bien de plans à filer, Biosmog pourrait presque m'avoir convaincu, non pour les machines espresso, mais pour le robusta de choix.

Oui mais pas avec une piston malheureux! Le robusta est vraiment un type de café qui est transfiguré par l'extraction espresso. Comme je le suggérais hier, à mon avis, le blue mountain devrait toujours être utilisé en cona, filtre ou piston, ce que je n'ai jamais essayé. Chaque café a sa méthode d'extraction privilégiée. Mais dans le cas du robusta, c'est pire que ça. Je pense qu'autrement qu'en espresso, c'est trop fort, vraiment mauvais.

Par contre, je ne pense pas beaucoup de bien du système moka: l'extraction se fait beaucoup trop chaud: tu grilles tous les arômes, c'est comme si tu prenais ton café chez un torrefacteur qui souffre d'hypersomnie

C'est bien pour cela que je m'exprimais au conditionnel, d'un "presque" circonstancié.
À moins que que ce ne fût que le conditionné qui virât au circonstanciel...

Le malheur veut que la très grande majorité des robustas que j'ai goûtés ou que j'ai été obligé de boire soient passés par des espressos ou percolateurs divers et variés.
Et je n'ai jamais aimé ce qui était dans ma tasse.

Les températures d'eau sont bien sûr déterminantes (sans doute est–ce encore plus vrai pour les différents thés fermentés, oolongs, verts ou blancs).
C'est pour cela que la piston demeure un outil de base des goûteurs / acheteurs de café quand ils sont sur le terrain, bien loin de leurs bases.
C'est bien comme cela que procédait cet ami qui travaillait pour la grande distribution en général, et Jacques Vabre en particulier, lui qui emportait toujours un minimum de deux Melior dans ses valises.

Mis à part le nom de certains cafés, mon ignorance ne va même pas jusqu'à savoir ce que serait la méthode moka d'extraction si j'ai bien compris cette phrase.
Quelle qu'elle soit, cette ignorance sait bien, en revanche, si c'est bien de cela qu'il s'agissait, qu'une Vigano Kontessa se dirige sans problème sur une plaque à induction pour ce qui regarde la température de l'eau.
Et que la pauvre plaque électrique de base ou surtout la flamme du gaz sont assez redoutables pour une cafetière italienne. C'est encore plus vrai pour ce qu'elle contient.

Cela dit, à la voile, au large, une italienne sur un réchaud à cardan, c'est rassurant, par exemple seul, durant un quart de nuit.

Je n'utilise que contraint et forcé l'eau du robinet, que ce soit pour le café ou pour le thé.
Passons.
Mais ce chapitre–ci reste essentiel, de mon point de vue.
Idem pour les cafetières électriques à filtre papier.
D'ailleurs, je n'en possède pas.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
LORD RIFF
Masha a écrit :
rapideyemove a écrit :
Et un topic sur les thés ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ouais c'est vrai que ça manque...un groupe sur les thés...Thé Beatles, Thé Rolling stones, Thé Black Crowes, Thé Doors, Back to thé Future...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
rapideyemove
LORD RIFF a écrit :
Masha a écrit :
rapideyemove a écrit :
Et un topic sur les thés ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ouais c'est vrai que ça manque...un groupe sur les thés...Thé Beatles, Thé Rolling stones, Thé Black Crowes, Thé Doors, Back to thé Future...

J'ai failli m'étrangler .

Tu y as oublié ce Thé–là :

« Tea time won't be the same without my Donna
At night I lie awake and dream of Donna
I think about that small cafe
That's where we used to meet each day
And then we used to sit a while
And drink our afternoon tea
»

Pour le topic thé, ma fainéantise est comme mon ignorance ; l'œil à peine ouvert, elle n'a pas trouvé la force et le geste pour utiliser le bouton "recherche".

Pour le groupe, il y eut autrefois, bien avant la "délicate" Sarah Palin, les Boston Tea Party, de Burbank, CA...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
LORD RIFF
Le thé me touche nettement moins SAUF ici :

Citation:
Style : Très tourbé Profil : Fumé, iodé, malté Maître Tseng : évoque un thé rouge légèrement fumé de la province du Fujian,

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
rapideyemove
Ah oui, cet Ardbeg...

Mais le goût du thé est un labyrinthe.
Les thés très fumés de Chine (surtout les tarry souchong), je ne suis pas fan.

En revanche, le très léger voile de fumée d'un Yunnan d'Or...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rapideyemove a écrit :
Mis à part le nom de certains cafés, mon ignorance ne va même pas jusqu'à savoir ce que serait la méthode moka d'extraction si j'ai bien compris cette phrase.
Quelle qu'elle soit, cette ignorance sait bien, en revanche, si c'est bien de cela qu'il s'agissait, qu'une Vigano Kontessa se dirige sans problème sur une plaque à induction pour ce qui regarde la température de l'eau.
Et que la pauvre plaque électrique de base ou surtout la flamme du gaz sont assez redoutables pour une cafetière italienne. C'est encore plus vrai pour ce qu'elle contient.

Cela dit, à la voile, au large, une italienne sur un réchaud à cardan, c'est rassurant, par exemple seul, durant un quart de nuit.

Oui, par moka, j'entendais cafetière italienne. Je n'aime pas trop ces dénominations nationales, souvent lingocentristes (demande à un non-francophone ce qu'est une cafetière italienne):

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)letti

Avec cette méthode d'extraction sous pression (assez proche de l'espresso) c'est très difficile de ne pas extraire à température trop élevée. Il faut une chaleur relativement faible et une durée minimal de chauffe ce qui est une injonction un poil contradictoire avec ce système
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Biosmog a écrit :
rapideyemove a écrit :

Oui, par moka, j'entendais cafetière italienne. Je n'aime pas trop ces dénominations nationales, souvent lingocentristes (demande à un non-francophone ce qu'est une cafetière italienne):

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)letti

Avec cette méthode d'extraction sous pression (assez proche de l'espresso) c'est très difficile de ne pas extraire à température trop élevée. Il faut une chaleur relativement faible et une durée minimal de chauffe ce qui est une injonction un poil contradictoire

Sans lingocentrisme, puisque Moka renvoie tout autant que l'Italie à une langue et à un géographie, contrôler la chaleur de l'eau avec une Italienne (je persiste donc, mais dans mon cas je pouvais mieux dire en parlant de Siennoise) sur une plaque à induction ne relève vraiment pas de l'exploit.

Cela sans déduction, et moins d'injonction, encore .
Ben.oît
LORD RIFF a écrit :

Quand tu regardes le prix des machines de nespresso, tu es vite à 300 et ça peut vite monter encore...y a les séries "U" à 180 balles mais bon on sent les limites quand même au niveau des arômes.

Et les dosettes...0,39 le café...

Je demande le ban immédiat de Lord avec châtiment corporels pour avoir cité une marque qui met de la poudre noire dans de l'aluminium, vendue sous le nom de "café".
Es könnte auch anders sein
Biosmog
  • Biosmog
rapideyemove a écrit :
Sans lingocentrisme, puisque Moka renvoie tout autant que l'Italie à une langue et à un géographie

Tu l'appelles comme tu veux. Mais "Cafetière italienne" est sans doute compréhensible qu'en français et ça me rappelle le détestable "ping pong" au lieu de "tennis de table". "Moka" a le mérite d'être compréhensible à peu près de tous, et notamment de son créateur, ce qui est la moindre des choses
rapideyemove
Biosmog a écrit :
rapideyemove a écrit :
Sans lingocentrisme, puisque Moka renvoie tout autant que l'Italie à une langue et à un géographie

Tu l'appelles comme tu veux. Mais "Cafetière italienne" est sans doute compréhensible qu'en français et ça me rappelle le détestable "ping pong" au lieu de "tennis de table". "Moka" a le mérite d'être compréhensible à peu près de tous, et notamment de son créateur, ce qui est la moindre des choses

Merveilleux...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Janv 2016, 14:58
Le café mène à tout. Le couple Lord Riff/Rapideyemove est LA surprise de ce début d'année 2016. A la rédaction on n'avait pas été si excités depuis Joey Starr et Maiwenn, mais on se souvient surtout de l'aventure de Doc Gynéco et Christine Angot, passion érotique houleuse qu'elle avait ensuite racontée dans son livre de 2008, "Bruno, mon nombril et Moi". Les beaux quartiers et la banlieue. Le rocker tatoué et le post-rocker lettré. Notre journaliste a surpris les tourtereaux à la Closerie des Lilas.

Lord Riff raconte : "On est complémentaires. Il me joue des drones atonaux et je lui fais découvrir les DVD de Dieudo. Je lui ai fait promettre de jouer debout !"

Rapideyemove : "On a tant à apprendre l'un de l'autre. Irrend lernt man, disait Goethe. Délicieuses erreurs, délicieuse errance. Nous errions l'un sans l'autre et un whisky nous a réuni." Et de citer, légèrement pompette, du rap allemand : "Alles ist vergänglich, außer wahrer Liebe, denn sie ist unendlich."

Zepot pour Closer

Voir aussi :
Délaissé, 2pattesnon se réfugie dans les bras de Blow Up
LORD RIFF

Mais cela dit, bien moins étonnant qu'un hypothétique & éventuel Lord Riff/Redstein...
LORD RIFF
Ben.oît a écrit :
LORD RIFF a écrit :

Quand tu regardes le prix des machines de nespresso, tu es vite à 300 et ça peut vite monter encore...y a les séries "U" à 180 balles mais bon on sent les limites quand même au niveau des arômes.

Et les dosettes...0,39 le café...

Je demande le ban immédiat de Lord avec châtiment corporels pour avoir cité une marque qui met de la poudre noire dans de l'aluminium, vendue sous le nom de "café".

Kick Me.
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :
Le café mène à tout. Le couple Lord Riff/Rapideyemove est LA surprise de ce début d'année 2016. A la rédaction on n'avait pas été si excités depuis Joey Starr et Maiwenn, mais on se souvient surtout de l'aventure de Doc Gynéco et Christine Angot, passion érotique houleuse qu'elle avait ensuite racontée dans son livre de 2008, "Bruno, mon nombril et Moi". Les beaux quartiers et la banlieue. Le rocker tatoué et le post-rocker lettré. Notre journaliste a surpris les tourtereaux à la Closerie des Lilas.

Lord Riff raconte : "On est complémentaires. Il me joue des drones atonaux et je lui fais découvrir les DVD de Dieudo. Je lui ai fait promettre de jouer debout !"

Rapideyemove : "On a tant à apprendre l'un de l'autre. Irrend lernt man, disait Goethe. Délicieuses erreurs, délicieuse errance. Nous errions l'un sans l'autre et un whisky nous a réuni." Et de citer, légèrement pompette, du rap allemand : "Alles ist vergänglich, außer wahrer Liebe, denn sie ist unendlich."

Zepot pour Closer

Voir aussi :
Délaissé, 2pattesnon se réfugie dans les bras de Blow Up

ah ouais, là tu nous mets tous d'accord
Biosmog
  • Biosmog
rapideyemove a écrit :
Biosmog a écrit :
rapideyemove a écrit :

Merveilleux...

tu n'es pas obligé de solliciter mon amour, mais si tu le désires, ne parle pas de "cafetière italienne" dans ma cuisine

En ce moment sur backstage...