Le chômage sévit il en France ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
pfff, la grève...
LO95
  • LO95
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    LO95
    le 03 Juil 2014, 12:16
pfff, pas la grève...
la GREVE GENERALE
rien à voir!!
Sonata75
Personnellement, j'ai aucune solution, je suis très pessimiste, l'économie française est malade, à tout point de vue, il y a rien qui fonctionne.
La finance est à l'agonie. L'état du pays, socialement, sociologiquement, etc.. là aussi, c'est mauvais.
Les seules choses qui fonctionnent ce sont les effets délétères de cette crise, repli communautaire, repli sur le religieux, repli identitaire manipulé par des groupes ou partis extrémistes, haine de l'autre, haine du voisin, ça aussi ça fonctionne, ça charge bien les armes avec lesquelles les gens vont se mettre sur la gueule.

Au lieu de prendre conscience de ça, de désamorcer les bombes, de tenter une réconciliation nationale, le pouvoir politique ne fait que poursuivre dans la haine, à souffler sur les braises, voir le comportement haineux, raciste, partial, d'un Valls, Marine Le Pen serait pas pire.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
LO95
  • LO95
  • Publié par
    LO95
    le 03 Juil 2014, 12:35
tant qu'il y a internet, il y a de l'espoir.
j'aurais tendance à être plutôt optimiste et à penser que qu'à un moment donné les gens, nous, allons enfin arrêter de sanctifier le ridicule et la frivolité. même si au premier coup d'oeil c'est pas gagné
et JE HAIS YANN MOIX.
Kandide
C'est vrai que la situation ne prête guère à la rigolade...

Le souci, c'est que l'on apprend rien de l'Histoire:
En 1929 avec le crash boursier, on a dit: plus jamais cela.
En 2008 c'est la crise des subprimes, on a dit: plus jamais cela.
Moralité à chaque fois c'est le peuple et surtout les précaires qui trinquent...
Car on a surtout aidé les banques ! Alors que ce sont elles qui ont à chaque fois générées la crise... par divers procédés... qui génèrent de l'argent virtuel (c'est à dire qui n'existe pas !!!)
Si on continue pareil ; à quand la prochaine crise ?

Mais ne sombrons pas dans le pessimisme.
Espérons que l'Homme saura tirer, un jour, les leçons du passé et CONSTRUIRE un avenir POUR TOUS !
(et non détruire et asservir les autres et ainsi recommencer à chaque fois les mêmes erreurs............Le jour sans fin.......)

Espérons que l'Homme saura tirer, un jour, les leçons du passé et CONSTRUIRE un avenir POUR TOUS !
(et non détruire et asservir les autres et ainsi recommencer à chaque fois les mêmes erreurs............Le jour sans fin.......)

Mais ne sombrons pas dans le pessimisme................
PEACE & LOVE
LO95
  • LO95
  • Publié par
    LO95
    le 03 Juil 2014, 21:54
photos prise de mon tél cet aprèm

et la rue d'après

je vous le dis, ça c'est un signe ou je m'y connais pas!!
Seth Rotten
Kandide a écrit :

La chine est-elle bien encore un pays communiste ou bien je me trompe ?

Cette histoire de "communisme" est un mythe. Tout comme l'URSS et ce dès la fin des années Lénine (donc je nie le mythe de Staline comme dévoyeur de la pensée marxiste, Lénine a aussi fait le job), la Chine post-Maoïste est un pays où s'exerce un capitalisme d'Etat brutal et ultra-libéral.

Citation:

il est à craindre qu'on est entrain de tout faire pour que tout ça se termine dans un bain de sang.

"La révolution n'est pas un dîner de gala" disait Mao.

Bien sûr que ça va mal finir. Le capitalisme marche sur la tête, et à un moment, on atteindra le point d'horizon où les absurdité d'une économie virtuelle rencontreront le "réel comme coup de poing" d'un épuisement des ressources naturelles, d'une monnaie virtuelle qui n'est plus lié à aucune valeur concrète, etc.... et le système économique s'effondrera de lui-même sous le poids de ses contradictions, de ses paradoxes insovables... On est dans la position de Vil Coyote qui poursuit Bip Bip en ayant dépassé le bord de la falaise mais qui ne s'en est pas encore rendu compte.
Heureusement quand il se crashe au sol il n'en meurt pas, mais il n'en a pas moins mal.
Kandide
Seth Rotten a écrit :

Bien sûr que ça va mal finir. Le capitalisme marche sur la tête, et à un moment, on atteindra le point d'horizon où les absurdité d'une économie virtuelle rencontreront le "réel comme coup de poing" d'un épuisement des ressources naturelles, d'une monnaie virtuelle qui n'est plus lié à aucune valeur concrète, etc.... et le système économique s'effondrera de lui-même sous le poids de ses contradictions, de ses paradoxes insolvables... On est dans la position de Vil Coyote qui poursuit Bip Bip en ayant dépassé le bord de la falaise mais qui ne s'en est pas encore rendu compte.
Heureusement quand il se crashe au sol il n'en meurt pas, mais il n'en a pas moins mal.

Mais est-ce à dire qu'un nouveau "système" plus juste arrivera à émerger ou bien inlassablement le capitalisme renaîtra comme le Phénix....
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'aime bien l'image de Vil Coyote, mais je n'y crois pas. Je pense même que c'est un des seuls points sur lequel Marx s'est trompé. Kandide, je crois, faisait allusion à une sorte de sélection naturelle des systèmes politico-économiques. Il y a bien une dimension extrêmement puissante du libéralisme qui trouve sa stabilité dans l'intégration de la contestation. Tout s'achète. Le seul autre système de pensée qui est aussi auto-correcteur, c'est le nationalisme tel qu'il se développe en Europe actuellement: ce sont des systèmes qui produisent les questions et les réponses. Le marxisme était moins puissant de ce côté, il n'a jamais réussi à s'affranchir d'une inscription "spatiale", nationale en l’occurrence, or les appartenances humaines sont multiples, stratifiées. Donc créer un système "collectiviste" qui tienne compte de cette structure en oignon de l'identité est difficile. La communauté est une étable disait Proudhon.... je m'égare...

Mais oui, mais non, je ne crois pas que les contradictions, l'irréalité du système aboutira à une prise de conscience suite à une crise, puisque d'une part le capitalisme est fondamentalement pragmatique (un problème? hop on s'adapte sans remettre en question le système) et d'autre part, la méfiance, la désillusion vis-à-vis du capitalisme a existé dès le départ: son statut à toujours été celui de "moins mauvais système, l'homme étant ce qu'il est". Le libéralisme est un réalisme. Il n'y a qu'à lire les remarques de Kandide: "il n'y a rien d'autres" or non, ce n'est pas vrai, il existe déjà un autre système, depuis la nuit des temps, parallèle, souterrain, minuscule.

Je vois deux issues : soit les communautarismes réactionnaires font contrepoids au libéralisme (c'est la réaction suisse du 9 février), soit une lente érosion par les initiatives libertaires (l'autre "système", solidaire et local) rendues d'autant plus possibles et puissantes grâce aux nouvelles technologies de la communication et de l'information. Le capitalisme est peut être arrivé à un point où il ne parvient plus à garder une cohérence et laisse de plus en plus de possibilités d'initiative dans ses marges.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :

Kandide, je crois, faisait allusion à une sorte de sélection naturelle des systèmes politico-économiques.

Oui, je m'interrogeais: si le capitalisme était une "reproduction de la loi de la jungle", en quelque sorte... un système immuable sorte de sélection naturelle, alors ?
Mais toutefois, l'Homme a cette capacité d'avoir un "cerveau hors-norme" (pas toujours, c'est vrai...) qui lui permet des prouesses... Saura-t-il s'affranchir de la "loi de la jungle"

Biosmog a écrit :

Il n'y a qu'à lire les remarques de Kandide: "il n'y a rien d'autres" or non, ce n'est pas vrai, il existe déjà un autre système, depuis la nuit des temps, parallèle.

Je n'ai pas vraiment dit: Il n'y a rien d'autres.
J'ai dit: N'y-a-t-il pas un autre système possible ?

Mais je reconnais bien volontiers que l'on est tellement baigné dans le capitalisme que c'est difficile de penser autrement... C'est vrai que beaucoup disent que c'est le moins pire de tous les systèmes.....

Mais j'ai envie d'être optimiste et de garder espoir....
PEACE & LOVE
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Il y a toujours eu possibilité d'initiative dans les marges, on a juste oublié de s'en servir.
Je vois autour de moi de plus en plus de micro organisations se développer, partout là ou en fait l'état a autorité mais n'a plus les moyens d'en assurer le contrôle.
La crise va permettre aux gens de se réveiller et de sortir de cette globalisation à tout va.
C'était une erreur de sa part a vouloir tout normaliser et tout contrôler, mais c'est aussi une forme de régulation naturelle qui se fait.

Les crises vont se rapprocher de plus en plus mais ne seront pas de plus en plus fortes comme certains le pensent.
Celle de 2008 puis 2012 sont déjà bien moins puissantes que celles de 1920. Pas en terme de volume financier peut être mais en terme d'impact sur les sociétés.

C'est comme ça que je le vois.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Kandide a écrit :

Mais je reconnais bien volontiers que l'on est tellement baigné dans le capitalisme que c'est difficile de penser autrement... C'est vrai que beaucoup disent que c'est le moins pire de tous les systèmes.....

Que vont dire nos créanciers si on leur annonce que ..."on arrête"...
Kandide
skynet a écrit :
Kandide a écrit :

C'est pour cela qu'il est si difficile de penser autrement.....
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :
skynet a écrit :
Kandide a écrit :

C'est pour cela qu'il est si difficile de penser autrement.....

on n'arrête pas, on répartit autrement les tas (d'argent, de travail, de pouvoir)
Vous battez pas, je vous aime tous
LO95
  • LO95
  • Publié par
    LO95
    le 04 Juil 2014, 11:22
l'humanité est un bordel sans nom...

Citation:
Mais est-ce à dire qu'un nouveau "système" plus juste arrivera à émerger ou bien inlassablement le capitalisme renaîtra comme le Phénix....

je suis d'accord, il est polymorphe.
tous les régimes occidentaux sont les faces d'une même pièce.

Citation:
Je pense même que c'est un des seuls points sur lequel Marx s'est trompé

j'ose croire à l'internationalisme, et l'instant d'après quand je vois l'état où l'on est arrivé!
télé, radio, jeux vidéo, bouffe et j'en passe... je me dis c'est foutu foutu foutu.

Citation:
Je vois deux issues : soit les communautarismes réactionnaires font contrepoids au libéralisme (c'est la réaction suisse du 9 février), soit une lente érosion par les initiatives libertaires (l'autre "système", solidaire et local) rendues d'autant plus possibles et puissantes grâce aux nouvelles technologies de la communication et de l'information. Le capitalisme est peut être arrivé à un point où il ne parvient plus à garder une cohérence et laisse de plus en plus de possibilités d'initiative dans ses marges.

le pot aux roses n'est pas là d'être découvert, même avec internet.
j'aimerais bien me tromper. peut être.

Citation:
Oui, je m'interrogeais: si le capitalisme était une "reproduction de la loi de la jungle", en quelque sorte... un système immuable sorte de sélection naturelle, alors ?
Mais toutefois, l'Homme a cette capacité d'avoir un "cerveau hors-norme" (pas toujours, c'est vrai...) qui lui permet des prouesses... Saura-t-il s'affranchir de la "loi de la jungle"

l'entraide, un facteur de l'évolution

Citation:

je suis prêt à prendre le pari qu'il y aura une banqueroute à un moment ou un autre.
et que c'est nous qui en serons encore les couillons.

puisqu'on est limite dans la philo , quelqu'un à un avis par rapport à la dimension mystique, religieuse de tout ça?

En ce moment sur backstage...