l'humanité est un bordel sans nom...
Citation:
Mais est-ce à dire qu'un nouveau "système" plus juste arrivera à émerger ou bien inlassablement le capitalisme renaîtra comme le Phénix....
je suis d'accord, il est polymorphe.
tous les régimes occidentaux sont les faces d'une même pièce.
Citation:
Je pense même que c'est un des seuls points sur lequel Marx s'est trompé
j'ose croire à l'internationalisme, et l'instant d'après quand je vois l'état où l'on est arrivé!
télé, radio, jeux vidéo, bouffe et j'en passe... je me dis c'est foutu foutu foutu.
Citation:
Je vois deux issues : soit les communautarismes réactionnaires font contrepoids au libéralisme (c'est la réaction suisse du 9 février), soit une lente érosion par les initiatives libertaires (l'autre "système", solidaire et local) rendues d'autant plus possibles et puissantes grâce aux nouvelles technologies de la communication et de l'information. Le capitalisme est peut être arrivé à un point où il ne parvient plus à garder une cohérence et laisse de plus en plus de possibilités d'initiative dans ses marges.
le pot aux roses n'est pas là d'être découvert, même avec internet.
j'aimerais bien me tromper. peut être.
Citation:
Oui, je m'interrogeais: si le capitalisme était une "reproduction de la loi de la jungle", en quelque sorte... un système immuable sorte de sélection naturelle, alors ?
Mais toutefois, l'Homme a cette capacité d'avoir un "cerveau hors-norme" (pas toujours, c'est vrai...) qui lui permet des prouesses... Saura-t-il s'affranchir de la "loi de la jungle"
l'entraide, un facteur de l'évolution
Citation:
Que vont dire nos créanciers si on leur annonce que ..."on arrête"...
je suis prêt à prendre le pari qu'il y aura une banqueroute à un moment ou un autre.
et que c'est nous qui en serons encore les couillons.
puisqu'on est limite dans la philo
, quelqu'un à un avis par rapport à la dimension mystique, religieuse de tout ça?