Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
...Certes, certes,...
Mais comment fait-on pour tenter de réduire le chômage ?
Impossible, tant qu'
on persistera à penser en terme d'efficacité à court terme, de compétition de tous contre tous, d'utilité uniquement. Il faut simplement être cohérent, le chômage fait partie du système capitaliste libéral, c'est sa variable d'ajustement. Donc, il fait cesser de vouloir réduire le chômage et, soit considérer qu'il permet d'épurer le système de ses éléments non-compétitifs, soit combattre directement le système basé sur la mise en concurrence des individus. Tout le reste n'est qu'hypocrisie, cynisme ou bêtise.
Comment un monde dans lequel tout le monde est le meilleur pourrait-il être seulement possible (et souhaitable)?
Le développement durable semble être une bonne piste puisqu'il raisonne sur le long terme...
Après, il faut bien entendu s'assurer de voir s'il n'y a pas d'inconvénients ou autres...
Le souci étant que les pays ne jouent pas forcément le jeu et préfèrent continuer de polluer car c'est plus simple...
Sinon, le système basé sur la compétition, effectivement tend à éjecter les personnes du système et, par là-même, à générer de la misère...
Mais est-ce qu'un autre système basé sur la non-compétition pourrait fonctionner ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)rable
Alors est-ce que le système actuel fonctionne, selon toi? est-ce que le XXème siècle, qui a abolit les privilèges et donc promu la compétition de tous contre tous, siècle productiviste et scientifique, est un modèle du genre et que sa recette doit être systématisée? je ne le crois pas, je pense même qu'à l'échelle de l'humanité, cela a été un des pires siècles.
Pour moi, le développement durable est une coquille vide, s'il est intégré comme il est actuellement dans l'économie de marché. Car le libéralisme est fondamentalement a-chronique, il ne tient pas compte et ne peut pas tenir compte de la durée dans sa logique d'action. Les systèmes d'incitations financières ne sont que des greffes contre-natures, le développement durable n'appartenant pas du tout au même système logique que le libéralisme. La conséquence est la production d'effet pervers très important et l'éloignement de l'horizon de remise en question. Malgré un bon nombre de mesures contraignantes prise depuis le début du millénaire, l'augmentation de la consommation d'énergie continue de croître: elle n'est même pas stabilisée... il faut arrêter de se raconter des histoires, notre système actuel est dans l'incapacité d'intégrer des données qui lui sont étrangères: ce seront des causes économiques qui bouleverseront le système économique.
Je suis particulièrement fâché contre une catégorie de gens qui prétendent faire de l'écologie tout en prônant le développement économique: je parle de ces bobos qui prônent la densification des villes, l'économie d'énergie, les produits bio mais qui se construisent d'énormes maisons en campagne (à pseudo standards énergétiques bas), bouffent tout ce qui est rare, font 100'000 km d'avion par année, possèdent une résidence secondaire et tout un arsenal d'accessoires de loisirs, ne sont ni plus ni moins des hypocrites: ce sont des gros pollueurs, ils se permettent de donner la leçon, et rende la vie des catégories modestes davantage précaire et dépendante de la consommation d'énergie (je résume car le développement argumentatif serait un peu long). Une vraie écologie ne peut passer que par une lutte contre le système économique basé sur la compétition.
Réduire le chômage? c'est la situation du travail salarié, la situation de l'entreprise qui est au XXIème siècle un système social complètement archaïque, qu'il faut changer. Les réductions du temps de travail, les lissages de salaire, la participation aux décisions, tous les moyens sont bons pour amener la véritable clé du développement humain et écologique durable: la solidarité. Tant que les entreprises dépenseront davantage en publicité qu'en recherche et développement, tant que la recherche scientifique sera davantage motivée par la quantité de publications que par leur contenu, tant que les politiques auront plus à cœur de bloquer leur adversaire que de débloquer la situation, je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir.
Dernier argument: il y a tant de choses à faire absolument vitales en matière de dépollution de site, de protection de l'environnement et des espèces, d'entraide sociale, d'aide à domicile ou de services de crèche, d'éducation, comment expliquer qu'il y ait du chômage? c'est que, globalement, l'allocation des moyens et des ressources n'est pas bonne.
Vous battez pas, je vous aime tous