Thrillseeker a écrit :
Je me permets juste un post d'espoir.
J'ai de mon côté démissionné de mon précédent emploi fin 2014: la cause, j'avais un statut cadre payé 1500€ net sans plus d'avantage et avec beaucoup de déplacements, chose qui me convenait très bien en tant que célibataire mais qui forcément a commencé à me peser une fois posé en famille.
J'ai démissionné "sec" car mon employeur a refusé la rupture conventionnelle, et que je ne souhaitais pas faire un abandon de poste (après coup je me dis quel con, mais j'ai aussi ma conscience pour moi au final...).
Donc forcément, malgré une certaine anticipation, les 4 premiers mois furent très difficiles pour notre couple financièrement.
Bref, après cela, passage à l'IPR et acceptation de ma situation (142 postulations avec lettre de motivation toussa...) notre situation financière se stabilise.
Ensuite, ma femme en CDD dans sa société ne parviens pas à obtenir de réponse pour la suite de sa situation, d'autant plus que nous avons choisi de faire un enfant, tout semble s'écrouler pour nous.
A ce moment je dois avouer que pour nous la situation est extrêmement précaire et incertaine.
A partir de là, ma femme, salariée dans un groupe hollandais, se retrouve embauchée en CDI par la direction au nez de son responsable (français) de site qui rechignait à donner une réponse (pour dire, il a juste été bon a rédiger le contrat, signé par la DRH hollandaise, et a de plus été licencié (pour l'ensemble de son oeuvre) peu de temps après).
De mon côté, suite à mon chômage relativement long, nous avions fixé de me faire rester au foyer pour garder notre enfant.
C'était sans compter sur un grand groupe italien qui me contacte fin d'année 2015 pour un entretien, suite à un CV déposé fin 2014 sur un site d'emploi (aucune annonce posée pour ce poste).
Cela me permet d'être embauché directement en CDI par cette entreprise, pour un poste pour lequel je postulais depuis une année sur énormément d'annonces.
Au final tout cela pour dire:
- n'hésitez pas à postuler à des annonces, les CV ne sont jamais perdus.
- de par l’expérience de mon couple, le fait d'être enceinte pour une femme peut être rédhibitoire à l'obtention d'un CDI en France.
Pour info j'ai annoncé à mon nouvel employeur (le DG qui m'a reçu en entretien est italien) que ma femme devait accoucher en mars, par rapport au fait des 3 jours de congés employeur et des 11 jours de paternité, et il a rigolé en me disant que c'était une excellente nouvelle.
Au final: mon fils est né hier, et grâce à des employeurs hollandais et italiens, nous avons pu annoncer nos emplois lors de la déclaration de naissance.
Ce message, qui de mon côté est plein de bonheur est à la fois une note d'espoir j'espère pour ceux qui attendent des réponses depuis un certain temps, et un coup de gueule envers beaucoup d'employeurs qui se fixent à des préjugés sociaux.
Bon courage à tous les "vrais" chercheurs d'emploi (car il faut aussi admettre que certains savent profiter du système...)!