King V a écrit :
Citation:
Il doit bien exister des pistes pour faire un nivellement par le haut ?
(Ou du moins qui fasse un peu moins de précarité....)
Oui bien-sûr.
- Supprimer le système capitaliste
- Cesser de porter aux nues le travail qui rapporte de l'argent et valoriser le travail qui apporte des choses à l'humanité (art, sciences, éducation ...)
- Diminuer drastiquement le nombre d'heures par semaine
- Supprimer la concurrence entre les nations. Nous sommes tous des humains et devrions oeuvrer pour le bien commun de la planète
- Supprimer définitivement les paradis fiscaux
- Supprimer les partis de droite partout dans le monde. Les partis de droite agissent pour le bien des plus riches et du système en place. Le système en place doit disparaître.
- ...
Tout cela finira par arriver car l'humanité n'a de toute manière pas d'autres choix. Cela semble incroyablement difficile mais des choses bien plus difficiles ont été accomplies par le passé (Abolition de l'esclavage, séparation de l'Église et de l'état, droit des femmes, des enfants, droit de vote ...). Mais ça ne sera pas probablement dans notre temps de vie et nous connaîtrons probablement quelques reculs massifs d'ici là.
C'est bien ce que tu dis, il y a juste ton dernier paragraphe où tu me semble aveuglé par ton anti-cléricalisme et d'autres idéologie du même type. Pas que je défende l'église, mais pour moi, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les droits des femmes, de votes, etc.. ont été, si ce n'est des leviers du capitalisme créé par le capitalisme, des moyens (des revendications préexistantes) dont s'est servi le capitalisme pour occuper encore plus le terrain. Pour dire les choses en un mot: les femmes ont été "libérées" en tant que et parce qu'elles constituaient des consommatrices et des employées/ouvrières, pas parce qu'elle sont des êtres humains à part entière, méritant de se réaliser dans le travail**, comme tout être humain.
(en gros je suis encore plus pessimiste que toi)
** je parle de "travail" au sens générique, pas du travail salarié du système professionnel dont exclus une partie des gens, leur refusant toute reconnaissance sociale, et dont une autre partie n'est reconnue qu'en tant que quasi-esclaves
Vous battez pas, je vous aime tous