quantat a écrit :
Je ne suis pas étonné qu'un mécréant comme toi n'ait pas vu qu'il y avait là le signe incontestable de l'oeuvre du diable (666)
Je l'avais vu hé patate! Même que j'ai souri.
quantat a écrit :
Blague à part et vu le contexte religieux, oui c'est un beau score ... j'étais étonné de voir des gars si jeunes parmi les partisans du "non" ...
C'est vrai aussi qu'en Irlande le catholicisme s'est vu renforcé de l'opposition à la couronne anglicane ... et d'un autre côté je suis sûr qu'ils ont conservé leurs croyances druidiques derrière le vernis catholique
C'est un pays si étrange... Chez eux l'attachement à la religion est effectivement politique et culturel plus que... religieux. Ils viennent quand même de loin niveau avortement, jusqu'ici il était interdit même en cas d'inceste et de viol, c'est donc une grande avancée. Ca va aussi être considéré comme une grande victoire politique pour le Sinn Fein.
Je crois que c'est un pays qui va beaucoup changer, en profondeur, dans les prochains mois/années, surtout à cause du Brexit. Je ne sais pas si tu as suivi, mais les Nord-Irlandais sont pas très jouasses à l'idée qu'on remette une frontière entre les deux Irlandes. Le Sinn Fein joue beaucoup là-dessus, et ça commence à discuter de la possibilité d'un referendum. Les Ecossais du SNP en reparlent aussi d'ailleurs, la Grande-Bretagne va changer de visage dans les prochaines années, pas forcément via des indépendances mais peut-être via des autonomies largement élargies.