Fenson66 a écrit :
Et en ce qui me concerne, c'est plus que la question de la condition animale, puisqu'il s'agit aussi de mettre fin au poids que peut avoir la religion dans la société et les décisions politiques.
Mais l'objectif de Gaia est (logiquement, car ils ont déjà été attaqués là-dessus...) la condition animale, pas la religion.
Après, évidemment que je veux voir la religion (y compris musulmane) reculer. Mais j'ai toujours l'impression que ce genre de sujet revient chaque fois à des moments clés (ici on va voter en juin et en octobre pour tous les niveaux de pouvoir, et la campagne de tous côtés est déjà très pénible), et que le bien-être animal est un paravent pour cogner sur une religion certes, mais surtout sur ses pratiquants.
Pour approfondir mon point de vue (parce que ce n'est pas la première fois qu'on m'accuse de complaisance ici), je déteste l'Islam, j'emmerde Allah etc., mais je fais toujours la distinction entre la croyance et le croyant. Je peux poster dans "images à la con" des trucs vraiment crades sur les religions, mais je n'insulte pas les chrétiens ou les musulmans. J'ai souvent l'impression qu'on attaque l'Islam pour en fait attaquer le musulman, et qu'on attaque le musulman pour en fait attaquer "l'arabe" (je ne dis pas que c'est ton cas, mais on a des membres ici qui jouent à ça).
Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, il faut oser renforcer la laïcité (c'est un problème dans certains quartiers, on va pas se mentir) et poser les questions qui fâchent.