Citation:
Le prix Nobel de la paix a été attribué, vendredi 6 octobre à Oslo, à la militante iranienne Narges Mohammadi, en détention depuis un an à Téhéran.
La militante et journaliste de 51 ans est récompensée « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.
« Cela distingue vraiment le courage et la détermination des femmes en Iran, qui sont une source d’inspiration pour le monde entier », a déclaré la porte-parole Elizabeth Throssell à Genève, ajoutant : « Nous avons vu leur courage et leur détermination face aux représailles, aux intimidations, à la violence et aux détentions ».
La journaliste avait été condamnée en mai 2016 à seize ans de prison pour son activisme en faveur des droits humains, une peine allongée en août. Elle est vice-présidente de l’association Defenders of Human Rights Centre, dirigé par l’avocate Prix Nobel de la paix Shirin Ebadi.