Yonder : l'immense majorité ne VEUT PAS arrêter de manger de la viande. D'où l'intérêt de simi-carnés qui font illusion tout en étant meilleurs pour la santé.
El Phaco a écrit :
Redstein a écrit :
El Phaco : voir ci-dessus. Quant à l'appli, elle a justement été inventée pour faire face aux empoisonneurs de l'agro-alimentaire. Toujours aux prises avec le fantasme de la petite exploitation à taille humaine qui choie ses animaux... et va nourrir le monde entier ?
C'est là que tu te trompes. Ce n'est pas un fantasme. C'est largement possible et c'est d'ailleurs l'avis, par exemple, de l'agronome M. Dufumier, prof à AgroParisTech. Remise en culture des terres proches des villes, circuits courts, et bien sûr usage des techniques issues de l'agroécologie. On n'est pas du tout sur une exploitation comparable à celles du début du 19ème. Pour faire ça, il faut surtout des bras. Cela implique une revalorisation du travail agricole qui peut au moins en partie être financée par la disparition des marges des intermédiaires, grande distribution incluse. C'est là que la volonté politique manque, malheureusement.
Pour nourrir 8 milliards d'humains ?
Allons donc.
Par contre, si on renonce à l'élevage, alors oui, on pourra nourrir tout le monde... et réensauvager des superficies énormes de terres arables. (Et Môssieur Dufumier pourra se faire appeler M. Ducompost.)
Tant qu'à faire, on pourrait aussi renoncer à détruire des forêts de feuillus pour y faire des monocultures de pins à la con, mais c'est une autre histoire...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)