Biosmog a écrit :
Dans l'univers de la bouffe, l'emprunt de nom est fréquent. S'ils veulent appeler ça viande végétale, grand bien leur fasse. Mais le problème pour moi, c'est que cela semble empècher les consommateurs éclairés (en un mot les vegans) de comprendre que, certes, cela ne tue pas nos amies les bêtes, mais que
cela constitue une des bouffes les plus dégueulasse qui soit du point de vue de la santé. Parce que lorsqu'on réfléchit alimentation, il faut réfléchir à l'aliment (et là c'est pas fameux) et à ce que cela remplace: au final, entre les féculents industriels (difficile d'y échapper) et la viande végétale industrielle, cela commence à faire pas mal de chose bourrée d'agent de texture, de conservation, d'apparence, de volume, etc.
Mais bon, être guidé par une
mission transcendantale, prétendre pouvoir changer sa place dans l'ordre du vivant, c'est ce que l'homme a toujours fait.
Rouge : pas plus dégueulasse que ce qu'elle remplace, et souvent moins.
Vert : considérations pseudo-philosophiques à deux balles. Le véganisme n'est en rien une démarche visant une transcendance, sauf à considérer, comme le premier crétin venu, que le carnisme serait consubstantiel de l'humain.
Les humains évoluent depuis toujours, mais dans ce domaine, il faut absolument se moquer.
C'est étonnant, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)