Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
Bah, une boîte privée ou la NASA, ça ne change rien.
Dommage que l'ESA se contente de jouer les camionneurs, cela dit.
Je suis très mal à l'aise avec les projets mégalos de Bezos et Musk. Rien que la pollution visuelle du ciel est flippante (qu'est-ce qui est une étoile et qu'est-ce qui est un satellite?), mais c'est surtout le côté "conquête de l'ouest" qui me fait peur. "C'est à personne? Alors maintenant c'est à moi". Ce n'est pas très joyeux, même si je sais que l'imagination enfantine qui entoure la conquête de l'espace permet de pas mal rêver en ce moment, il ne faut pas se laisser leurrer sur leurs intentions.
Je suis pas du tout mal à l'aise avec ça en ce qui me concerne.
Autant au début c'était des jeux de courses limite de savoir qui a la plus grande....
Maintenant Space X est un acteur incontournable dans le domaine spatial. Et il savent très bien où ils en sont. Surtout quand Musk a reconnue sur twitter la compétence indéniable Russe et la fiabilité de leur lanceur et capsule Soyouz.
L'histoire et la vitesse à laquelle va SpaceX est absolument fabuleuse.
Personne n'y a cru il y a 10ans. Je vous laisse chercher les commentaires des spécialistes.
Même pour les Tesla d'ailleurs.
La preuve est que quand on veut on peut. C'est juste une histoire de volonté.
Il a aussi lancé son concours à 100 000 000 USD ..... ça va faire du bruit et ça stimulera un peu plus de monde.....Et surtout c'est mieux que de mettre 21M€ dans une machine à fabriquer des déchets nucléaires.
Si on avait juste mis 10% de l'EPR Français scandinave et Anglais dans le développement des station d''hydrogène....
L'histoire Starlink en fait ça aurait été plus simple de s'organiser avant. Ils ne se sont pas pointé un matin en disant :"bon ben on va envoyer 60 000 satellites d'ici la semaine prochaine désolé du dérangement...."
Il y avait largement le temps d'intervenir de légiférer ou de faire un pacte un consensus comme pour le Pôle Sud.
Tout ça aurait a été anticipé et même dès qu'on a les premiers retours des astronomes on aurait encore pu intervenir. Même là, rien n’empêche de le faire.
Musk en fait il a but dans la vie maintenant et il ne s'en cache pas. Il veut aller sur Mars. Donc il fait avec ses moyens en sorte d'y arriver.
Il stimule pas mal quoi qu'on en dise.
J'ai écouté parlé le patron de l'ESA il y a 1 ou 2 ans à la TV.
Bon ben, sans parler budget, tu comprends que le gars est plus à sa place et qu'ils raisonne toujours avec le même logiciel.
VAG a dit que Tesla a 6 ans d'avance sur eux.