ZePot a écrit :
Redstein a écrit :
Il paraît que quiconque va faire un tour dans l'espace en revient changé, plus universaliste
Biosmog en orbite, et hop, plus d'islamo-gauchisme
ZePot a écrit :
Mr Park a écrit :
Super, on va commencer à pouvoir privatiser l'univers...
Le topic Devenez optimiste c'est pas ici
Comme dans toutes les entreprises majeures les motivations sont multiples... Derrière la conquête spatiale il y a aussi une motivation fondamentale d'ordre métaphysique... mais bon... t'es désespérant
Vrai qu'on peut se dire qu'il y aurait mieux à faire sur Terre, mais l'un n'empêche pas l'autre, et comme tu le dis, il y a une motivation fondamentale - et un désespoir/nihilisme à l'avenant chez des populations mondiales dont l'unique horizon se situe kekpart entre la survie et le consumérisme.
L'avenir de l'humanité se jouera dans les étoiles ou ne sera pas, j'avons envie de dire.
Et puis pour une fois que le fric d'un milliardaire lui sert à autre chose qu'à s'enrichir toujours plus, pour une fois qu'il fait œuvre utile en travaillant à nous libérer de ce fichu puits gravitationnel...
ZePot a écrit :
Redstein a écrit :
tu vois un espoir pour notre sale race(tm) si elle reste confinée ici ?
Là t'es incohérent. Par définition notre
sale raceTM ne doit pas être sauvée.
C'est ton point de vue ?
Perso je ne la crois pas irrécupérable, même si elle en tient une sacrée couche. Elle a cinq ans d'âge mental, et ça durera tant qu'elle restera incapable de pousser les murs, pour ainsi dire.
(Et qu'elle n'aura pas renoncé à ses travers sanguinaires, mais vous saviez que j'allais dire ça !)
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Oh, je ne pense pas qu'on idéalise ces braves gens... Mais les progrès technologiques ne reposent jamais sur de bons sentiments, et il est grand temps que l'humanité sorte de son trou, ne serait-ce que pour se rendre compte de sa précarité.
Il paraît que quiconque va faire un tour dans l'espace en revient changé, plus universaliste, pour ainsi dire... Et puis franchement, tu vois un espoir pour notre sale race(tm) si elle reste confinée ici ?
Bon, je n'aurais peut-être pas dû lire (entre autres) la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson
Tout ne sera pas rose et rien n'est garanti (voir ci-dessous), mais...
https://www.theguardian.com/co(...)nions
De toute façon, il est dans la nature humaine de se répandre, tant qu'elle ne se heurtera pas à un prédateur plus costaud. Et oui, évidemment, la conquête de l'espace se fera à la manière dont se sont toujours faites les expansions humaines - frénétique (surtout une fois qu'il y'aura des intérêts clairs), désordonnée, injuste et cruelle. Rien de neuf sous les étoiles.
... mais putain j'aurais bien voulu voir ça de mon vivant!
Ça peut encore venir - il nous reste une bonne trentaine d'années, et la médecine aussi progresse
Tu as lu The Man Who Sold the Moon ? (Heinlein)
Doc Loco a écrit :
On se contentera de rêver (ou cauchemarder). Si tu ne l'as pas lue, la trilogie "Le problème à trois corps" de Liu Cixin est un must sur le sujet. Une vue chinoise sur la question, ça ne manque pas d'intérêt (et tout bêtement, c'est palpitant).
Merci pour le tuyau, je vais me trouver ça