quantat a écrit :
....L'idée me paraît malsaine - ça ne veut pas dire que ceux qui la soutienne le sont.
Elle me semble malsaine parce qu'elle implique : qu'on puisse savoir en quoi consiste le bonheur d'une part ,et qu'il soit possible de
l'imposer sous une forme qui n'agrée pas à tous (d'où l'idée que l'utopisme implique la violence) ... ou pour le dire autrement : Est-ce que
l'utopisme ne mène as forcément , à terme, soit au suicide, soit au fanatisme ?
(bon là mon cerveau de flamand a besoin de combustible
)
Beaucoup de réflexion, on sent le bagage philosophique, j'aime bien tes posts quantat !
En effet, imposer aux autres ce que l'on pense être le bonheur (pour soi) est violent car on impose... ingérence...
Mais là encore, il y a le risque de tomber dans une impasse mathématique où il est plus simple de dire que l'utopie est comme l'infini: inatteignable donc on n'y arrivera jamais (fatalisme). Alors qu'est-ce qu'on fait ? Rien; puisque c'est inatteignable ?
Moi, qui me qualifie volontiers de naïf utopiste, tu ne me laisses guère d'espoir, tes mots sont forts ( ... )
Sans doute suis-je plus humaniste naïf ?
Je pense qu'il faille être dans la position de tendre vers le meilleur et de voir cet infini comme une route (une opportunité) qui tend à accorder une place décente pour tous...
C'est sans doute une manière, pour moi, de donner du sens à cet infini.
A chacun de trouver du sens à l'infini sans l'imposer aux autres.
Dernièrement, j'ai relu la déclaration universelle des Droits de l'Homme, et je pense que c'est pas si mal comme feuille de route... Mais tu me forces (t'es chiant quantat !!!) à m'interroger sur cette notion d'imposer... il ne faut pas imposer cette déclaration aux hommes, elle devrait être une évidence qui s'impose d'elle même à tout un chacun... Mais ce n'est pas le cas...
PEACE & LOVE