wywh a écrit :
Le probleme avec le communisme dont tu a l'air un si fervent admirateur c'est que partout où il a tenté d'être appliqué cela à rapidement degeneré en massacre de la population , comme quoi c'est une idéologie néfaste dans ces genes et sa philosophie même. Mais bon comme je suis un con de Droite , ça doit être pour ça que je ne suis pas capable de me rendre compte du bienfait socialiste.
C'est marrant, il y a deux pages, je disais :
Rowlf a écrit :
Ce discours là est inaudible pour beaucoup, Lao.
On va te comparer Staline à Hitler (en croyant comparer le communisme et l'extrême droite), évoquer "les morts du communisme", le sang que les communistes ont sur les mains... Ca fait des décennies que j'entends ça.
On va le redire, pour les incultes primaires qui n'ont qu'un argument : le communisme, c'est la disparition de l'appareil d'état au profit d'un mode de civilisation où chacun porte sa part de responsabilité dans le collectif, après une phase de socialisme. Il n'a donc jamais été appliqué (et il ne s'agit pas ici de contourner facilement l'argument. C'est une réalité concrète).
Pour rappel URSS, c'était Union des Républiques SOCIALISTES Soviétiques. Le socialisme n'est pas le communisme, mais une étape (ou non).
On peut penser (comme tu le fais et ce que je partage dans une certaine mesure) que la théorie comporte trop de failles qui permettent à une dictature fasciste pseudo-rouge (Lénine et Staline donc) de s'installer. Ce serait une discussion intéressante.
Mais l'idéal communiste n'a rien de violent en soi contre les individus.