Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Encore un pan de ma jeunesse qui fout le camp... Un acteur que j'aimais beaucoup, capable de jouer dans beaucoup de registres, drôle et touchant. Et une voix légèrement éraillée reconnaissable entre mille...
J'adorais Vidocq !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
MetallicRiffer
Et en aparté, il a été vainqueur du Paris Dakar comme copilote de Jacky Ickx ce qui n'a rien à voir avec sa carrière d'acteur, je vous le concède aisément...
Saddakoh
C'est pour quand la mise en bière ?

Jekyll63
Jim Morrison a écrit :
Encore un pan de ma jeunesse qui fout le camp... Un acteur que j'aimais beaucoup, capable de jouer dans beaucoup de registres, drôle et touchant. Et une voix légèrement éraillée reconnaissable entre mille...
J'adorais Vidocq !

Beaucoup de registres en effet, avec notamment un rôle tout à fait à contre emploi dans "un éléphant ça trompe énormément" et sa suite.
Et puis tout jeunot avec Depardieu dans "le viager" !
Adam Bopel
Jekyll63 a écrit :

Pour moi Claude Brasseur c'est avant tout Vidocq ! je regardais cette série quand j'étais tout môme. Superbe générique soit dit en passant:

Moi aussi ... Souvenirs

Ceci dit, je me souviens également de deux personnages hauts en couleurs, interprétés par Jacques Seiler et Marc Dudicourt ... Sans parler de Danièle Lebrun :

PierredesElfes
J'aimais bien sa simplicité , sa voix et cette timidité apparente !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Mr Park
Malheureusement, pour moi, il restera le cabotin en fin de carrière de Camping... Ca gâche une fin.
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Malheureusement, pour moi, il restera le cabotin en fin de carrière de Camping... Ca gâche une fin.

Ben tu vois, je n'ai vu aucune de ces merdes - ça ne gâche donc rien pour moi (et si vous me demandez pq je qualifie de "merde" des trucs que j'ai pas vu, c'est juste qu'il y'a Franck Dubosq en tête d'affiche - plus efficace que l'ail et les crucifix pour les vampires me concernant).

Brasseur, je l'aimais beaucoup (découvert comme ceux de ma génération dans Vidocq - c'est pas comme si on avait eu le choix des émissions non plus, mais heureusement celle-là c'était du bon) mais pendant longtemps - jusqu'à "Un éléphant" et"nous irons tous" - je n'ai pas trop su sur quel pied danser avec lui, tellement il m'avait impressionné dans un rôle terriblement malsain de beauf pervers et brutal dans un polar glauque ... dont je ne me rappelle pas le nom (film des seventies, merci à qui me dépanne). Il foutait sérieusement les chocottes dans ce rôle, au point que je l'y ai identifié jusqu'à ce que je comprenne qu'il était tout bonnement un formidable acteur de composition.

edit: le film en question est peut-être "L'agression" de 1974 - un film qui n'a pas vraiment bonne critique de nos jours, mais qui vu à 15 ans m'a marqué - sans doute parce que Vidocq y était devenu une parfaite ordure
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Colonel Blues
Même si un poil cabotin en fin de carrière dans camping, il reste un immense acteur, d'un naturel et d'une véracité sans faille à mes yeux…
Combien en reste t'il de cette trempe aujourd'hui ?
Et cette voix…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
shaolintao
Colonel Blues a écrit :
Même si un poil cabotin en fin de carrière dans camping, il reste un immense acteur, d'un naturel et d'une véracité sans faille à mes yeux…
Combien en reste t'il de cette trempe aujourd'hui ?
Et cette voix…

Voilà
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Comme son père, il avait une sacré voix. C'est vrai que c'était un des derniers grands monstres des années 70-80, pour ceux qui ont été biberonnés à ce cinéma. Pour moi, honnêtement, c'est plus le cinéma de cette époque que l'acteur que je regrette. J'avais infiniment plus d'admiration pour Rochefort, Serrault, Marielle, etc. Mais Brasseur avait laissé un sentiment étrange de tendresse, peut-être justement en rapport à son père et cet héritage familial qu'il a porté avec tant de douleur. Je ne sais pas si c'est une idée induite, mais dès que j'ai connu un peu plus son histoire, je l'ai nettement préféré comme homme que comme acteur.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Doc Loco a écrit :

edit: le film en question est peut-être "L'agression" de 1974 - un film qui n'a pas vraiment bonne critique de nos jours, mais qui vu à 15 ans m'a marqué - sans doute parce que Vidocq y était devenu une parfaite ordure

Ou belle ordure peut être, ou il joue un indic dans une ambiance un peu bizarre de cabaret ?

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai aussi un vague souvenir d'un Brasseur** jouant un rôle bien pourri. J'ai dû voir ça à la télé à 10-12 ans.

** d'ailleurs, c'est pour quand la mise en bière ?

(désolé)
Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
Son père Pierre Brasseur était dans la lignée des Jouvet, Raimu, Von Stroheim et autres avec une diction très marquée, très "théâtrale"…
Il a réussi à en sortir avec des films de genre, plus "naturels", où transpirait son talent mais aussi sa propre nature d'homme simple et convivial…

Je crois savoir que Claude Brasseur était aussi ce que l'on appelle un "bon vivant", un type capable de faire un peu plus la foire que d'autres, à la façon des Ventura, Gabin, Constantin et toute cette ancienne clique de "noceurs"…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Blow Up a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ou belle ordure peut être, ou il joue un indic dans une ambiance un peu bizarre de cabaret ?

Non, celui-là je ne l'ai pas vu (et j'aimerais bien )

Anecdotiquement, mais on voit bien l'homme: le voilà en train de participer à l'entraînement d'Anderlecht (alors coaché par l'unique Raymond-La-Science ). Je ne sais pas en quelle occasion, mais à 42 ans, il s'en tire honorablement

https://www.rtbf.be/sport/foot(...)59812
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 23 Déc 2020, 09:59
Doc Loco a écrit :
edit: le film en question est peut-être "L'agression" de 1974