Mechanix a écrit :
Castro restera un grand homme malgré tout. On ne peut être que nostalgique de ce genre de personnage et de l'époque qui a vu leur avènement.
Tout à fait..
Et surtout, notamment en politique, quand on voit le niveau des dirigeant(e)s du monde actuel... Lui c'était un autre niveau...
On aime ou pas mais , selon moi, c'est ce qu'on attend d'un chef d'Etat (sans parler de l'idéologie ou réformes..) : la stature, le charisme, la culture, la réflexion, la stratégie, l'intelligence... un perso brillant et donc très très complexe... avec beaucoup de points négatifs.. La complexité et le paradoxe de chaque humain était aussi en lui..
Suffit de lire, mater infos pour voir qu'il était autant adoré que haï... On a tellement attendu de lui qu'au final encore plus de déception de certaines de ses orientations, choix/décisions politiques...
Mais ce qu'il a fait, en fait un perso qui restera dans l'Histoire, objectivement parlant.. Une petite île des caraibes est devenue une île "mythique".. et je pense que Castro n'y est pas pour rien (pour des bonnes et mauvaises raisons)...
Je suis curieux de voir ce que deviendra Cuba maintenant.. En espérant la meilleure transition pour eux!! (pas de bol leur voisin US arrive avec un président pas forcément le plus "amical" pour eux"
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!