Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
jules_albert a écrit :

sinon, il y a aussi le livre de celui qui fut son garde du corps pendant 17 ans où est dévoilée la vie si austère de notre grand révolutionnaire (yachts, île privée, majordomes, etc.)

Ca s'appelle la nomenklatura, tous les pays communistes en ont une. Le partage des richesses...
Des racailles qui instrumentent la misère, quand ils ne la créent pas.
Toujours la même histoire.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 2016, 11:26
Ceci dit, la misère pré existait à Marx (et à Fidel).
Doc Loco
jules_albert a écrit :
c'est hergé qui a vu juste dans sa conclusion de "tintin et les picaros".

On est d'accord.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
jules_albert a écrit :
c'est hergé qui a vu juste dans sa conclusion de "tintin et les picaros"

Ah c'est sûr, un pote à Degrelle auteur de "Tintin chez les Soviets" sur commande d'un mussoliniste c'est de la référence pour parler du communisme hein...

Pas de manichéisme hein?
Doc Loco
Mr Park a écrit :
jules_albert a écrit :

Ah c'est sûr, un pote à Degrelle auteur de "Tintin chez les Soviets" sur commande d'un mussoliniste c'est de la référence pour parler du communisme hein...

Pas de manichéisme hein?

A se demander si tu l'as lu, cet album. Je ne pense pas. Il ne traite même pas du communisme, mais des dictateurs qui remplacent les dictateurs (avec perversion des idéaux de départ - quand il y'en a). Ca m'apparaissait très cynique quand j'étais ado mais j'ai pu constater depuis que c'était hélas parfaitement bien vu.
In rod we truss.

Mr Park
Les Picaros ou les Soviets? Car les deux sont chez mes parents (le Soviet vaut une c.uille d'ailleurs apparemment)

Je ne suis pas anti-Hergé primaire, on peut apprécier l'oeuvre sans adhérer aux convictions de l'homme, mais citer ici Hergé par rapport à la mort de Castro c'est quand même très osé.
Doc Loco
Les Picaros. Les Soviets, c'est intéressant historiquement pour voir l'image qu'avait de la Russie la bourgeoisie catho de l'époque (même si tout n'était pas totalement faux comme on l'a découvert par la suite).
In rod we truss.

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 2016, 12:42
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
jules_albert a écrit :

Pas de manichéisme hein?

A se demander si tu l'as lu, cet album. Je ne pense pas. Il ne traite même pas du communisme, mais des dictateurs qui remplacent les dictateurs (avec perversion des idéaux de départ - quand il y'en a). Ca m'apparaissait très cynique quand j'étais ado mais j'ai pu constater depuis que c'était hélas parfaitement bien vu.
Ca rejoint ma remarque sur les révolutionnaires
Lao a écrit :
Comme la plupart des révolutionnaires : incapable d'instaurer un état libertaire (mais qui le serait?) mais dérivant rapidement vers une autocratie.
Et ça comprend ce que je pense des situs
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est sûr qu'il ne faut pas mettre dans le même panier, le premier et le dernier album publié, distant de plus de 50 années, à deux extrémités d'une évolution vertigineuse. Pas beaucoup d'auteurs, à mon sens, peuvent témoigner d'une évolution aussi importante qu'Hergé. C'est bien simple, dire de Hergé ceci ou cela, sans mentionner l'époque, est d'emblée faux! Mais ce n'était pas du tout une girouette pour autant. Plutôt un homme qui a traversé l'histoire, en long, si j'ose dire. Qui a appris, un peu.

Je pourrais vous en parler d'Hergé, plus que vous ne le pensez, mais bon j'ai promis de ne plus intervenir sur des sujets qui ne concernent pas mon ethnie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
promesse d'ivrogne…
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
Y'a du vrai dans ce que dit Onfray.. mais comme d'hab il aime prendre le contre pied et cite juste ce qui l'arrange et oublie bien le reste qui n'irait pas dans son sens... et prend un peu de haut ceux qui osent penser çà...

Il est loin le Onfray pertinent et réfléchi.. maintenant il provoque ou dit le contraire.. par principe.. Dommage car c'est un mec intéressant à la base
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
arsenelapin
Le sujet étant intéressant et débattu, pourriez vous créer un topic à part svp ?
Escalobar
Gotlib .....
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Doc Loco
Là j'ai pas de mots. Ni de blague. Ou pas drôle.
In rod we truss.

Zorzi
  • Zorzi
Moi non plus…

En ce moment sur backstage...