Jérôme Lemay est mort hier à l'âge de 77 ans.
Il était très connu au Québec pour sa participation dans les années 50 et 60 dans les Jérolas, un duo de fantaisistes, qui se spécialisait dans la chanson et l'humour, souvent un dans l'autre. C'était à l'époque des "cabarets" avant celle des "boites à chansons".
Ils ont marqué leur génération (celle de mes parents) et, pour vous montrer l'importance qu'ils ont eu, ce sont les premiers Québécois à avoir été invité au Ed Sullivan Show. Deux fois plutôt qu'une. Ils ont même fait leurs numéros en français. Ce n'est pas rien.
Cela dit, le duo s'est séparé il y a belle lurette. M. Lemay a toujours été dans l'ombre de son partenaire, Jean Lapointe, qui a été un artiste apprécié au Québec. Je vous épargne les détails, mais disons que M. Lapointe qui a mené une vie de patachon en comparaison avec celle de M. Lemay est toujours en forme alors que son acolyte n'est plus.
Ils ont tenté un retour sur scène récemment. Il y a deux semaines, un malaise de M. Lemay a mis fin au spectacle qu'ils donnaient à la Place des Arts de Montréal, l'une des plus grandes, sinon la plus grande, salles de la ville. Il s'est affaissé sur une chaise et des techniciens de scène ont dû le sortir ainsi, inconscient.
Par mon travail, j'ai eu à le rencontrer, il y a plus de dix ans, et il m'avait impressionné. Le connaissant peu, je m'attendais à rencontrer une caricature d'artiste, mais j'ai plutôt fait la connaissance d'un homme. Au sens noble du terme.
À la fin de l'aventure des Jérolas, M. Lemay est devenu pilote de brousse et par ce travail, il a passé l'essentiel des années 70 et 80, à voler dans les pays du tiers-monde pour apporter de l'aide humanitaire un peu partout après des catastrophes naturelles et des épisodes de guerre civile. Le clown sur scène était tout autre dans la vie.
Bref, je tenais à évoquer son souvenir ici, même si pour vous, il est un inconnu. Les gens se souviendront surtout du faire-valoir qu'il était pour son ami Jean Lapointe, mais moi je me souviendrai d'un pilote humanitaire et d'un guitariste de haut calibre.
Si vous tenez à en savoir plus:
http://www.meopenche.com/bio.html
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle