Aïe !
Malheureusement, tout n'est pas si simple, ni noir ni blanc (et n'allez pas me taxer de faire un jeu de mot foireux, je ne suis vraiment pas venu pour ça…)
J'ai "l'honneur et l'avantage" de travailler depuis plus de 30 ans dans un milieu "multi-ethno-culturel" (simple instit dans le 93, rien de grave… quoique…)
Alors, 2 solutions :
1) On "formate" à outrance, on sépare le bon grain de l'ivraie, marche ou crève (ou rentre chez ta mère…)
2) On "compose", sauf qu'avec le bordel religieux/ethnique/culturel/social/économique, on navique à vue dans un marasme inextricable (c'est du vécu, ne venez surtout pas me rire au nez sur le sujet…)
En attendant, tout le monde souffre car aucune de ces deux solutions n'est viable, et ce, A COURT TERME !
Messieurs, à vos copies, LA civilisation, c'est ce que chacun voit de sa fenêtre, aussi grande soit-elle…
Reste que le problème EST :
Comment gérer l'harmonie globale DES civilisations ???
Bon, tout ça parce que Bigeard est mort, de mort naturelle, en plus… on aurait pu faire plus court…
So long !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)