Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
Di'anno a passé sa vie à flinguer sa carrière et sa santé. Il n'a pas toujours non plus été une personne des plus recommandables. Il a longtemps craché sur Maiden pour finir par passer son temps à jouer dans des covers band du groupe. Mais au moins, il s'était apaisé sur la fin et s'était réconcilié avec tout le monde, il a même eu une entrevue avec Bruce Dickinson. Le virer a été la meilleure décision d'Harris car il était évident qu'il aurait été ingérable et de toute façon il ne correspondait pas aux aspirations musicales d'Harris. Dickinson les a emmené à un tout autre niveau. Ca ne m'empêche pas d'adorer son chant sur les 2 1ers MAIDEN, certains de ces titres ne sont effectivement pas adaptés au registre de Dickinson, d'autres passent très bien (Phantom of the opera notamment).

Par contre les gens qui ne peuvent pas s'empêcher de dénigrer Dickinson quand ils évoquent Di'Anno, pfff. Je me demande si ces gens ont au moins pris la peine d'écouter ce que Di'anno a fait en dehors de MAIDEN, car il a quand même sortis pas mal d'albums, et étonnamment ses premières productions post-MAIDEN sont plutôt... mainstream ! Parfois plus soft que Maiden. Avant qu'il ne revienne à des choses plus radicales.

Et il est clair que cette histoire d'énergie Punk ça ne sort pas du tout de nulle part. D'ailleurs j'ai souvenir de vidéos live de BLACK SABBATH dans les 70's où le public semblait plutôt... mou, léthargique ou sous substance. Un groupe comme AC/DC avait su tirer son épingle du jeu car eux étaient bien plus virulent justement, et pas que grâce à l'énergie de leur gratteux, mais aussi grâce à la gouaille de leur chanteur qui avait ça en commun avec Di'anno. Le même Di'Anno qui avait joué avant dans un groupe de Punk.

Par contre, d'un point de vue mélodique et de structure musicale, l'influence du Punk est quasi inexistante sur les 1ers MAIDEN. Harris détestait ce genre, les autres aussi à part Di'anno. Même pour l'énergie je ne suis pas très convaincu que le Punk ait réellement influencé Harris, à mon sens cela vient avant tout de son côté très sportif. Ce mec avait de l'énergie à revendre, c'est tout, ça se voit très bien dans jeu de scène.
Kandide
Doc Loco a écrit :
fifdefif a écrit :
bjeje a écrit :
Et pourtant, on peut avoir des influences punk, écouter The Damned, Sex Pistols, Clash et devenir chanteur de Maiden…tout arrive

Je ne parlais pas de Dianno mais plutôt de cette constante française qui associe systématiquement punk et énergie. Comme si avant, les gars et les filles dormaient sur scène

Et pourtant ... Faut peut-être avoir connu l'époque pour comprendre mais oui, le punk en '76-'77 a ramené dans les concerts rock une énergie (des groupes mais aussi surtout du public!) qui commençait à cruellement manquer à l'époque! Et qui a rapidement percolé dans le hard rock - la NWOBHM c'était ça: la technicité des grands anciens mais avec l'énergie débridée des punks.

Je sais que ça fait un peu image d'Epinal mais le public des concerts "rock" au milieu des années 70, c'était terriblement baba, ça puait le patchouli et le shit à tous les niveaux, et le public était la plupart du temps léthargique, même pour les groupes les plus "durs". Regarde un concert de Led Zep ou Black Sabbath du milieu des années 70, regarde le public. Et compare avec le public punk puis de la NWOBHM - on passe des babas assoupis aux piles électriques sur pattes (bon, le changement de type de drogue a pu jouer aussi ).

C'est ce qui a donné ce cliché, vrai à l'époque, mais seulement à l'époque.
Oui, c'est pas faux !
PEACE & LOVE
Bertrand4069
Dark Schneider a écrit :
Même pour l'énergie je ne suis pas très convaincu que le Punk ait réellement influencé Harris, à mon sens cela vient avant tout de son côté très sportif. Ce mec avait de l'énergie à revendre, c'est tout, ça se voit très bien dans jeu de scène.

Merci Pete Way aussi pour ça, Harris l'a toujours reconnu ce côté énergique, ça vient aussi de lui. Et pas que, le moule burne à rayures aussi

Hier je me suis refait le Live At The Rainbow et le Live At Ruskins (juste avant la sortie du 1er album), quelle folie, quelle énergie, ça avait trop la dalle.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Regarde un concert de Led Zep ou Black Sabbath du milieu des années 70, regarde le public

C'est clair qu'il ne faut pas entendre énergie en termes musical, mais d'attitude, et notamment du public. D'ailleurs, je n'associe pas particulièrement Maiden à énergie débridée. C'était une nouvelle énergie, mais dans le sens d'une sorte de puissance, une "qualité de son" que n'avaient pas les groupes précédents. D'ailleurs, c'est bien vieux pour moi, et peut-être qu'à la fin des 80, c'était déjà éteint, mais ça bougeait indéniablement plus aux concerts de la mano negra, qu'à ceux de Maiden, sur scène et dans le public. Donc, en tout cas de ce qu'il restait de ces courants 10 ans plus tard, la NWOBHM est pour moi associé à la puissance que ces concerts dégageaient. Des concerts néopunks, ska, alternatifs, je rentrais défoulé.

Donc je suis assez d'accord avec la distinction de bjeje: être punk ou être rock, dans les années 80, ce n'était pas du tout la même chose. Je me souviens très bien que j'anticipais très différemment les concerts des héritiers du punk ou du hard rock: coups et blessures, oreille et compression.
Vous battez pas, je vous aime tous
Dark Schneider
Les concerts Punk et alternatifs de la fin des 80', faut plutôt comparer ça avec la vague Thrash Metal US/allemande de la même époque : les vidéos avec pleins de mecs qui sautent depuis la scène dans le public ce n'est pas ce qui manque... Ca n'avait rien à envier avec la scène Punk Hardcore.
bobofran
Bertrand4069 a écrit :

Hier je me suis refait le Live At The Rainbow et le Live At Ruskins (juste avant la sortie du 1er album), quelle folie, quelle énergie, ça avait trop la dalle.

Je dois avoir le DVD "The Early Years", je crois qu'ils sont dessus ...

Pour l'histoire de l'energie punk. C'est d'assez loin au final.

Dejà le Eddie sur la pochette du premier fait vaguement punk par rapport aux pochette suivantes.

Niveau musique, effectivement le chant de Di Anno est plus rentre dedans que ce qui se faisait en heavy à l'époque et on a quelques touches de punk sur la batterie du morceau Iron Maiden ou l'energie général d'un titre comme "Wrathchild" sinon, on est bien sur du heavy.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
fifdefif a écrit :
bjeje a écrit :
Et pourtant, on peut avoir des influences punk, écouter The Damned, Sex Pistols, Clash et devenir chanteur de Maiden…tout arrive

Je ne parlais pas de Dianno mais plutôt de cette constante française qui associe systématiquement punk et énergie. Comme si avant, les gars et les filles dormaient sur scène

Et pourtant ... Faut peut-être avoir connu l'époque pour comprendre mais oui, le punk en '76-'77 a ramené dans les concerts rock une énergie (des groupes mais aussi surtout du public!) qui commençait à cruellement manquer à l'époque! Et qui a rapidement percolé dans le hard rock - la NWOBHM c'était ça: la technicité des grands anciens mais avec l'énergie débridée des punks.

Je sais que ça fait un peu image d'Epinal mais le public des concerts "rock" au milieu des années 70, c'était terriblement baba, ça puait le patchouli et le shit à tous les niveaux, et le public était la plupart du temps léthargique, même pour les groupes les plus "durs". Regarde un concert de Led Zep ou Black Sabbath du milieu des années 70, regarde le public. Et compare avec le public punk puis de la NWOBHM - on passe des babas assoupis aux piles électriques sur pattes (bon, le changement de type de drogue a pu jouer aussi ).

C'est ce qui a donné ce cliché, vrai à l'époque, mais seulement à l'époque.

Très intéressant Doc

Moi je voulais simplement signifier (au delà du heavy metal, hard rock et punk, Iron Maiden et consorts...) la confusion qu'on pouvait faire à une époque (mais était ce simplement mon environnement ??) entre énergie et puissance.

Ce qui m'intéresse particulièrement pour illustrer le propos c'est le riff.
On peut faire un riff extrêmement lent et puissant a la fois ou inversement faire un riff rapide et très énergique sans qu'il ne soit puissant.

ça parait confus peut être... mais j'ai mis des années a assimiler cette nuance après avoir tenté parfois de jouer rapidement un riff qui manquait de puissance... ça n'arrangeait rien forcément...

...Jusqu’à voir une vidéo péda YT qui expliquait que la puissance des riffs d'AC/DC reposaient en fait sur des micros silences et le jeu en dentelles de Malcolm,... sous une apparence de simplicité, pas évident de restituer cette magie.

Le riff "Black Sabbath" est excessivement lent mais incroyablement puissant.

"New Rose" des Damned est incroyablement énergique, pourtant le riff n'est pas "puissant" (même si j'adore aussi. )

Sinon en 1977, on est d'accord, ce qui était important c'était l'énergie brute.

...Jusqu'à Nirvana qui a cherché a réconcilier l'énergie des Sex Pistols avec la puissance de Black Sabbath... non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bertrand4069
bobofran a écrit :

Je dois avoir le DVD "The Early Years", je crois qu'ils sont dessus ...
c'est à partir de là que je les ai regardé
Blow Up
Combo topic sex symbol, égalité homme femme.

"L'actrice Christine Boisson est morte, ce lundi 21 octobre. Elle marque l’univers du cinéma français par ses nombreux rôles cultes. Sa vie personnelle est assombrie par un traumatisme profond : l'inceste dont elle est victime dans sa jeunesse"

https://www.elle.fr/Loisirs/Ci(...)80776

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fifdefif
Je me souviens d'elle sur pas mal de films mais je ne l'avais jamais relié à Emmanuelle....
Kandide
Mince... RIP
PEACE & LOVE
Doc Loco
Biosmog a écrit :

Donc je suis assez d'accord avec la distinction de bjeje: être punk ou être rock, dans les années 80, ce n'était pas du tout la même chose. Je me souviens très bien que j'anticipais très différemment les concerts des héritiers du punk ou du hard rock: coups et blessures, oreille et compression.

Ca je confirme! Quoiqu'à fond dans la scène punk de '76 à '78, j'aimais aussi d'autres choses, notamment en hard - c'est là que le look Ramones tombait à pic car compatible avec les deux scènes . Mais je me rappelerai toujours le jour où je suis sorti du disquaire avec Highway To Hell sous le bras et que j'ai croisé mes amies punkettes - paaaas booon . Grosses mines de dédain et moquerie instantanée - berk berk berk .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :

Ca je confirme! Quoiqu'à fond dans la scène punk de '76 à '78, j'aimais aussi d'autres choses, notamment en hard - c'est là que le look Ramones tombait à pic car compatible avec les deux scènes . Mais je me rappelerai toujours le jour où je suis sorti du disquaire avec Highway To Hell sous le bras et que j'ai croisé mes amies punkettes - paaaas booon . Grosses mines de dédain et moquerie instantanée - berk berk berk .

Il y avait quand même des groupes comme Plasmatics ou Motorhead qui étaient compatibles autant pour les punks que pour les "hardos" !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Moi j'étais pas né, mais j'étais déjà punk dans l'âme
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :

Oui, il y avait cette zone franche, entre rock et punk. T'as cité les Ramones. Je pense à Mötorhead qui était assez bien accepté dans les milieu punks. Ou de l'autre côté, les Melvins par exemple, qui tiraient vers le rock. J'ai bien fréquenté les deux milieux, et on apprenait vite à sortir ces cartes-là.
Mais AC/DC non, c'était trop blues rock.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...