Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
bobofran a écrit :

En réécoutant les premiers Maiden ce soir, je n'avais jamais remarqué que son timbre était très proche de celui de Whitfield Crane le chanteur d'UKJ. Ou plutôt l'inverse ; )

Il avait en effet une certaine ressemblance vocale avec le chanteur d'Everything about you...mais il avait un coeur venu d'une autre époque et d'autres circonstances et ça s'entend !!!
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
fifdefif
C'est triste.
Je suis bien entendu fan des 2 premiers albums et aussi de la suite puisque j'ai connu Maiden à la sortie de NOTB en 82.
J'avoue avoir eu une collectionnite de tout ce qui était sorti avec Paul : Maiden JApan/Live + one ,Maxi 45 tours; 45 tours etc .........
Restera quand même une énorme impression de gâchis et que finalement Harris a fait le bon choix à l'époque en le virant....

PS : un jour faudra m'expliquer pourquoi on associe toujours "énergie à punk" . Surtout en parlant de Maiden, qui s'est quand forgé en opposition à ce style
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Et pourtant, on peut avoir des influences punk, écouter The Damned, Sex Pistols, Clash et devenir chanteur de Maiden…tout arrive
De retour !
Slyonline2
fifdefif a écrit :

PS : un jour faudra m'expliquer pourquoi on associe toujours "énergie" à punk ...

C'est vrai, pas spécialement fan d'Iron Maiden mais je me suis souvent insurgé aussi plus jeune contre ces fausses représentations, puissance et énergie n'ont rien a voir avec la vitesse.

Tu peux jouer vite et hyper saturé et sonner "mou" et insipide.

La puissance d'un riff a plutôt a voir avec la subtile alternance entre silence et lourdeur et pas besoin d'un tempo rapide pour ça, bien au contraire, tout est histoire de dynamique... (voir AC-DC ou Black Sabbath par exemple qui l'ont très bien compris.)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fifdefif
bjeje a écrit :
Et pourtant, on peut avoir des influences punk, écouter The Damned, Sex Pistols, Clash et devenir chanteur de Maiden…tout arrive

Je ne parlais pas de Dianno mais plutôt de cette constante française qui associe systématiquement punk et énergie. Comme si avant, les gars et les filles dormaient sur scène
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Slyonline2 a écrit :
fifdefif a écrit :

PS : un jour faudra m'expliquer pourquoi on associe toujours "énergie à punk" . Surtout en parlant de Maiden, qui s'est quand forgé en opposition à ce style

C'est vrai, pas spécialement fan d'Iron Maiden mais je me suis souvent insurgé aussi plus jeune contre ces fausses représentations, puissance et énergie n'ont rien a voir avec la vitesse.

La puissance d'un riff a plutôt a voir avec l'alternance entre silence entre lourdeur et pas besoin d'un tempo rapide pour ça, bien au contraire, tout est histoire de dynamique... (voir AC-DC ou Black Sabbath par exemple qui l'ont très bien compris.)

Je parlais de Paul Di Anno, pas de Maiden ou de sa musique...
De retour !
Slyonline2
bjeje a écrit :
Slyonline2 a écrit :
fifdefif a écrit :

La puissance d'un riff a plutôt a voir avec l'alternance entre silence et lourdeur et pas besoin d'un tempo rapide pour ça, bien au contraire, tout est histoire de dynamique... (voir AC-DC ou Black Sabbath par exemple qui l'ont très bien compris.)

Je parlais de Paul Di Anno, pas de Maiden ou de sa musique...

Moi je parlais d'une manière générale
Edit plus haut sur le HS
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
ML3-ProFan
RIP Paul di Anno , Grand Fan aussi des Vierges, découvert au 3eme album, et retroactivement après.
Déçu quand même par le gap de pognon entre Lui et Maiden, pas sûr qu'ils l'ont aidé financièrement dans sa maladie, il m'avait l'air fatigué et pas trop soigné.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Logan_Ingalls
J'adore la voix de Paul Di anno, bien plus que celle de Bruce (même si, je sais, ce n'est pas le sujet).
Je suis obligé de subir la voix de Dickinson depuis des décennies et si les morceaux n'étaient pas excellent (ce qui est hélas de moins en moins le cas), j'aurais quitté la fan zone depuis longtemps !
Déjà que je me coltine Janick Gers qui bousille tous les solos avec son infâme purée !

Identique pour Brian Johnson (ce qui est encore moins le sujet), je le supporte juste par charité..

Non mais Paul Di anno, c'était une énergie de jeunesse, un mec qui ne réfléchis pas trop pour chanter.
Le "Bruce Bruce" qui intellectualise tout, ça craint.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Bertrand4069
ML3-ProFan a écrit :
RIP Paul di Anno , Grand Fan aussi des Vierges, découvert au 3eme album, et retroactivement après.
Déçu quand même par le gap de pognon entre Lui et Maiden, pas sûr qu'ils l'ont aidé financièrement dans sa maladie, il m'avait l'air fatigué et pas trop soigné.
Iron Maiden lui a payé sa dernière opération de la jambe.
ML3-ProFan
Bertrand4069 a écrit :
ML3-ProFan a écrit :

Très bien alors ! c'est vrai, j'avais pas vu cette info,
https://www.metalzone.fr/news/(...)iere/
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Bertrand4069
Au moins il sera parti en paix avec ses anciens camarades, et même Rod Smallwood le manager
Kandide
Bertrand4069 a écrit :
ML3-ProFan a écrit :
Ok, c'est cool !
PEACE & LOVE
Doc Loco
fifdefif a écrit :
bjeje a écrit :

Je ne parlais pas de Dianno mais plutôt de cette constante française qui associe systématiquement punk et énergie. Comme si avant, les gars et les filles dormaient sur scène

Et pourtant ... Faut peut-être avoir connu l'époque pour comprendre mais oui, le punk en '76-'77 a ramené dans les concerts rock une énergie (des groupes mais aussi surtout du public!) qui commençait à cruellement manquer à l'époque! Et qui a rapidement percolé dans le hard rock - la NWOBHM c'était ça: la technicité des grands anciens mais avec l'énergie débridée des punks.

Je sais que ça fait un peu image d'Epinal mais le public des concerts "rock" au milieu des années 70, c'était terriblement baba, ça puait le patchouli et le shit à tous les niveaux, et le public était la plupart du temps léthargique, même pour les groupes les plus "durs". Regarde un concert de Led Zep ou Black Sabbath du milieu des années 70, regarde le public. Et compare avec le public punk puis de la NWOBHM - on passe des babas assoupis aux piles électriques sur pattes (bon, le changement de type de drogue a pu jouer aussi ).

C'est ce qui a donné ce cliché, vrai à l'époque, mais seulement à l'époque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dark Schneider
Di'anno a passé sa vie à flinguer sa carrière et sa santé. Il n'a pas toujours non plus été une personne des plus recommandables. Il a longtemps craché sur Maiden pour finir par passer son temps à jouer dans des covers band du groupe. Mais au moins, il s'était apaisé sur la fin et s'était réconcilié avec tout le monde, il a même eu une entrevue avec Bruce Dickinson. Le virer a été la meilleure décision d'Harris car il était évident qu'il aurait été ingérable et de toute façon il ne correspondait pas aux aspirations musicales d'Harris. Dickinson les a emmené à un tout autre niveau. Ca ne m'empêche pas d'adorer son chant sur les 2 1ers MAIDEN, certains de ces titres ne sont effectivement pas adaptés au registre de Dickinson, d'autres passent très bien (Phantom of the opera notamment).

Par contre les gens qui ne peuvent pas s'empêcher de dénigrer Dickinson quand ils évoquent Di'Anno, pfff. Je me demande si ces gens ont au moins pris la peine d'écouter ce que Di'anno a fait en dehors de MAIDEN, car il a quand même sortis pas mal d'albums, et étonnamment ses premières productions post-MAIDEN sont plutôt... mainstream ! Parfois plus soft que Maiden. Avant qu'il ne revienne à des choses plus radicales.

Et il est clair que cette histoire d'énergie Punk ça ne sort pas du tout de nulle part. D'ailleurs j'ai souvenir de vidéos live de BLACK SABBATH dans les 70's où le public semblait plutôt... mou, léthargique ou sous substance. Un groupe comme AC/DC avait su tirer son épingle du jeu car eux étaient bien plus virulent justement, et pas que grâce à l'énergie de leur gratteux, mais aussi grâce à la gouaille de leur chanteur qui avait ça en commun avec Di'anno. Le même Di'Anno qui avait joué avant dans un groupe de Punk.

Par contre, d'un point de vue mélodique et de structure musicale, l'influence du Punk est quasi inexistante sur les 1ers MAIDEN. Harris détestait ce genre, les autres aussi à part Di'anno. Même pour l'énergie je ne suis pas très convaincu que le Punk ait réellement influencé Harris, à mon sens cela vient avant tout de son côté très sportif. Ce mec avait de l'énergie à revendre, c'est tout, ça se voit très bien dans jeu de scène.

En ce moment sur backstage...