Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Juin 2024, 11:18
J'ai un peu écouté ces artistes jusqu'à l'âge de 10-11 ans (émergence de la vague yéyé). Puis avec les colonies de vacances (les jolies ....) à partir de 65 j'ai vite découvert Beatles, Bee Gees, Rollling stones, Dylan, le rhythm & blues, ...
J'ai vraiment laissé la vague passer sans m'en soucier.
SupaDog
Françoise Hardy....
from wikipedia

Engagement politique

En 2010, elle défend le bouclier fiscal mis en place par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Elle critique pendant la campagne présidentielle de 2012 le programme fiscal de François Hollande, en particulier sa proposition de réintroduire l’ancien barème de l'impôt de solidarité sur la fortune, déclarant même envisager de quitter la France.

Après avoir donné sa voix à Nicolas Sarkozy en 2012115, Françoise Hardy soutient Emmanuel Macron lors des élection présidentielles de 2017 et 2022

Lors du mouvement social contre le projet de réforme des retraites en France de 2023, elle déclare avoir « honte de ce qui se passe » en France, craignant que les « grèves à répétition » ne fassent du pays un « repoussoir touristique » dans une interview au Journal du dimanche et défend la réforme des retraites qui prévoit de faire passer l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.
Voila voila...
Sinon Brigitte Fontaine est encore à peu près vivante et reste beaucoup plus intéressante musicalement et poétiquement parlant... Je vous conseille
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Lao a écrit :
Masha a écrit :
Actuellement, la plupart des gens confondent la coquetterie et la classe
pfff! deux notions de petite-bourgeoisie ! Perso je ne confonds pas, j'ignore.

Pas du tout, il s'agit de se respecter et de respecter autrui dans sa manière de s'habiller, et surtout de se comporter
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
J'ai un peu écouté ces artistes jusqu'à l'âge de 10-11 ans (émergence de la vague yéyé). Puis avec les colonies de vacances (les jolies ....) à partir de 65 j'ai vite découvert Beatles, Bee Gees, Rollling stones, Dylan, le rhythm & blues, ...
J'ai vraiment laissé la vague passer sans m'en soucier.

Oui, je parlais des anglo-saxon et même de la vague suivante, des années 70. En réalité, Françoise Hardy, Claude François et Francois Ruffin (cherchez l'intru) c'était des 45/33 tours des parents. J'ai découvert Françoise Hardy (et je crois que c'est la seule) au début des années 2000, avec "Parenthèses" que j'avais même acheté.

SupaDog a écrit :
Françoise Hardy....
from wikipedia

Engagement politique

En 2010, elle défend le bouclier fiscal mis en place par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Elle critique pendant la campagne présidentielle de 2012 le programme fiscal de François Hollande, en particulier sa proposition de réintroduire l’ancien barème de l'impôt de solidarité sur la fortune, déclarant même envisager de quitter la France.

Après avoir donné sa voix à Nicolas Sarkozy en 2012115, Françoise Hardy soutient Emmanuel Macron lors des élection présidentielles de 2017 et 2022

Lors du mouvement social contre le projet de réforme des retraites en France de 2023, elle déclare avoir « honte de ce qui se passe » en France, craignant que les « grèves à répétition » ne fassent du pays un « repoussoir touristique » dans une interview au Journal du dimanche et défend la réforme des retraites qui prévoit de faire passer l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.
Voila voila...
Sinon Brigitte Fontaine est encore à peu près vivante et reste beaucoup plus intéressante musicalement et poétiquement parlant... Je vous conseille

Et là tu cites le moins pire. Mais je suis complètement d'accord avec toi.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
La différence de Française Hardy avec les autres yéyés, c'est qu'elle écrivait elle même la plupart de ses textes et musiques. C'était rare à l'époque et encore plus chez les femmes.
Et puis bon c'était d'un autre niveau que le reste. Si c'est devenue une icone pop pour les musiciens indés en Angleterre dans les années 90, c'est pas seulement pour son image, c'était aussi pour ses disques.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
SupaDog a écrit :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Blow Up a écrit :
La différence de Française Hardy avec les autres yéyés, c'est qu'elle écrivait elle même la plupart de ses textes et musiques. C'était rare à l'époque et encore plus chez les femmes.
Et puis bon c'était d'un autre niveau que le reste. Si c'est devenue une icone pop pour les musiciens indés en Angleterre dans les années 90, c'est pas seulement pour son image, c'était aussi pour ses disques.

Bon le fait d'etre égérie de:
Des couturiers, comme André Courrèges, Yves Saint Laurent, Paco Rabanne, la choisissent comme ambassadrice de mode, comme Marc Bohan qui réalise pour elle une robe d'artiste à partir des dessins de Sonia Delaunay ( source encore wiki)
ça peut aussi aider à avoir une audience internationale.. Est le rock indé anglais n'importe quelle petite française un peu jolie (ou fille de...) peu devenir une icône Pop
Enfin bref ne tirons pas sur les cercueils non plus mais Hardy, une bonne pop assez inoffensive et le réseau et les mecs qui vont bien... Bon ça n'a pas vraiment retourné le monde de la zique non plus.. En fait à la réflexion je vient de comprendre l'influence majeure de Carla B.S
Blow Up
Elle a une influence bien large, il faut juste écouter ses disques et les gens qui se revendiquent d'elle plutôt que de patauger dans les clichés.

Dans ses joutes d'érudition musicale. Mon frère disait qu'avec une voix mixée à l'anglaise plus arrière dans le mix et sans les kitscheries instrumentales. Elle aurait inventé le shoegaze, le grunge voir le hard rock en 1963.

SupaDog
Blow Up a écrit :
Elle a une influence bien large, il faut juste écouter ses disques et les gens qui se revendiquent d'elle plutôt que de patauger dans les clichés.

Dans ses joutes d'érudition musicale. Mon frère disait qu'avec une voix mixée à l'anglaise plus arrière dans le mix et sans les kitscheries instrumentales. Elle aurait inventé le shoegaze, le grunge voir le hard rock en 1963.

Bon j'ai écouté Hardy... Pour comprendre (et je n'ai pas entendu de fuzz derrière dans ses instrus, contrairement à quelques chansons de son ex-mari) et la à mon avis ils fréquentaient les mêmes studio voire les mêmes requins de stud'.. En tout cas Freakbeat anglais voire garage pop pourquoi pas mais le grunge & c° c'est peut-etre un peu abusé??
Et bon à la même époque il y en avaient une pétée de chanteuses françaises qui sonnaient plus ou moins comme ça...voire encore plus "anglais"

Blow Up
Je connais tout ça, Taïeb et les diverses compiles sorties chez Born Bad et autres labels. On pourrait parler de Ronnie Bird, des Variations etc... Mais c'es arrivé bien après en 66/67. Mais ça n'est pas le bon topic pour s'étendre sur ça.
Et puis bon c'est HS. Française Hardy c'est une songwritteuse par une rockeuse, c'est pas pour ça que c'est de la soupe sans goût.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :

Je crois que c'est sur son premier album qu'elle écrivait ses chansons. Je ne suis pas sûr qu'elle ait beaucoup écrit par la suite. Alors je suis bien d'accord qu'elle avait un certain niveau et je ne remets pas en question ses qualités artistiques. Mais parmi les yéyés de bon niveau, il y avait aussi Claude François (ton frère va nous expliquer qu'il est précurseur des talking heads?)

Blow Up a écrit :
Française Hardy c'est une songwritteuse.

Tous les garçons et les filles...
Oui mais non, pas une songwritteuse, sois sérieux un moment.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Blow Up a écrit :
Je connais tout ça, Taïeb et les diverses compiles sorties chez Born Bad et autres labels. On pourrait parler de Ronnie Bird, des Variations etc... Mais c'es arrivé bien après en 66/67. Mais ça n'est pas le bon topic pour s'étendre sur ça.
Et puis bon c'est HS. Française Hardy c'est une songwritteuse par une rockeuse, c'est pas pour ça que c'est de la soupe sans goût.

Oui mais bon on peut ne pas aimer la soupe, meme avec du gout... Et puis sur Hardy comme tant d'autres ne faut il pas prendre en compte ce petit gout de nostalgie qui relève un peu tout
El Phaco
J'ai réécouté les quelques titres qui ont été postés sur le forum (ici et dans vous écoutez quoi), y'a rien à faire, je continue à trouver les textes plutôt quelconques et les mélodies bien dans l'air de son temps. Bon, c'est pas Sheila non plus (sans ironie) mais de là à en faire une grande de la chanson française...

Pour ce qui est de la personne, je vais m'abstenir. J'espère juste, en toute sincérité, qu'elle aura pu voir sa mort comme la fin du calvaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
Chacun son truc.

Après objectivement, si elle a été autant reprise, remixée, samplée, citée comme influence etc... dans le monde entier et par des artistes très différents (très rare pour une chanteuse francophone) que certains de ses disques comme La Question sont presque unanimement salués comme certains de ses textes ou il y a quand même un sacré level. C'est pas un hasard ou de la com.

https://www.whosampled.com/Françoise-Hardy/
Escalobar
Biosmog a écrit :
Blow Up a écrit :

Je crois que c'est sur son premier album qu'elle écrivait ses chansons. Je ne suis pas sûr qu'elle ait beaucoup écrit par la suite. Alors je suis bien d'accord qu'elle avait un certain niveau et je ne remets pas en question ses qualités artistiques. Mais parmi les yéyés de bon niveau, il y avait aussi Claude François (ton frère va nous expliquer qu'il est précurseur des talking heads?)

Blow Up a écrit :
Française Hardy c'est une songwritteuse.

Tous les garçons et les filles...
Oui mais non, pas une songwritteuse, sois sérieux un moment.

Songwriteuse Comme écrit plus haut, elle n'en a pas écrit beaucoup, et composé encore moins.... Quand même, faire une version bourgeoise de la chanson plutôt sociale de Celentano (Il ragazzo della via Gluck, devenu La maison où j'ai grandi...), ça vaut les détournements de l'époque (VF des Pete Seeger, et des autres). Mais bon, bien entourée et avec JM Périer derrière l'objectif (puis Filipacchi)...
Pour ceux qui ont la mémoire courte (ou sélective), à cette époque (Mongénéral...), on n'avait pas accès en France aux versions originales des tubes de nos jolis yéyés (protectionnisme oblige). Et Claude François faisait son marché à la Motown en douce... tu m'étonnes que ça sonnait pêchu...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
El Phaco
Comme je suis curieux, je suis allé chercher La Question (le titre). C'est définitivement pas mon univers, mais au moins j'aurais écouté. Côté textes, oui c'est au-dessus de 99% de la production des yéyés, mais je ne retrouve pas non plus les jeux sur les mots et les sonorités des grands chansonniers que j'aime et qui, à mon avis, font la différence.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...