Bon allez, puisqu'il faut s'y coller...
Non mais déjà, tu arrives en te prétendant "fan de metal" mais avec une liste qui comprend, grosso modo, un ramassis de trucs US plus ou moins imbuvables et à destination des ados, dont la vaste majorité sont dans les mains de majors du disque, à fond dans la pose et l'image et rien dans le slip, le reste étant globalement composé de trucs vachement mainstream. Bref à 30 balais, on peut considérer que tu n'es pas l'exemple du mec vraiment passionné de metal, mais que tu incarnes justement la cible de ces groupes grand public qui sont entièrement intégrés à un système globalement conçu pour faire du pognon.
Soyons honnêtes, le côté gentiment "sataniste" de ces groupes, hérités du grand guignol Maiden et du décorum Slayer qui a perdu de sa force il y a déjà 25 ans, ça ne fait plus peur à personne, c'est un créneau comme un autre, comme Justin Bieber, le RnB radiophonique, ou ce que tu veux... cette histoire de complot que tu nous sers, c'est vraiment n'importe quoi, je ne sais pas si tu fantasmes une sorte de loge reptilienne maçonnique destinée à faire vénérer Satan, mais la vérité, c'est que tous ces grands décisionnaires en haut dans les maisons de disques ont d'autres préoccupations beaucoup plus importantes, et notamment: vendre beaucoup de disques à peu de frais, pour faire un maximum de thunes.
Donc après, la question de la crédibilité / asservissement au système se répond toute seule: oui, ces groupes font ça pour la thune, en tout cas ceux que tu écoutes. J'ajoute que "le metal" ou "le rock", ça ne veut absolument rien dire ... il n'y a absolument aucune unité ni stylistique, ni idéologique, entre tous les groupes, la plupart n'ont même pas le même public ... personnellement je conchie tous ces événements visant à "faire avancer la cause du metal", ou de façon générale, favoriser sa reconnaissance dans les media grand public, j'en ai rien à foutre, je n'ai aucune envie d'entendre Dissection sur NRJ ni voir mon voisin avec un Tshirt Deathspell Omega...
Alors maintenant, que tu n'aimes pas le black (ou, j'imagine, le death qui veut vraiment dire quelque chose), qui est quand même le style le plus porté sur l'expression crue de la violence, ça montre bien que finalement, tu ne piges RIEN à une musique VRAIMENT négative et malfaisante, aux groupes qui font ça avec des tripes, ou bien par conviction religieuse, ou bien par besoin d'exprimer quelque chose de réellement fort et violent ... Bref, pour moi, tu es tout ce que n'est pas un "fan de metal", donc à partir de là, le "débat" est un peu flou...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »