La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
la mouette a écrit :
un défaut de la Grèce ne met plus en péril la stabilité du système bancaire international, les grandes banques européennes et américaines ayant réduit considérablement leur exposition dans ce pays. Quant aux créanciers officiels représentés par la Troïka, un tel défaut les obligerait certes à rayer de leurs comptes ce que la Grèce leur doit, mais ils y laisseraient encore davantage de plumes s’ils continuaient à financer la Grèce à fonds perdus.

Le défaut il est là, qu'on le veuille ou non. La question est qui prend les pertes ?
On ne peut pas mettre sur le dos des grecques "feignants et dépensiers" la réalité d'un € mal monté : l'Allemagne profite d'une monnaie 30% en dessous de ce que serait le Mark puis refuse de reverser 10% de son PIB aux autres (ce que je comprend). Les pays du Sud, eux, souffrent d'un euro trop fort qui torpille tout effort de redressement.

- Soit on sort la Grèce, elle fait défaut, d'autres pays suivent = Fin de la partie.
- Soit on mutualise les dettes : l'Allemagne refuse et sort = Fin de la partie.
C'est à ça qu'on assiste en ce moment.

Quant au 'système bancaire international' il est mort. Ça fait 7 ans qu'on paye pour nier cette réalité. C'est pourquoi les grandes banques centrales se livrent toutes à l'impression monétaire (les Q.E.). C'est comme mettre un mort sous assistance respiratoire : regardez ça bouge !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 02 Fév 2015, 20:56
Kandide a écrit :
Moi les médias me font rire, ils se moquent des 343 Milliards de la dette Grecque alors que nous avons nous-mêmes dépassé les 2000 Milliards !!!

C'est la différence qu'il y a entre 175% du PIB Grec et 90% du PIB Français.
Kandide
_Hazard_ a écrit :
Kandide a écrit :
Moi les médias me font rire, ils se moquent des 343 Milliards de la dette Grecque alors que nous avons nous-mêmes dépassé les 2000 Milliards !!!

Okay !
Merci, cela méritait en effet d'être précisé !
PEACE & LOVE
Kandide
L'austérité c'est hélas aussi ça:
(car comme d'hab' ce sont les plus fragiles qui trinquent...)

En fin d'article, il y a un renvoi aussi par rapport à la France...

http://www.latribune.fr/actual(...).html
PEACE & LOVE
La Grèce, ayant gaspillé
Depuis des années,
Se trouva fort dépourvue
Quand la hausse des taux fut venue.
Pas un seul euro
Dollars ou peso
Elle alla crier famine
Chez l’Allemagne sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelques milliards pour subsister
Jusqu’à la reprise prochaine.
Je vous paierai, j’en suis certaine,
Avant longtemps, foi de Grec,
Principal et intérêts, c’est correct ?
L’Allemagne n’est pas prêteuse ;
C’est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous lorsque l’économie était au plus haut ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
– Bon an, mal an
Je gaspillais, ne vous déplaise.
– Vous gaspilliez ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! Travaillez maintenant.
rapideyemove
la mouette a écrit :
La Grèce, ayant gaspillé
Depuis des années,
Se trouva fort dépourvue
Pas un seul euro
Dollars ou peso
Elle alla crier famine
La priant de lui prêter
– Bon an, mal an

Whaouww, ça c'est de l'analyse !!!

Les plus à plaindre, à part les Grecs, , bien sûr, c'est La Fontaine et la poésie .

Que cela ne vous agace pas trop (@ FX, @ Glinglo, et d'autres ) : ce que vous avez dit et répété récemment était très clair et largement prouvé par les faits qui sont, pourtant, assez bien connus

La simplicité n'est pas le simplisme.
Et puis la surdité, la myopie, voire la cécité intellectuelles ne sont pas des «sciences» exactes, ou pas exactement des sciences.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
benoi31
Citation:
Le deuxième effet kiss kool, c'est qu'en plus, l'argent prêté par l'europe a la grece sert principalement a rembourser les créanciers (privés) a hauteur de 89% via les intérêts et autre remboursement de dette. Du coup on assiste a un transfert d'argent du public (Car l'argent prêté a la grece par l'europe s'inscrit a la dette des pays prêteurs) vers le privé, puisque ce sont principalement des créanciers privés qui récupèrent leur intérêts.

Pour moi c'est le plus gros problème...
L'europe a vraiment du mal à faire front face à ces problèmes liés pour la plupart à des investisseurs privés (ya que l'islande qui a su réagir correctement en 2008 on dirait), on aurait du laisser les banques se démerder elles mêmes avec leur problèmes liés à des investissement plus que douteux...
Surtout quand la BCE prend ses décisions en dehors de tout pouvoir démocratique (ça, on en parle pas assez, c'est quand même du grand délire non ?), et que son président est un ancien de la banque qui a aidé à truquer les comptes grecs (ça donne confiance)

Je trouve dingue qu'on accepte tous (passivement certes) de payer les même que ceux qui nous ont mis dans la misère il y a 6 ans

Seul les états unis ont les balls d'aller foutre des amendes aux banques qui font n'importe quoi...
Seth Rotten
la mouette a écrit :
La Grèce, ayant gaspillé
Depuis des années
,
Se trouva fort dépourvue
Pas un seul euro
Dollars ou peso
Elle alla crier famine
La priant de lui prêter
Bon an, mal an

Pour ceux que ça intéresse, voici une démonstration de ce qu'on appelle en clinique un paralogisme.

Le raisonnement est en apparence fluide et logique, sans signe de dissociation, sans déliaison apparente des éléments linguistiques.

Toutefois, le point de départ est un postulat péremptoire, vrai ou faux peu importe, asséné et admis sans contestation ni discussion possible. Exemple : "ma femme me trompe", conviction première entrainant toute un déroulé de pensées logique et organisé mais basé sur une conviction sans étayage autre que l'irruption d'une révélation.

Là c'est pareil. "La Grèce gaspillait".
Kandide
D'ailleurs hier soir, il y avait un reportage sur Arte sur la crise financière...
Et ils ont bien expliqué notamment le cas de la Grèce.
La Grèce sert surtout à nous culpabiliser sur les dettes et à servir de Bouc-émissaire pour l'Europe.
Alors que le petit peuple Grecque se saigne pour payer les erreurs de quelques-uns...
On a tous peur de se retrouver en grande austérité comme eux...
Et l'austérité, n'est pas la solution car elle crée encore plus de misère...

Mais historiquement une étape a été franchie en 1971 lorsque l'argent est devenu virtuel car dissocié des réserves en or...Tout est alors devenu virtuel...
Et l'on a fait confiance à la finance. Aucun garde fou...
Et c'est comme toujours le petit peuple qui paie les pots cassés...
La logique financière, l'humain passe loin derrière.....

Je conseille à ceux que cela intéresse de regarder de retrouver et voir reportage.
On apprend que certains s'enrichissent grâce à la dette...
PEACE & LOVE
Durant des décennies, les Grecs ont fraudé. Puis ils ont emprunté à des taux quasi-mafieux. Puis ils se sont mis au régime. Puis ils ont élu Tsipras qui promet monts et merveilles. Qu'ils assument leurs choix comme tout le monde.

Que les Grecs commencent donc par se réformer sérieusement dans leur fiscalité pour prétendre avoir des aides ou des compensations, ils seront ainsi plus crédible.

Le 2ème plus mauvais élève de l'Europe (La France) va rencontrer le Premier (La Grèce) sous le regard attentif d'un Luxembourgeois qui connait bien la fraude fiscale.

Hollande veut demander la même chose que lui ! La gauche dépensière dépense , et après vient pleurer pour que l'on annule sa dette ! Ce serait un particulier , on le mettrait en, faillite et à la rue ! DEHORS , la Grèce , dehors de la zone Euro où elle n'aurait jamais dû rentrer et dehors l'UE . On n'a pas besoin de canard plus que boiteux , on a déjà fort à faire avec notre propre dette !!!
Invité
la mouette a écrit :
Durant des décennies, les Grecs ont fraudé. Puis ils ont emprunté à des taux quasi-mafieux. Puis ils se sont mis au régime. Puis ils ont élu Tsipras qui promet monts et merveilles. Qu'ils assument leurs choix comme tout le monde.

Que les Grecs commencent donc par se réformer sérieusement dans leur fiscalité pour prétendre avoir des aides ou des compensations, ils seront ainsi plus crédible.

Le 2ème plus mauvais élève de l'Europe (La France) va rencontrer le Premier (La Grèce) sous le regard attentif d'un Luxembourgeois qui connait bien la fraude fiscale.

Hollande veut demander la même chose que lui ! La gauche dépensière dépense , et après vient pleurer pour que l'on annule sa dette ! Ce serait un particulier , on le mettrait en, faillite et à la rue ! DEHORS , la Grèce , dehors de la zone Euro où elle n'aurait jamais dû rentrer et dehors l'UE . On n'a pas besoin de canard plus que boiteux , on a déjà fort à faire avec notre propre dette !!!

toi t'es du genre "quand le sage montre la lune, je regarde la lune ..." "ben oui quoi ...il a dit de regarder la lune"....

(ça aussi c'est de la rhétorique - pas un paralogisme à proprement parler... plutôt de l'attaque ad hominem: genre j'ai pas envie de m'emmerder à argumenter donc j'attaque la personne... c'est pas très beau mais j'aime bien)
benoi31
Citation:
D'ailleurs hier soir, il y avait un reportage sur Arte sur la crise financière...
La Grèce sert surtout à nous culpabiliser sur les dettes et à servir de Bouc-émissaire pour l'Europe.
Alors que le petit peuple Grecque se saigne pour payer les erreurs de quelques-uns...

Mais historiquement une étape a été franchie en 1971 lorsque l'argent est devenu virtuel car dissocié des réserves en or...Tout est alors devenu virtuel...

Je conseille à ceux que cela intéresse de regarder de retrouver et voir reportage.

Très bien ce reportage !
Même le FMI a dit que les mesures d'austérité était un non sens économique...

Citation:
Durant des décennies, les Grecs ont fraudé.

Je trouve ça dingue de remettre ça sur la faute du peuple grec...
C'est de leur faute peut être si leur gourvernement ont utilisé des CDS en masse avant la crise ? Et s'ils ont camouflé leur soucis sur les conseil de la goldman sach (dont un ancien membre est président de la BCE pour rappel)

Allez un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)ecque

Sans compter que les principaux fraudeurs sont les gros armateurs grecs qui représentent un budget énorme d'impots non payés en plaçant leur comptes dans des paradis fiscaux (londres, luxembourg, suisse... a qui la faute maintenant hein ? Le luxembourg fait partie de l'europe et l'angleterre aussi pour rappel), comme de nombreuses entreprises internationales (sanofi, airbus... on a aussi nos exemples hein...)
Kandide
benoi31 a écrit :
Citation:

Très bien ce reportage !
Même le FMI a dit que les mesures d'austérité était un non sens économique...

Citation:
Durant des décennies, les Grecs ont fraudé.

Je trouve ça dingue de remettre ça sur la faute du peuple grec...
C'est de leur faute peut être si leur gourvernement ont utilisé des CDS en masse avant la crise ? Et s'ils ont camouflé leur soucis sur les conseil de la goldman sach (dont un ancien membre est président de la BCE pour rappel)

Allez un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)ecque

Sans compter que les principaux fraudeurs sont les gros armateurs grecs qui représentent un budget énorme d'impots non payés en plaçant leur comptes dans des paradis fiscaux (londres, luxembourg, suisse... a qui la faute maintenant hein ? Le luxembourg fait partie de l'europe et l'angleterre aussi pour rappel), comme de nombreuses entreprises internationales (sanofi, airbus... on a aussi nos exemples hein...)

PEACE & LOVE
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Kandide a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Kandide a écrit :

Okay !
Merci, cela méritait en effet d'être précisé !

Prendre comme base de calcul le PIB est stupide !

Car le PIB c'est la valeur totale de la « production de richesse » effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur de ce territoire (ménages, entreprises, administrations publiques).

C'est comme si , lorsque je doit faire un crédit pour ma nouvelle voiture, je déclare dans le dossier de montage de crédit mes revenus et ceux de tous les voisins de la rue

Un exemple :

Le deficit public de cette année 2014, si on prend en compte toutes les recettes de l'état est de 57 % pour la France.

Si l'on calcule avec l'argent des autres (donc le PIB) on est à 4,7%

Nous sommes pire que les Grecs car nous continuons à nous mentir et à truquer les chiffres

Et pour les truquer encore plus l'europe demande à la France d’intégrer la drogue et la prostitution dans le PIB

http://www.lesechos.fr/30/05/2(...)n.htm
Kandide
FAB8200 a écrit :

Et pour les truquer encore plus l'Europe demande à la France d’intégrer la drogue et la prostitution dans le PIB

Incroyable ! C'est ça l'Europe ?????

On vit dans un triste monde......

Et on se moque des Grecques......
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Fév 2015, 20:52
FAB8200 a écrit :

Et pour les truquer encore plus l'europe demande à la France d’intégrer la drogue et la prostitution dans le PIB

Ce que les Anglais ont fait mais pas la France.

http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html

http://www.lemonde.fr/economie(...).html

Kandide a écrit :
Et on se moque des Grecques......
Y'en a même qui se moquent des Grecs.
Tiens d'ailleurs, la stratégie du Colorado pour faire payer des impôts, ça pourrait peut être marcher en Grèce aussi.

En ce moment sur backstage...