Citation:
Ton exemple est très bon, en effet les creanciers de la Grece ne lui preterons plus rien sans garanties
Tu ne ferais pas un tres bon investisseur !
Il vaut mieux prêter a un pays au bord du gouffre voyant qu'il ne peut pas te rembourser, ou prêter a un pays qui vient de faire faillite et qui repart sur des bases saines ? Lequel est le plus sur ?
D'autant que si tu exclues le budget de la dette, la grece a un budget positif depuis de nombreuses années, ce qui veut dire qu'a priori elle n'aura pas besoin de plus d'emprunts, meme avec le programme de Tsipras.
Citation:
c"est deja un miracle que l 'Europe la supporte à bout de bras depuis des années,
Oh ca n'a rien d'un miracle, il suffit de savoir pour qui roulent les gouvernements.
En gros la France, mais aussi l'Allemagne et bien d'autres, empruntent sur les marchés a des taux compétitifs, et pretent l'argent a la Grece a des taux bien plus elevés, en empochant des joyeux benefices au passage (plusieurs milliards par an pour l'allemagne). C'est pas des dons, hein, et y'a pas de petits profits.
Donc bref, du business as usual, pas d'angelisme ici.
Le deuxième effet kiss kool, c'est qu'en plus, l'argent prêté par l'europe a la grece sert principalement a rembourser les créanciers (privés) a hauteur de 89% via les intérêts et autre remboursement de dette. Du coup on assiste a un transfert d'argent du public (Car l'argent prêté a la grece par l'europe s'inscrit a la dette des pays prêteurs) vers le privé, puisque ce sont principalement des créanciers privés qui récupèrent leur intérêts.
http://www.okeanews.fr/2015011(...)grece
Citation:
Les peuples européens ne veulent plus payer pour les Grecs et je les comprends, c'etait à eux à gerer leur pays convenablement ,
Justement, le pays était géré par le PASOK/ND, ce n'est plus le cas. Attendons de voir ce que ca donne.
Et tu préfères quoi, que la Grece fasse défaut sur sa dette, et s'assoir sur les milliards d'euros deja prêtés, ou en prêter encore plus pour generer plus de dette, sachant que ca n'arrange rien a la situation et que tu risques de t'assoir sur encore plus d'argent ?
Mieux vaut surement arrêter les dégâts ici, non ?
Citation:
Syriza a fait des promesses intenables, qui va payer leurs depenses ???? Les grecs savent très bien qu'ils se bercent d'illusion, ils n'ont fait que reculer que pour mieux sauter...... dans le gouffre
je pense que tu es tres mal informé, simplement. Syriza a effectivement un programme chiffré a 12 milliards d'euros de relance, qui est tout a fait réaliste meme si effectivement son financement tient aux éventuels bon résultats du plan, mais en face tu avais ND/PASOK qui proposait la bagatelle de 175 milliards d'euros d'investissements dans l'économie, lequel des deux était le demago ?
-fx