La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
wywh a écrit :
http://www.contrepoints.org/2015/08/06/216975-grece-les-trois-erreurs-de-varoufakis

Citation:
Varoufakis était/est à ce point obnubilé par l’idée d’un allègement de la dette qu’il semble incapable d’étudier autre chose.

En même temps il n'y a rien d'autre à étudier.
Tout le monde l'admet aujourd'hui.
Une sortie de crise humanitaire passera par un allègement de la dette suivi d'investissements massifs. Les dirigeants européens n'en veulent pas trop enfoncés dans leurs mensonges qu'ils sont. Finalement le danger n'est pas Varoufakis, c'est de rester gouverné par des Merkel, Hollande, Raroy, Juncker, ou Draghi, qui préfèrent défendre leurs propres intérêts politiques.

Un texte sur le Brixit :

Citation:
RT : «Est-ce que l’exemple de la Grèce a influencé d’une certaine façon les hommes politiques au Royaume-Uni ?»

Neil Clark : «La Grèce influence, bien sûr. Les gens regardent ce qui s’est passé et ils ont vu l’intimidation qu’a subi Grèce de la part de l’UE, qui est censée être pour la démocratie. Nous avons assisté à une intimidation très claire du peuple grec, du gouvernement grec, pour accepter ces conditions. C’est pourquoi le soutien à l’Union européenne se réduit. Le point de vue de la gauche en Grande-Bretagne est particulièrement intéressant. Ils se sont rendus compte que l’UE n’était pas si progressiste que ça. Au contraire. Ils ont compris que la politique de l’Union européenne détruisait des emplois et le niveau de vie des travailleurs à travers le continent. L’exemple de la Grèce a beaucoup influencé l’attitude de la gauche britannique envers l’UE.»

http://www.les-crises.fr/le-br(...)ible/
john_laprudence
wywh a écrit :
wywh a écrit :
Mon neveu qui revient de Grece me fait part du refus systématique des cartes bleus dans les commerce. On n'est pas sorti d'affaire moi je vous le dit !!!!!

Et au passage un très bon article sur Varoufakis et ses erreurs . Bon Dimanche à tous zé à toutes ....

http://www.contrepoints.org/20(...)fakis

oui, on n'est pas sorti d'affaire et dans des proportions que beaucoup de personnes n'imaginent même pas

http://www.jeanyvesarcher.com/(...)u-pib

France : une dette à 260% du PIB !

Les grecs sont des amateurs
john_laprudence

Qu'est ce qu'il se passe en Grece ?

C'est dingue - 30 sur le PMI au 5 aout

Il n'y a plus personne qui bosse dans ce pays ?

Si cela est confirmé le PIB qui sera donné en fin de trimestre va être catastrophique
benoi31
Citation:
Mon neveu qui revient de Grece me fait part du refus systématique des cartes bleus dans les commerce. On n'est pas sorti d'affaire moi je vous le dit !!!!!

Par contre s'il est honnête, il te dira qu'il aura eu des tickets de caisse et des factures partout. Dans tous les commerce il y a la note "Consumer is not obliged to pay if the notice of payment (invoice) has not been received"

La carte bleue n'est juste pas dans les mœurs là bas, il faut accepter cette différence et arrêter d'y voir une volonté de truander...
Perso pendant deux semaine, il n'y a pas un restaurant / camping / magasin où je n'ai pas eu de facture ou de ticket de caisse.

Citation:
Qu'est ce qu'il se passe en Grece ?

C'est dingue - 30 sur le PMI au 5 aout

On se demande bien ce qu'il s'est passé en Juillet tiens... La fermeture des banques peut être ?
C'était vraiment une décision punitive pour faire peur aux grecs qui n'a rien apporté de bon à l'économie ça c'est sûr...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
benoi31 a écrit :
La carte bleue n'est juste pas dans les mœurs là bas, il faut accepter cette différence et arrêter d'y voir une volonté de truander...

Arrête, le français ne peut pas imaginer un pays qui ne tourne pas exactement comme la France

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
  • Publié par
    wywh
    le 11 Août 2015, 13:05

Ha oui c'est donc pour ça !!!!

Mais non ce n'est pas du tout dans le but de truander le fisc

Et puis dans le ciel il y'a des poneys multicolores et de millions de petits papillons
fxdfxd
  • fxdfxd
wywh a écrit :

Ha oui c'est donc pour ça !!!!

Mais non ce n'est pas du tout dans le but de truander le fisc

Et puis dans le ciel il y'a des poneys multicolores et de millions de petits papillons

Oui, c'est exactement pour ca. D'ailleurs meme un paiement par carte ne signifie pas que le reçu est officiel, il faut faire enregistrer la machine a carte auprès des impôts. Donc tu peux tres bien payer par carte, sans que le mec derriere ne declare ! C'était par exemple le cas pour les sites historiques, comme on l'a vu avec le scandale recent !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
  • Publié par
    wywh
    le 11 Août 2015, 13:13
Tu reconnaitra quand même qu'il est beaucoup plus facile de truander avec du cash qu'avec une carte qui laisse des traces bancaires donc relativement faciles à suivre, mais bon puisque que tu dis que c'est culturel on ne va pas te démentir , mais il faut bien admettre que ça ne facilite pas le fisc Grec, cela dit je suis un peu jaloux car j'aimerai pouvoir faire comme vous , étant independant autant que dire que je me fait racketter par l'Etat Francais et que j'aurai le plus grand plaisir à lui soustraire quelques milliers d'Euros, cela me permettrai par exemple de te commander un de tes excellents amplis
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
wywh a écrit :
Tu reconnaitra quand même qu'il est beaucoup plus facile de truander avec du cash qu'avec une carte qui laisse des traces bancaires donc relativement faciles à suivre, mais bon puisque que tu dis que c'est culturel on ne va pas te démentir , mais il faut bien admettre que ça ne facilite pas le fisc Grec, cela dit je suis un peu jaloux car j'aimerai pouvoir faire comme vous , étant independant autant que dire que je me fait racketter par l'Etat Francais et que j'aurai le plus grand plaisir à lui soustraire quelques milliers d'Euros, cela me permettrai par exemple de te commander un de tes excellents amplis

C'est en effet culturel, en Suisse, les cartes ont mis du temps à venir, ben le fisc (redoutable, même si pas très gourmand pour les grosses fortunes) est adapté à cette situation et mène ses vérifications d'une autre manière (par exemple beaucoup de contrôles inopinés). C'est certainement plus de travail, plus compliqué, mais ça ne remet pas en cause l'efficacité du fisc (les cartes peuvent être contournées).
Vous battez pas, je vous aime tous
fxdfxd
  • fxdfxd
wywh a écrit :
Tu reconnaitra quand même qu'il est beaucoup plus facile de truander avec du cash qu'avec une carte qui laisse des traces bancaires donc relativement faciles à suivre, mais bon puisque que tu dis que c'est culturel on ne va pas te démentir , mais il faut bien admettre que ça ne facilite pas le fisc Grec, cela dit je suis un peu jaloux car j'aimerai pouvoir faire comme vous , étant indépendant autant que dire que je me fait racketter par l'Etat Francais et que j'aurai le plus grand plaisir à lui soustraire quelques milliers d'Euros, cela me permettrai par exemple de te commander un de tes excellents amplis

Je vais te dire que meme moi, j'en suis revenu de la carte bleue. Au debut je payais tout par carte, mais au final, ca prends plein de temps comparé au liquide, tu sais pas vraiment combien tu dépenses alors que du liquide, quand t'en a plus, t'en a plus, et comme meme les salaires et retraites sont versées principalement en cash, t'as pas vraiment d'intérêt a aller remettre l'argent a la banque pour pouvoir le dépenser par CB ensuite. Et au final, ca evite la surveillance pour ceux qui veulent être libres de leur mouvements.
Mais ce qui m'a décidé, c'est le jour ou ma banque (BNP pour ne pas la citer) m'a coupé ma carte sans me prévenir parce que j'avais fait trop de dépenses d'après eux (pourtant, j'ai une premier avec 4000€ de plafond hebdomadaire !!!). Du coup, je me suis retrouvé sans moyen de paiement pendant presque 1 mois, c'était la galère !
Et puis l'experience grecque récente montre que au moins avec du cash, contrôle des capitaux ou pas, t'es tranquille ! Ta CB, on peut te la couper du jour au lendemain sans te prévenir, on peut te bloquer ton compte en 1/10 de seconde, et meme te taxer 10% des sommes sur ton compte sans que tu ne puisses rien y faire ! Alors que le fric que j'ai chez moi, faudra venir le chercher de force !

C'est finalement tres en ligne avec la mentalité grecque, que les trolls définissent comme dépendant de l'état, mais qui en realité sont tres méfiant envers leur état, qui n'a jamais été vraiment un bienfaiteur (les turcs, ensuite les nazis, les allemands, les dictateurs, les colonels, la troika, ...), bref, le grec se méfie de tout ce qui est état ou institution, en ce sens c'est un peuple tres liberal, comme les conservateurs US a peu pres !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
benoi31
Citation:
Mais ce qui m'a décidé, c'est le jour ou ma banque (BNP pour ne pas la citer) m'a coupé ma carte sans me prévenir parce que j'avais fait trop de dépenses d'après eux (pourtant, j'ai une premier avec 4000€ de plafond hebdomadaire !!!). Du coup, je me suis retrouvé sans moyen de paiement pendant presque 1 mois, c'était la galère !
Et puis l'experience grecque récente montre que au moins avec du cash, contrôle des capitaux ou pas, t'es tranquille ! Ta CB, on peut te la couper du jour au lendemain sans te prévenir, on peut te bloquer ton compte en 1/10 de seconde, et meme te taxer 10% des sommes sur ton compte sans que tu ne puisses rien y faire ! Alors que le fric que j'ai chez moi, faudra venir le chercher de force !

Une fois placé sur un compte, un livret ou d'autres placements financiers, on n'est plus maître de son argent.
Par exemple, sur l'assurance vie (le placement préféré des français pour rappel), il faut compter environ 3 semaines pour pouvoir retirer son argent... Et que ce passe t'il si la compagnie d'assurance fait faillite ? (cela avait été évoqué avec CNP assurances)

D'ailleurs un autre truc qui est marrant, c'est que quand on regarde les rapports annuels de ce genre de compagnie, on voit bien qui détient la dette publique : on a plein de placements de ce type !
Voilà une image tirée du rapport : (50% des titres de dette détenus par la compagnie d'assurance sont des dettes souveraines)

Je vous rassure la part de "grèce" dans les autres est minuscule, on s'est vite débarassé de ces titres pourris en les vendant à la BCE via le QE...

C'est là d'où vient un gros problème, c'est le manque de transparence de ce qui est fait avec notre argent pour arriver à ce x% de rendement annuel...
Je pense que 90% des gens qui ont leur argent sur de tels livrets ne savent pas ce qui est fait avec...
olivier064
ÉDIT : déjà dit
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur backstage...