wywh a écrit :
Tu reconnaitra quand même qu'il est beaucoup plus facile de truander avec du cash qu'avec une carte qui laisse des traces bancaires donc relativement faciles à suivre, mais bon puisque que tu dis que c'est culturel on ne va pas te démentir , mais il faut bien admettre que ça ne facilite pas le fisc Grec, cela dit je suis un peu jaloux car j'aimerai pouvoir faire comme vous , étant indépendant autant que dire que je me fait racketter par l'Etat Francais et que j'aurai le plus grand plaisir à lui soustraire quelques milliers d'Euros, cela me permettrai par exemple de te commander un de tes excellents amplis
Je vais te dire que meme moi, j'en suis revenu de la carte bleue. Au debut je payais tout par carte, mais au final, ca prends plein de temps comparé au liquide, tu sais pas vraiment combien tu dépenses alors que du liquide, quand t'en a plus, t'en a plus, et comme meme les salaires et retraites sont versées principalement en cash, t'as pas vraiment d'intérêt a aller remettre l'argent a la banque pour pouvoir le dépenser par CB ensuite. Et au final, ca evite la surveillance pour ceux qui veulent être libres de leur mouvements.
Mais ce qui m'a décidé, c'est le jour ou ma banque (BNP pour ne pas la citer) m'a coupé ma carte sans me prévenir parce que j'avais fait trop de dépenses d'après eux (pourtant, j'ai une premier avec 4000€ de plafond hebdomadaire !!!). Du coup, je me suis retrouvé sans moyen de paiement pendant presque 1 mois, c'était la galère !
Et puis l'experience grecque récente montre que au moins avec du cash, contrôle des capitaux ou pas, t'es tranquille ! Ta CB, on peut te la couper du jour au lendemain sans te prévenir, on peut te bloquer ton compte en 1/10 de seconde, et meme te taxer 10% des sommes sur ton compte sans que tu ne puisses rien y faire ! Alors que le fric que j'ai chez moi, faudra venir le chercher de force !
C'est finalement tres en ligne avec la mentalité grecque, que les trolls définissent comme dépendant de l'état, mais qui en realité sont tres méfiant envers leur état, qui n'a jamais été vraiment un bienfaiteur (les turcs, ensuite les nazis, les allemands, les dictateurs, les colonels, la troika, ...), bref, le grec se méfie de tout ce qui est état ou institution, en ce sens c'est un peuple tres liberal, comme les conservateurs US a peu pres !
-fx