quantat a écrit :
Comment on fait, Kandide, pour moraliser des décideurs qui doivent leur succès ou leur position sociale précisément à leur "talents" dans les pratiques perverses ?
(J'invente rien : c'est le résumé de ce que dit Platon contre la démocratie - ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas démocrate.. mais que je ne vois pas comment sortir d'une telle impasse)
Toujours de bonnes interventions quantat !
Je n'ai pas la prétention de pouvoir résoudre cette impasse...
Il ne faut pas pour autant que cette impasse apparaisse comme une barrière ou limite infranchissable. Bien au contraire, il faut sans relâche y réfléchir.
C'est comme j'entends beaucoup dire: Il y aura toujours des pauvres ; c'est comme ça !
Ce qui sous-entend: alors on ne fait strictement rien pour que ça change puisque ce sera toujours comme ça !
Je dis non. La "voie de l'amélioration" est possible, pas facile certes, mais il ne faut pas renoncer...
Ne fabriquons pas des barrières infranchissables, mais des ponts pour franchir et avancer...
Pour en revenir à l'impasse"
Il faut mettre de la transparence à tous les niveaux... Afin que les pratiques perverses soient plus visibles... et sanctionnées !!!!!
Postulat ? Hypothèse ? -> Les gens honnêtes n'ont rien à cacher...
Exemple: à une époque le financement des partis politiques était vraiment occulte (dixit affaire de la cassette Méry,...)
Aujourd'hui le financement est moins opaque, on peut dire (espérons-le) qu'il y a un peu plus de valeurs morales... Et sans doute beaucoup reste à faire....
Sans doute faut-il explorer cette piste de la "transparence" à tous niveaux et faire reculer les couches et autres strates opaques...
J'ignore si cela est sensé ou totalement utopiste...
Mais faudrait ouvrir un grand livre blanc de ce qui est possible....