La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
quantat a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
quantat a écrit :

Cela dit, ce que tu décris/décries correspond bien à l'ethnocentrisme que j'ai toujours observé chez beaucoup de français à l'étranger (qui se comportent comme si le reste du monde était une colonie française)

on dirait moi en Savoie

Oui mais la Savoie est le foyer même de l'humanité entière

Je dirais même plus: La Savoie est le berceau de l'Univers ; le seul et l'unique !
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
fxdfxd a écrit :
john_laprudence a écrit :
Et donc ma question :

Tsipras est il aussi un "traitre" dans ce domaine et laisse il faire la corruption en col blanc ?

FX si tu es la?

J'en doute, il a deja fait cracher plusieurs responsables de ce genre de trafics, et meme fait condamner Bobolas a plusieurs millions d'euros d'amende, lui qui était vraiment l'embleme, le symbole de la corruption et de la collusion entre les riches oligarques et les politiques.
Et meme plus que Tsipras, y'a Zoe, la présidente du parlement, qui elle est une vraie incorruptible tenace, qui ne lâchera pas les tricheurs de sitôt !

-fx

Plusieurs millions d'euros... les petits ruisseaux font les grandes rivieres, mais la ca part de tres loin. Tous les gros poissons grecs ont leurs comptes a l'etranger et font leur business offshore. Comment l'administration grecque, qui n'arrive meme pas a controler les comptes en Grece, pourrait-elle avoir la moindre idee pour attraper les fraudeurs qui utilisent des comptes a l'etranger... La fraude fiscale est massive en grece, et les taux de recouvrement annonces dans les statistiques bidons sont les % recouvres sur les sommes DECLAREES... Quant on sait que le vrai probleme provient des sommes NON DECLAREES, notamment a l'etranger, on comprend l'ampleur de la tache!
Invité
Des banques réclament donc qu'on serre la vis à ceux qui fraudent (en Grèce .. mais pas ailleurs ? ;-) ) avec la complicité d'autres banques ... c'est exactement ça l'Europe : des oligarques en cheville avec d'autres oligarques qui s'entendent pour faire porter le chapeau à ceux qui n'ont personne à qui le refiler... ...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Comment l'administration grecque, qui n'arrive meme pas a controler les comptes en Grece, pourrait-elle avoir la moindre idee pour attraper les fraudeurs qui utilisent des comptes a l'etranger...

Aucune idée !
Ceci dit la Grece a signé un accord avec la Suisse pour identifier les comptes grecs en suisse, après ça doit être relativement facile de vérifier ce qu'il y a dessus !
Depuis janvier, le gouvernement a quand meme récupéré presque 1 milliard d'euro d'argent "frauduleux", c'est toujours ça de pris !

Citation:
La fraude fiscale est massive en grece, et les taux de recouvrement annonces dans les statistiques bidons sont les % recouvres sur les sommes DECLAREES... Quant on sait que le vrai probleme provient des sommes NON DECLAREES, notamment a l'etranger, on comprend l'ampleur de la tache!

Tu as un indicateur pertinent, c'est le taux de collecte des impôts en rapport au PIB du pays. Ca ne te donne évidemment pas d'indication sur ce que tu POURRAIT collecter, mais ça a le mérite de permettre de comparer les pays entre eux :

Et tu peux voir que la Grece est dans les normes, ce n'est pas en tous cas pas LE problème qui a causé la crise en Grece !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Kandide
quantat a écrit :
Des banques réclament donc qu'on serre la vis à ceux qui fraudent (en Grèce .. mais pas ailleurs ? ;-) ) avec la complicité d'autres banques ... c'est exactement ça l'Europe : des oligarques en cheville avec d'autres oligarques qui s'entendent pour faire porter le chapeau à ceux qui n'ont personne à qui le refiler... ...

+1
Exactement !
Trop facile d'accuser le "petit peuple" ; ce ne sont pas les pauvres qui font de l'évasion fiscale...

Prenons exemple:

http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
shlecks
Nous, c'est notre président normal, Hollande le grand filou, l'homme qui donne l'impression de ne pas y toucher, gentil, bonasse,
mais ou cache t'il son fric pour ne pas avoir à payer un isf ?

A part ça, s'agissant de la Grèce, il faudra du temps, mais j'ai confiance, ils se referont, c'est un pays qui occupe une situation stratégique, on ne laissera jamais tombé les grecques, et finalement, c'est bien mieux comme ça, de ce point de vue, le filou Hollande n'a pas tort de soutenir ce pays.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
torototo
Rappelons le dur labeur de Jean-Claude Juncker,Président de la Commission Européenne,mais également premier ministre du Luxembourg durant 14 ans,qui a lutté sans relâche pour que les multinationales du CAC 40 soient exonérées d’impôt sur les bénéfices des sociétés.
http://www.marianne.net/Scanda(...).html
fxdfxd a écrit :
Citation:
Comment l'administration grecque, qui n'arrive meme pas a controler les comptes en Grece, pourrait-elle avoir la moindre idee pour attraper les fraudeurs qui utilisent des comptes a l'etranger...

Aucune idée !
Ceci dit la Grece a signé un accord avec la Suisse pour identifier les comptes grecs en suisse, après ça doit être relativement facile de vérifier ce qu'il y a dessus !
Depuis janvier, le gouvernement a quand meme récupéré presque 1 milliard d'euro d'argent "frauduleux", c'est toujours ça de pris !

Citation:
La fraude fiscale est massive en grece, et les taux de recouvrement annonces dans les statistiques bidons sont les % recouvres sur les sommes DECLAREES... Quant on sait que le vrai probleme provient des sommes NON DECLAREES, notamment a l'etranger, on comprend l'ampleur de la tache!

Tu as un indicateur pertinent, c'est le taux de collecte des impôts en rapport au PIB du pays. Ca ne te donne évidemment pas d'indication sur ce que tu POURRAIT collecter, mais ça a le mérite de permettre de comparer les pays entre eux :

Et tu peux voir que la Grece est dans les normes, ce n'est pas en tous cas pas LE problème qui a causé la crise en Grece !

-fx

Le BIG probleme est que les montants NON DECLARES ne rentrent pas dans le PIB, c'est meme cela le cancer grec: des types font du gros business, ne declarent rien (donc minoration du PIB et augmentation de la dette en % du PIB), et ne payent bien evidemment pas d'impot. Le montant des impots en % du PIB reste comparable a celui d'autres pays, sauf que les autres pays declarent un vrai PIB, et non pas un PIB ampute de milliards d'euros jamais declares...

Un peu d'histoire concernant les raisons de ce fiasco...

http://www.lemonde.fr/economie(...).html
fxdfxd
  • fxdfxd
Oui mais la, on sort du domaine du mesurable, et on entre dans la légende : tu n'as aucun moyen d'estimer l'ampleur de la fraude. Et d'ailleurs aucun moyen pour affirmer comme tu semble le faire de dire qu'il y a fraude, ni pour la mesurer ? Qui fraude ? Comment ? Ou ? Dur a dire !
Et en France, avec par exemple le bâtiment qui représente 130 milliards d'euros par an, et ou tout le monde sait que les ouvriers sont payés au black ? Difficile d'estimer précisément dans chaque pays l'étendue de la fraude !

Tout ce que tu peux constater, c'est si le PIB est cohérent avec le niveau de vie du pays ? Avec son niveau de développement ? Il est similaire en tous cas avec celui du portugal, et pas tres eloigné de celui de l'Espagne, donc ça me parait pas "anormal".

Et étrangement, moi j'aurais dit que le problème est inverse, pourquoi tout coute excessivement plus cher en Grece ? J'ai plutôt l'impression qu'ici, la tendance est a la surfacturation, histoire de se remplir les poches au passage

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Roitelet a écrit :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/21/la-grece-a-echoue-a-construire-un-etat-moderne_4691915_3234.html

Mauvaises langues... d'après Fx l'état grec est le plus moderne du monde, moi je crois Fx
fxdfxd
  • fxdfxd
ZePot a écrit :
Roitelet a écrit :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/21/la-grece-a-echoue-a-construire-un-etat-moderne_4691915_3234.html

Mauvaises langues... d'après Fx l'état grec est le plus moderne du monde, moi je crois Fx

Et tu fais bien ! Parce que Fx, il se méfie toujours des articles un peu a l'emporte pièce, les memes article que petersham semble au contraire apprécier !

Donc l'article nous apprends que la Grece, a vécu au dessus de ses moyens de 2002 a 2009, et ce serait donc la cause de tout les maux de la Grece. On peut le vérifier, c'est vrai :

Du moins en partie ... parce l'article nous parle de 150 milliards de déficit entre 2002 et 2009, mais on peut voir que le déficit primaire lui n'était pas si elevé, une dizaine de milliards d'euros, et meme une vingtaine de milliards si on prend en compte 2009, mais 2009 c'était deja en plein dans la crise. Que peut on en déduire ?

Plusieurs choses. D"une part que visiblement c'est la charge de la dette qui a alourdi le budget, et donc la dette elle meme. D'autre part, que oh, comme par hasard, les problèmes arrivent juste après l'introduction de l'euro !
Et que, oh stupeur, c'est a peu pres la meme chose pour les autres pays, dont la vertueuse allemagne :

Donc oui, problème il y a, personne ne peut le nier. Problème strictement grec, j'ai des gros doutes : a en voir les graphiques je dirait plutôt que c'est l'euro le problème

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
ZePot a écrit :
Roitelet a écrit :

Et puis je vais vous dire un truc, parce que ça me saoule aussi de passer pour un fanatique de la Grece : demerdez vous !

Apres tout, on vit dans un monde libéral, chacun fait en fonction de ses intérêts. L'info sur la Grece, je vous la poste, elle vous intéresse, vous la lisez, elle vous intéresse pas, vous la lisez pas.

Mais quand on viendra vous dire dans 2 ans qu'il faut payer pour le portugal, parce que c'est que des mangeurs de chorizo qui glandent en buvant du Porto,et qu'ensuite vous payerez pour l'Italie, parce que c'est des voleurs de poules qui font que de jouer au foot, sans jamais remettre en question le genre d'article qui soyons en surs verront le jour sur lemondedemerde.fr, et bah j'ai envie de vous dire, quelque part, tant pis pour vous !

Vous acceptez les règles du jeu, vous en subirez les conséquences, c'est comme ça, personne n'ira réfléchir pour vous, surtout pas moi. Si j'ai pu au moins ouvrir un peu les yeux de certains d'entre vous, alors c'est deja ça de pris, mais dans le cas contraire ça ne m'empêchera pas de dormir, d'ici la je serai surement loin et a l'abri du besoin, ne vous en faites pas pour moi

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 21 Juil 2015, 22:09
Kandide a écrit :
quantat a écrit :

+1
Exactement !
Trop facile d'accuser le "petit peuple" ; ce ne sont pas les pauvres qui font de l'évasion fiscale...

Prenons exemple:

http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html

Prendre exemple d'un pays dont la population totale est inférieure à celle d'une ville comme Lyon, c'est pas très réaliste..
Ca serait génial si on pouvait tous faire comme l'Islande, mais bon..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fxdfxd
  • fxdfxd
fabh a écrit :
Prendre exemple d'un pays dont la population totale est inférieure à celle d'une ville comme Lyon, c'est pas très réaliste..

J'ai du mal a comprendre, un petit pays pourrait juger ses banquiers, mais pas un gros ?
Qu'est ce qui rend le passage a l'échelle impossible ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
torototo
fxdfxd a écrit :
fabh a écrit :

J'ai du mal a comprendre, un petit pays pourrait juger ses banquiers, mais pas un gros ?
Qu'est ce qui rend le passage a l'échelle impossible ?

-fx

les burnes

En ce moment sur backstage...