Colonel Blues a écrit :
Intéressant !!!
Je suis inscrit sur Geneanet depuis bien longtemps…
On y partage nos arbres respectifs et on y trouve des compléments pour le nôtre grace aux internautes qui ont des ancêtres communs avec nous.
J'ai réussi, également avec l'aide des archives en lignes de Lozère et de Haute-Loire, sources de mes branches paternelles et maternelles, à reconstituer un arbre qui compte aujourd'hui plus de 2500 personnes…
La lecture des documents anciens demande une certaine habitude, mais avec le temps, on déchiffre de mieux en mieux, surtout qu'on se familiarise avec les patronymes locaux… ça évite les erreurs d'interprétation sur les noms de famille.
On apprend également les tournures de phrases assez "ampoulées" de ces actes anciens, ainsi que les lettrages manuels bizarres dûs à l'usage de la plume d'oie, bah oui…
Du côté Lozérien, c'est plus compliqué car ils sont tous protestants à partir de 1550 environ et il faut retrouver les registres de l'Eglise Réformée… Sans compter les ravages de l'Inquisition et les "reconversions volontaires" avec un fusil de soldat du Roy sur la tempe…
Mais cette quête est pleine de joies et de déconvenues, on avance à petits pas, et chaque nouvelle découverte est comme dans une enquête policière, on tire un fil qui donne vers d'autre pistes, c'est sans fin ,c'est passionnant !
De plus, on apprend plein de choses relatives à la vie de l'époque, y compris des "faits divers" que les curés et les pasteurs relatent en alinéa de leurs actes officiels, en marge des pages !
Par contre, l'avantage est que dès qu'on tombe sur un membre de la noblesse d'épée, on embraye sur une généalogie largement connue des historiens et on remonte très vite dans le passé, pour finir à Charlemagne (ce qui n'a rien d'exceptionnel) et donc plus haut à Clovis et consorts…
Un vrai voyage dans le temps, certes chronophage, mais des heures d'enquêtes, mieux qu'une saga de jeu vidéo car on bosse sur du réel !!!
Actuellement, je me bagarre avec des vieux registres catholiques datant de Louis XIV pour farfouiller dans la paysannerie profonde de la Haute-Loire… mais chaque nouvel arrivant est vécu comme une victoire, c'est génial !
Il y aussi les drames familiaux que l'on découvre. Tout n'est pas que bonheur. J'ai parlé de la forte mortalité au niveau des enfants mais aussi il y a des épidémies comme le choléra et la grippe qui font des ravages. D'autre part, c'est quand même assez rare de constater qu'un couple se déchire. Bien souvent nos ancêtres restaient ensemble jusqu'à la mort de l'un d'entre eux. Mais quand l'un des conjoints se retrouvait seul avec des enfants à élever, fréquemment on assiste à un remariage. On peut aussi découvrir des secrets de famille comme un mariage ou une naissance qui a été effacé de la mémoire familiale; un abandon etc... mais aussi des erreurs dans les souvenirs. La chronique familiale est à vérifier, les anciens ne disent pas toujours la vérité ou confondent ou ne savent pas bien.