La Cuisine et vous ... + Vos recettes et trucs de cuisine !

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask30620
Masha a écrit :
Ça fait très longtemps que j'en ai pas mangé, mais j'en mangerais bien avec du comté sur du pain au levain acidulé, ou dans un gâteau basque (ou breton (coucou Lao)).
Je t'envoie mon adresse

Parce que c'est plus difficile à tartiner, je pense


En parlant de pain, c'est de plus en plus difficile d'en trouver du bon. A croire que les Marie-Blachère, Ange, Mie Caline et autre ont tirés les artisans vers le bas.

Sinon pour en revenir aux confitures, maintenant je la fait moi-même (le pain aussi d'ailleurs). Je trouve que celle du commerce sont trop sucrées. La dernière en date, confiture de prune, qui est bonne mais dont la consistance est un peu trop liquide. J'ai pourtant essayé de jouer avec la pectine mais je n'ai pas eu le résultat escompté. L'avant dernière en date, confiture d'abricot. J'achète des fruits de saisons et je fais avec. Quand j'aurai fini mes pots de confiture de prune, je ne sais pas ce que je ferai, vu que je ne sais pas à quelle saison nous serons :-) Ouai j'ai tendance à voir trop grand. C'est pas faute d'avoir distribué de la confiture de prune autours de moi.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4291
  • Publié par
    Lao
    le 28 Oct 2023, 13:52
pask30620 a écrit :
En parlant de pain, c'est de plus en plus difficile d'en trouver du bon. A croire que les Marie-Blachère, Ange, Mie Caline et autre ont tirés les artisans vers le bas.

Ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber les boulangeries. En plus, il faut comprendre que les pesticides pulvérisés restant sur le grain se situent sur l'enveloppe et donc si on mange des aliments non-raffinés il faut vraiment choisir des produits issus de l'agriculture biologique (encore que comme contraceptif ça peut peut-être marcher ).
Je n’achète du pain que dans les magasins type biocoop. Mais les années Covid ont fait du mal et j'ai l’impression et les fournils ont changé.
Évidemment le faire soi-même est aussi une solution.
pask30620
Lao a écrit :
pask30620 a écrit :
En parlant de pain, c'est de plus en plus difficile d'en trouver du bon. A croire que les Marie-Blachère, Ange, Mie Caline et autre ont tirés les artisans vers le bas.

Ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber les boulangeries. En plus, il faut comprendre que les pesticides pulvérisés restant sur le grain se situent sur l'enveloppe et donc si on mange des aliments non-raffinés il faut vraiment choisir des produits issus de l'agriculture biologique (encore que comme contraceptif ça peut peut-être marcher ).
Je n’achète du pain que dans les magasins type biocoop. Mais les années Covid ont fait du mal et j'ai l’impression et les fournils ont changé.
Évidemment le faire soi-même est aussi une solution.


Justement, je suis en train de préparer une pâte levée feuilletée, histoire de me bouffer un bon croissant pour le gouter (parce que là aussi les croissants en boulangerie sont dégueu maintenant). Je suis donc en train de tester une farine "Fleur du Jura" Bio.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4293
  • Publié par
    Lao
    le 28 Oct 2023, 16:03
pask30620 a écrit :
Lao a écrit :
pask30620 a écrit :
En parlant de pain, c'est de plus en plus difficile d'en trouver du bon. A croire que les Marie-Blachère, Ange, Mie Caline et autre ont tirés les artisans vers le bas.

Ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber les boulangeries. En plus, il faut comprendre que les pesticides pulvérisés restant sur le grain se situent sur l'enveloppe et donc si on mange des aliments non-raffinés il faut vraiment choisir des produits issus de l'agriculture biologique (encore que comme contraceptif ça peut peut-être marcher ).
Je n’achète du pain que dans les magasins type biocoop. Mais les années Covid ont fait du mal et j'ai l’impression et les fournils ont changé.
Évidemment le faire soi-même est aussi une solution.
Justement, je suis en train de préparer une pâte levée feuilletée, histoire de me bouffer un bon croissant pour le gouter (parce que là aussi les croissants en boulangerie sont dégueu maintenant). Je suis donc en train de tester une farine "Fleur du Jura" Bio.
Tu as du courage (et du temps) ; je te souhaite de les réussir car quand c'est réussi, pour en avoir trouvé parfois en biocoop, c'est vraiment autre chose que les 'trucs' généralement vendus.
Une expérience à faire aussi, c'est de faire sa propre farine, ou son propre boulgour. Personnellement je ne l'ai jamais fait mais pour en avoir goûté chez des amis c'est vraiment différent que ce soit au niveau du goût mais aussi pour la texture (plus humide).
pask30620
Lao a écrit :
pask30620 a écrit :
Lao a écrit :
pask30620 a écrit :
En parlant de pain, c'est de plus en plus difficile d'en trouver du bon. A croire que les Marie-Blachère, Ange, Mie Caline et autre ont tirés les artisans vers le bas.

Ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber les boulangeries. En plus, il faut comprendre que les pesticides pulvérisés restant sur le grain se situent sur l'enveloppe et donc si on mange des aliments non-raffinés il faut vraiment choisir des produits issus de l'agriculture biologique (encore que comme contraceptif ça peut peut-être marcher ).
Je n’achète du pain que dans les magasins type biocoop. Mais les années Covid ont fait du mal et j'ai l’impression et les fournils ont changé.
Évidemment le faire soi-même est aussi une solution.
Justement, je suis en train de préparer une pâte levée feuilletée, histoire de me bouffer un bon croissant pour le gouter (parce que là aussi les croissants en boulangerie sont dégueu maintenant). Je suis donc en train de tester une farine "Fleur du Jura" Bio.
Tu as du courage (et du temps) ; je te souhaite de les réussir car quand c'est réussi, pour en avoir trouvé parfois en biocoop, c'est vraiment autre chose que les 'trucs' généralement vendus.
Une expérience à faire aussi, c'est de faire sa propre farine, ou son propre boulgour. Personnellement je ne l'ai jamais fait mais pour en avoir goûté chez des amis c'est vraiment différent que ce soit au niveau du goût mais aussi pour la texture (plus humide).


Ce n'est pas la 1ere fois que je m'y essaye. Je suis loin de maîtriser la pâte levée feuilletée.

Résultat du jour, pas pire que la boulangerie en terme de gout mais pas mieux dans le sens ou le gout du beurre manque. Ce ne fut pas une surprise, tout le beurre était au fond de la plaque lors de la cuisson. Je sais où j'ai fait une erreur. Jusqu'au 2eme tour, tout allait bien. J'ai cependant fait des entailles trop profondes sur les côté, du coup, grosse galère pour étaler au 3eme tour, cela a permis des points de fuites pour le beurre. Sans ces entailles je pense que j'aurai obtenu mon meilleur résultat jusqu'à aujourd'hui.

Ce ne demande pas tant de temps que çà. Ce qui est long ce sont les temps de repos mais tu fais autre chose en attendant. Ca nécessite cependant de pas bouger de la maison.

C'est certain que ca doit être chouette de faire sa farine, mais vu que je fais de plus en plus de choses moi même, pour passer à l'étape supérieure va falloir que je démissionne.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur



Et pour ceux qui aiment les jolis trucs



Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Blow Up
Vu que ma fam est chez ses parents avec les filles pour les vacances (autrement je ne rentre jamais dans la kouizine, c'est trop dangereux ).
Demain, je vais me refaire une tarte aux légumes, mais sans tomates, y'en a pu, avec les trucs qui restent du panier AMAP, ça va être expérimental .
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
pask30620
Masha a écrit :



Et pour ceux qui aiment les jolis trucs





Voir et faire c'est pas pareil
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4298
  • Publié par
    Lao
    le 28 Oct 2023, 19:42
Blow Up a écrit :
....., ça va être expérimental .
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Blow Up a écrit :
Vu que ma fam est chez ses parents avec les filles pour les vacances (autrement je ne rentre jamais dans la kouizine, c'est trop dangereux ).
Demain, je vais me refaire une tarte aux légumes, mais sans tomates, y'en a pu, avec les trucs qui restent du panier AMAP, ça va être expérimental .


Quels légumes ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
pask30620 a écrit :
Voir et faire c'est pas pareil

Oui



Mais avec des explications et un peu de pratique, c'est faisable (je parle de cuisine)
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
pask30620
Masha a écrit :
pask30620 a écrit :
Voir et faire c'est pas pareil

Oui



Mais avec des explications et un peu de pratique, c'est faisable (je parle de cuisine)


Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur



Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Slash-36
Masha a écrit :






!


Cétoikilafé ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #4304
  • Publié par
    Zoob
    le 29 Oct 2023, 12:50
sexy !!!
"Et c'est tout, terminé !"
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Slash-36 a écrit :
!


Cétoikilafé ?


Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...