Lao a écrit :
pask30620 a écrit :
Lao a écrit :
pask30620 a écrit :
En parlant de pain, c'est de plus en plus difficile d'en trouver du bon. A croire que les Marie-Blachère, Ange, Mie Caline et autre ont tirés les artisans vers le bas.
Ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber les boulangeries. En plus, il faut comprendre que les pesticides pulvérisés restant sur le grain se situent sur l'enveloppe et donc si on mange des aliments non-raffinés il faut vraiment choisir des produits issus de l'agriculture biologique (encore que comme contraceptif ça peut peut-être marcher
).
Je n’achète du pain que dans les magasins type biocoop. Mais les années Covid ont fait du mal et j'ai l’impression et les fournils ont changé.
Évidemment le faire soi-même est aussi une solution.
Justement, je suis en train de préparer une pâte levée feuilletée, histoire de me bouffer un bon croissant pour le gouter (parce que là aussi les croissants en boulangerie sont dégueu maintenant). Je suis donc en train de tester une farine "Fleur du Jura" Bio.
Tu as du courage (et du temps) ; je te souhaite de les réussir car quand c'est réussi, pour en avoir trouvé parfois en biocoop, c'est vraiment autre chose que les 'trucs' généralement vendus.
Une expérience à faire aussi, c'est de faire sa propre farine, ou son propre boulgour. Personnellement je ne l'ai jamais fait mais pour en avoir goûté chez des amis c'est vraiment différent que ce soit au niveau du goût mais aussi pour la texture (plus humide).
Ce n'est pas la 1ere fois que je m'y essaye. Je suis loin de maîtriser la pâte levée feuilletée.
Résultat du jour, pas pire que la boulangerie en terme de gout mais pas mieux dans le sens ou le gout du beurre manque. Ce ne fut pas une surprise, tout le beurre était au fond de la plaque lors de la cuisson. Je sais où j'ai fait une erreur. Jusqu'au 2eme tour, tout allait bien. J'ai cependant fait des entailles trop profondes sur les côté, du coup, grosse galère pour étaler au 3eme tour, cela a permis des points de fuites pour le beurre. Sans ces entailles je pense que j'aurai obtenu mon meilleur résultat jusqu'à aujourd'hui.
Ce ne demande pas tant de temps que çà. Ce qui est long ce sont les temps de repos mais tu fais autre chose en attendant. Ca nécessite cependant de pas bouger de la maison.
C'est certain que ca doit être chouette de faire sa farine, mais vu que je fais de plus en plus de choses moi même, pour passer à l'étape supérieure va falloir que je démissionne.