pask30620 a écrit :
J'ai commencé par me bouffer des vidéos sur youtube, cela m'a permis de découvrir le morfil, le démorfilage, le fait de devoir trouver un compromis entre un tranchant façon rasoir qui durera peu de temps et un tranchant un peu moins affuté mais qui sera plus durable, les angles, les grains des pierres, etc... Sur youtube tu trouveras des tonnes de tutos, mais j'ai pas mal regardé la chaine de Fandecouteaux et d'autres du Canada, du Japon dont je ne me souvient pas du nom. J'ai envie de te dire que peu importe, toutes les chaines racontent à peu près la même chose mais ca reste intéressant de voir les différentes approches et techniques.
J'avais les même craintes que toi et tout ce que je peux te dire c'est que je n'ai aucun regret d'avoir franchi le pas. Mes couteaux coupent comme jamais, même neuf ils ne coupaient pas aussi bien. J'ai aussi moi aussi utilisé les aiguiseurs à la con, des fusils à la con sans être satisfait du résultat. A un moment donné j'ai regardé tout ca froidement en me disant :
- Mes couteaux ne coupent plus
- Avec les aiguiseurs et fusils c'est mieux mais je ne retrouve pas la sensation du neuf,
- Mes couteaux ne sont pas des supers couteaux qui coutent cher,
- Je peux avoir une pierre pour 20 € et me lancer sans trop investir,
- Au pire, foutu pour foutu je jette le couteau et j'en rachèterai un (même si je n'aimais pas cette option)
- Si j'arrive a entretenir mes couteaux, je pourrai alors investir dans des couteaux plus qualitatif que j'entretiendrai soigneusement
Il ne m'en a pas fallu plus pour commander une pierre et me lancer. J'ai ramé pendant 3 jours avant de commencer à voir le début d'un résultat. J'ai même du me calmer car j'étais pas loin d'une tendinite. Je n'ai pas investi dans une pierre de qualité car je n'avais vraiment aucune idée du fait que je puisse y arriver ou pas. Du coup, la pierre que j'ai acheté a ses avantages et inconvénients et si c'était à refaire je n'achèterai pas la même:
Avantage :
- Son prix,
- A 2 grains différent (6000/1000),
- Livré avec un petit ustensile pour avoir le bon angle d'affutage,
Inconvénient :
- la piètre qualité de la pierre qui s'use et se creuse rapidement. C'est parait-il moins le cas sur des pierres de qualités (d'après les vidéos).
- les grains indiqués ne sont pas réels. Le 6000 c'est pas du 6000 et idem pour le 1000.
Donc aujourd'hui, je dois soit acheter une pierre diamant pour aplanir ma pierre qui s'est creusée, soit acheter une pierre de meilleure qualité.
Je vais acheter une pierre de meilleures qualité et aussi un cuir pour le démorfilage qui me permettra d'obtenir un meilleur résultat d'aiguisage. Pour la pierre je vais partir sur des grains 800 et 2000 ou 3000. 800 pour obtenir un mofil rapidement, 3000 pour polir le tranchant et le cuir pour démorfiler correctement et on sera bien. Vu la durée de vie des pierres de qualités et ma durée de vie restante, je ne devrais avoir besoin d'en acheter racheter
Merci pour ta réponse, je vais m'y intéresser.
Et comme dit SLASH2808, il est beaucoup moins dangereux d'avoir un couteau qui coupe, car avec un affûtage médiocre on a tendance à plus appuyer et donc à augmenter le risque de déraper.
C'est surtout flagrant lorsque je coupe des carottes et que le résultat est plutôt navrant...il y a quelque chose à faire c'est certain.