TheStandard a écrit :
heu quand tu es gamin, tu as plutot interret a pas devenir la tete de turc, les gamins excluent et humilient tres facilement.
l'instinct primaire est dominant. (et les adultes pour te faire la morale).
ensuite je crois que quand tu es un mome, le moment ou tout bascule c'est lorsque tu te rends compte que le pere noel n'existe pas.
je veux dire que jeune tu es plein d'espoir de grandir apprendre( quand je serais grand je serais bee gees ou pilote de formule 1)
mais un jour tu doute, tes reves sont remis en cause, la c'est le drame tu en veux a la terre entiere et puis tu picoles et tu traines sur Gcom
quel ramassis de conneries, t'es bourré?!
Instinct primaire, c'est quoi? Et s'il y a un instinct primaire, la morale c'est quoi pour un enfant? avant 8 ans, le sens moral n'existe pas (ou pas comme nous l'entendons: la morale enfantine n'existe que dans le face à face, réel ou imaginé), avant 12 ans il est très incomplet, l'enfant n'ayant pas encore une conception de la norme comme forme résultant de la coopération. Et pourtant, dès 6-7 ans (et même avant) il partage et coopère, sur d'autres bases, l'échange, le mimétisme, la fascination et le cadeau.
Quant aux adultes, remplis d'arrogance et de rationalité, ils ne voient pas qu'ils sont entourés de têtes de turcs, de voisins cons, de collègues cons, de politiciens cons, de caissière de supermarché conne,d'entraineur de foot con, quand il n'en sont pas eux-mêmes. Le monde professionnel est la plus grande machine à humiliation, poussant un nombre croissant de travailleurs à la dépression, suicide, burnout, quand ils n'arrivent pas à se limiter aux divorce, à l'alcool, ou à la violence.
Et puis la bascule à l'âge adulte. Il faut vraiment être encore un adolescent pour croire qu'on se réveille un matin, adulte et sans rêve... La fantaisie, l'espoir ou tout simplement l'a-venir, c'est quelque chose de vital, jusqu'au bout. Mon oncle, très malade, a renouvelé sa patente de restaurateur la veille de sa mort. Il n'y a que les vieux cons qui ne comprennent pas, dont de nombreuses personnes de ma famille, et pas les plus âgées.
Je crois que tu traines un peu trop sur g.com. Tu as encore un peu de la vie à découvrir. Mon propos, c'était de dire qu'il existe autre chose que l'intérêt égoïste. On le trouve à l'état spontané, de façon sublime, chez les enfants, parfois. Sans cela, la société, l'être-ensemble serait tout simplement impossible. Plutôt que de vouloir freiner les tendances individualistes, qui sont là, qui existent - nous ne sommes plus naïfs - on pourrait valoriser ces innombrables moments de solidarité vraie, de lien, de don, Car ça, pas tout le monde le voit, mais ça existe aussi. Kandide (suivi par sharkfood) ajouterait "de l'amour".
Vous battez pas, je vous aime tous