john_laprudence a écrit :
Effectivement cela reste du baratin tant que tu ne rembourses pas tes dettes
Et puis viens le jour du remboursement
Il y a plein de dettes qui ont été effacées parce qu'elles n'étaient pas remboursables ou parce qu'elle ont été épongées par des changements économiques.
Seulement aujourd'hui la dérégulation libérale a créé des monstres qui sont aux commandes en Europe, et qui n'ont aucuns intérêts a ce qu'il y ai une relance et une inflation qui dévaloriseraient leurs actifs et leurs créances. En ce moment d'ailleurs ils se gavent en captant un max de la masse monétaire créée par la BCE dans le cadre du QE, les marchés ne se sont jamais aussi bien portés, le CAC 40 explose des records depuis le début de l'année.
Parler du remboursement de la dette dans les termes d'une gestion "de bon père de famille" c'est aussi stupide que de calculer la richesse d'un pays sur le ratio PIB/dette, quand on sait comment fonctionnent les marchés financiers.
john_laprudence a écrit :
je compare le PIB total et la part des dépenses publiques incluses dans ce même PIB soit 57,2%
Et quel rapport avec la richesse du pays ? en quoi les dépenses publiques sont un facteur économique de pauvreté
Enfin je ne comprends toujours pas pourquoi on parle de la dette ici. En France il y a du fric (très mal redistribué), des infrastructures, des organismes sociaux publics et privés bien développés, près de 3 millions de logements vides. C'est sûr que le pays est vraiment exsangue pour accueillir des réfugiés ou s'occuper des sdf.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021