La crise des réfugiés

Rappel du dernier message de la page précédente :
john_laprudence
Biosmog a écrit :
john_laprudence a écrit :
Biosmog a écrit :
Non mais c'est pour dire que le fric, il y en a, il suffit de le prendre là où il y en a (en Suisse par exemple ) et d'arrêter d'essayer de le prendre là où il n'y en a pas (Mme et M. Michu par exemple).

Ah ben voila

on est bien d'accord "le gros tas de fric" il est en Suisse

Parce que pour la france c'est plutot ça :

Mais pas que:

Citation:
En 2015, la France est la 6e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et depuis peu derrière le Royaume-Uni.

Citation:
En 2012, elle se classe au 35e rang pour le PIB par habitant en PPA (Parité de pouvoir d'achat), légèrement au-dessus de la moyenne de l'UE qui est 38e.

Mon dieu quelle erreur

Tu considère le PIB comme un indicateur de richesse

Mais tu est FOU

http://www.europe1.fr/economie(...)36849

La France recule d’une place. L’année 2014 à peine révolue, la Commission européenne a fait tourner ses ordinateurs et donné ses estimations sur le PIB de chaque Etat membre. Or, avec un PIB estimé à 2.134 milliards d’euros, la France est désormais derrière le Royaume-Uni, dont la richesse nationale créée l’année dernière serait de 2.232 milliards d’euros. C’est donc presque officiel, la France est désormais la sixième économie mondiale.

France : les dépenses publiques ont représenté 57,2% du PIB en 2014

http://www.boursorama.com/actu(...)0eb7b

Tu es en train de me présenter l'argent public que nous avons emprunté sur les marchés et consommé comme de la richesse

C'est comme si tu vas emprunter 50 000 euros chez CETELEM, tu reviens me voir et là tu me dis :

"regarde comme je suis riche, j'ai 50 000 euros que je vais les dépenser demain"

Ben non t'est endetté de 50 000 plus les intérêts donc t'est plus pauvre qu'avant

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
Biosmog a écrit :
Non mais c'est pour dire que le fric, il y en a, il suffit de le prendre là où il y en a (en Suisse par exemple ) et d'arrêter d'essayer de le prendre là où il n'y en a pas (Mme et M. Michu par exemple).

Ah ben voila

Mais pas que:

Citation:
En 2015, la France est la 6e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et depuis peu derrière le Royaume-Uni.

Citation:
En 2012, elle se classe au 35e rang pour le PIB par habitant en PPA (Parité de pouvoir d'achat), légèrement au-dessus de la moyenne de l'UE qui est 38e.

Mon dieu quelle erreur

Mais tu est FOU

La France recule d’une place. L’année 2014 à peine révolue, la Commission européenne a fait tourner ses ordinateurs et donné ses estimations sur le PIB de chaque Etat membre. Or, avec un PIB estimé à 2.134 milliards d’euros, la France est désormais derrière le Royaume-Uni, dont la richesse nationale créée l’année dernière serait de 2.232 milliards d’euros. C’est donc presque officiel, la France est désormais la sixième économie mondiale.

Tu es en train de me présenter l'argent public que nous avons emprunté sur les marchés et consommé comme de la richesse

C'est comme si tu vas emprunter 50 000 euros chez CETELEM, tu reviens me voir et là tu me dis :

"regarde comme je suis riche, j'ai 50 000 euros que je vais les dépenser demain"

Ben non t'est endetté de 50 000 plus les intérêts donc t'est plus pauvre qu'avant

Je ne vois pas pourquoi tu me parles de dépenses publiques, tu n'as pas tout compris à mon avis sur le PIB. Mais bon, c'est pas un concours. Le PIB est un indicateur très discutable, mais ça reste l'indicateur le plus utilisé. Je ne vais pas passer l'après-midi à construire un meilleur indicateur, qui te dira que la France est d'un point de vue global la 7 économie ou la 5 économie du monde.... Que tu le veuilles ou non, la France fait encore partie des pays parmi les 15 les plus riches du monde, avec un calcul par habitant, selon différents classements plus précis que le PIB. Par exemple, les ménages français possèdent en moyenne plus de 350'000 euros, en terme de patrimoine. C'est le 3ème au monde, si tu exclus les petits pays. La richesse par habitant est une donnée plus juste que la richesse globale, mais elle est trompeuse, car il suffit d'avoir un milliardaire dans un petit pays, pour booster son classement. Les moyennes sont trompeuses. Donc oui la France n'est pas la meilleure, mais elle reste un pays qui a des moyens, que son gouvernement soit endetté ou pas, ne change rien.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Si on prend en compte le poids des emprunts, de la dette publique et des intérêts, les USA est le pays le plus pauvre au monde.
Le mode de calcul dette publique/PIB qui compare un stock avec un flux et sur des temporalités différentes est totalement bidon pour juger de la richesse d'un pays ou sa population, surtout dans une économie financiarisée qui est devenue une grosse machine a créer de la dette.
Enfin toujours le même baratin comptable néolibéral, d'ailleurs je me demande ce que ça vient faire sur ce topic ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
john_laprudence
Biosmog a écrit :
Biosmog a écrit :
Biosmog a écrit :

Ah ben voila

Mais pas que:

Citation:

Citation:

Mon dieu quelle erreur

Mais tu est FOU

Je ne vois pas pourquoi tu me parles de dépenses publiques, tu n'as pas tout compris à mon avis sur le PIB..

Décidément tu as du mal avec l’économie :pleurs:

1) tu me présentes un classement où la France est 6e plus riche

2) Ce classement est fait avec le PIB de chaque pays

3) La France a une particularité :les dépenses publiques ont représenté 57,2% du PIB en 2014

4) Les dépenses publiques sont financées par de la dette donc des emprunts et pas de la création de richesses

Donc la "vraie richesse" crée chaque année en France et d'environ 40 % du PIB et elle se décompose grosso modo de dépenses des ménages et des entreprises

Conclusion :
ne te sert pas du PIB pour dire que la France est riche ou alors refait ton classement mais avec 40 % seulement du PIB
john_laprudence
Blow Up a écrit :
Si on prend en compte le poids des emprunts, de la dette publique et des intérêts, les USA est le pays le plus pauvre au monde.
Le mode de calcul dette publique/PIB qui compare un stock avec un flux et sur des temporalités différentes est totalement bidon pour juger de la richesse d'un pays ou sa population, surtout dans une économie financiarisée qui est devenue une grosse machine a créer de la dette.
Enfin toujours le même baratin comptable néolibéral, d'ailleurs je me demande ce que ça vient faire sur ce topic ?

Effectivement cela reste du baratin tant que tu ne rembourses pas tes dettes

Et puis viens le jour du remboursement

La Grèce aujourd'hui, la France demain

Et là même l'extrême gauche rembourse (siriza) en courbant l'échine, c'est plus du baratin
john_laprudence
Blow Up a écrit :

Grosse erreur encore

je compare le PIB total et la part des dépenses publiques incluses dans ce même PIB soit 57,2%

Il s'agit de la constitution du PIB et non du ratio dette publique/PIB

Tu ne suis pas

JumpingJack
Pfffouuu... vous êtes relou... on s'en tape de vos chiffres à la con.
Biosmog
  • Biosmog

La Grèce a donc enfin remboursé sa dette
Désolé, je n'ai pas suivi l'actualité ces derniers jours.

Oui, je baratine
Blow Up

Il y a plein de dettes qui ont été effacées parce qu'elles n'étaient pas remboursables ou parce qu'elle ont été épongées par des changements économiques.
Seulement aujourd'hui la dérégulation libérale a créé des monstres qui sont aux commandes en Europe, et qui n'ont aucuns intérêts a ce qu'il y ai une relance et une inflation qui dévaloriseraient leurs actifs et leurs créances. En ce moment d'ailleurs ils se gavent en captant un max de la masse monétaire créée par la BCE dans le cadre du QE, les marchés ne se sont jamais aussi bien portés, le CAC 40 explose des records depuis le début de l'année.

Parler du remboursement de la dette dans les termes d'une gestion "de bon père de famille" c'est aussi stupide que de calculer la richesse d'un pays sur le ratio PIB/dette, quand on sait comment fonctionnent les marchés financiers.

je compare le PIB total et la part des dépenses publiques incluses dans ce même PIB soit 57,2%

Et quel rapport avec la richesse du pays ? en quoi les dépenses publiques sont un facteur économique de pauvreté

Enfin je ne comprends toujours pas pourquoi on parle de la dette ici. En France il y a du fric (très mal redistribué), des infrastructures, des organismes sociaux publics et privés bien développés, près de 3 millions de logements vides. C'est sûr que le pays est vraiment exsangue pour accueillir des réfugiés ou s'occuper des sdf.
john_laprudence
Biosmog a écrit :

Oui, je baratine

Dison qu'elle va, peut-être arrêter de la creuser

mais c'est pas encore sur

Biosmog
  • Biosmog
Biosmog a écrit :

Oui, je baratine

Donc tu racontes n'importe quoi

Comme d'ailleurs pour ton histoire de part des dépenses publiques qui est à plus d'un titre fausse (c'est pas parce que c'est répété sur le net que...). Il y a les questions de comparaisons qu'a soulevé Blow Up, qui font que, pour te donner un seul exemple de la stupidité de ton raisonnement: par définition, les dépenses sont comptabilisées plusieurs fois et on ne tient pas compte de son bénéficiaire, alors que le produit n'est compté qu'une seule fois... Je ne vais pas plus loin, car ça se compliquerait.
john_laprudence
Blow Up a écrit :

Et quel rapport avec la richesse du pays ? en quoi les dépenses publiques sont un facteur économique de pauvreté

Car elles sont financées avec de la dette et des intérêts en lieu et place des seuls impôts qui ne sont plus suffisants pour couvrir les dépenses

Les seuls intérêts de la dette publique représentent 50 milliards d’euros, donc la presque totalité de l'impôt sur le revenu ne sert qu'à payer que les intérêts soit 65 milliards en 2014

Utiliser de l'emprunt pour payer les dépenses de fonctionnement est la pire dette mais c'est un autre sujet :

" cette endettement sert à 99 % à couvrir des dépenses de fonctionnement. C’est-à-dire des salaires, des frais généraux, de l’énergie, bref à couvrir de la consommation publique. On pourrait accepter un endettement qui serve à financer de l’investissent parce que cet investissement produirait un retour de revenus et de richesses mais ça n’est plus le cas. Ça a été le cas, lorsque la France lançait des grands projets d’équipements ou d’infrastructures, mais c’est fini. Il s’agit donc de couvrir des dépenses courantes, des frais généraux, ou un train de vie."

tous cela est "facteur de pauvreté"

john_laprudence
Biosmog a écrit :
Biosmog a écrit :

Oui, je baratine

Donc tu racontes n'importe quoi

Comme d'ailleurs pour ton histoire de part des dépenses publiques qui est à plus d'un titre fausse (c'est pas parce que c'est répété sur le net que...). Il y a les questions de comparaisons qu'a soulevé Blow Up, qui font que, pour te donner un seul exemple de la stupidité de ton raisonnement: par définition, les dépenses sont comptabilisées plusieurs fois et on ne tient pas compte de son bénéficiaire, alors que le produit n'est compté qu'une seule fois... Je ne vais pas plus loin, car ça se compliquerait.

Tu est vraiment mauvais en economie de base

Impossible de continuer, le niveaux est trop bas

salut

PierredesElfes
" près de 3 millions de logements vides "

Sauf que ces logements vides appartiennent certainement a quelqu' un !!!!!

Tu serais pour que l' on exproprie ces biens ?????

D'ailleurs , je serais curieux de savoir d' ou viennent ces chiffres ....tu englobes aussi les residences secondaires dedans ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Blow Up

tous cela est "facteur de pauvreté"

Non, il suffit d'avoir un niveau bac en économie pour comprendre que ça n'a rien a voir. Ca fait 6 mois que l'on parle de ça sur le topic de la Grèce, c'est un peu épuisant de revenir là dessus en HS ici, surtout face a des copier/coller wikipédia ou boursorama en gras en guise d'argumentaire

PierredesElfes a écrit :

Tu serais pour que l' on exproprie ces biens ?????

Bah si c'est vide il n'y a personne a exproprier.
Sinon, ce sont les chiffres de l'INSEE ça ne comprend pas les résidences secondaires et le chiffre de logements vides est en pleine explosion depuis 10 ans (comme la bulle des prix de l'immobilier)

http://www.franceinfo.fr/emiss(...)15-59
On retrouve de plus en plus de SNC qui rachetent des logement pour la location.
Du coup c'est aussi plus difficile de devenir propriétaire. Les biens appartiennent de plus en plus a des sociétés qui se gavent . Les prix augmentent car la demande de logement explose.
Il deviens de plus en plus difficile de rivaliser avec des sociétés lorsqu'on a le pouvoir d'achat d'un particulier.

En ce moment sur backstage...