dark lapinou a écrit :
Creek a écrit :
numero27 a écrit :
La grande question qui plane sur ce topic semble être est ce qu'on refuse l'arrivée de migrants pour cause de racisme ? et bien d'une certaine manière je pense que oui. La France a toujours connu des phases migratoires, d'Italie, d'Espagne sous Franco, des boat people d'Asie ... Mais faut quand même reconnaitre que les vietnamiens ne font pas souvent la une des faits divers, par contre au bout de la 3e génération d'immigrés arabes musulmans, on est encore à se poser des questions d'intégration.
Alors tous les Blow up de réciter en coeur qu'on a getthoisé les arabes, ce qui est surement vrai mais ça c'était à l'époque ou on avait du pognon pour les accueillir , aujourd'hui qu'on en a plus comment on envisage de faire mieux qu'hier pour ne pas reproduire les erreurs passées ?
C'est triste à dire mais je crois que ces pauvres gars payent le comportement d'une partie de ceux qui sont arrivés avant eux ...
Tu es dans le coeur de la préoccupation des français,
ils préfèreraient voir arriver 100 000 vietnamiens, voir plus, que 10 000 migrants du moyen Orient. Il y a certainement des raisons à ça qui ne relèvent donc pas de la xénophobie, du racisme ou de quelque autre procès en sorcellerie qu'on fait à chaque fois aux français.
bah si c'est même le B-a ba de la xénophobie. a partir du moment ou tu ne traites pas une personne de la même manière en fonction de ses origines.
Tu es dans l'erreur, si c'était de la xénophobie, il n'y aurait jamais eu d'immigrés en France, or c'est tout le contraire, la France est une terre d'accueil qui s'est enrichie de multiples vagues d'immigrations.
ça coince quelque peu avec ceux du Maghreb, à mon avis, plus particulièrement ceux d'Algérie, il y a certainement des responsabilités communes, une guerre d'Algérie, etc... des plaies qui tardent à guérir, mais le problème est là, comment le résoudre ? De plus, la religion vient ajouter des soucis, on ne peut pas dire que l'islam favorise l'intégration de ces adeptes les plus dévots.
En même temps, tout n'est pas fichu, on a de nombreux Français de ces régions qui sont désormais parfaitement français, intégrés, etc..
Cette immigration musulmane pose plus de soucis que les autres, je crains que c'est lié aux moeurs et à la religion de ces populations.
Les asiatiques, ne posent pas du tout ces problèmes, de moeurs, de religions, ils sont discrets, de fondent dans le pays, y compris avec ceux du viet nam, on leur a pourtant fait la guerre, mais apparement, sans les mêmes ressentiments.
De toutes façons, je ne crois pas au discours raciste, à part quelques abrutis, oui ça existe, globalement, affirmer que les français seraient racistes, c'est un mauvais procès. Je pense que les craintes proviennent de mauvaises expériences, quand les gens ont été déçus par des comportements, ils le gardent en mémoire.