Pour ma part, ça fait désormais 1 an et demi que j'ai arrêté de fumer suite à une prise de conscience rapide et brutale de la dangerosité du produit: l'annonce du cancer du poumon de mon père, qui est aujourd'hui décédé. A savoir que le père de mon père (mon grand-père) est mort de la même chose... ça fait réfléchir quand on fait le rapport... y'aurait-il comme une sorte d'hérédité? C'est cette question qui m'a fait me dire que je courais à la catastrophe, peut-être pas demain, ni après demain, mais d'ici 20 à 30 ans, je pourrai bien y passer de la même manière... d'ailleurs même aujourdhui, je ne me sens pas "sauvé" car il faut savoir que mon père et mon grand-père étaient d'ANCIENS fumeurs... Bon enfin ceci est hors sujet.
Donc, on peut dire que j'ai eu une bonne raison pour arrêter de fumer. Déjà là, j'étais convaincu de vouloir arrêter, et ça c'est pas le plus évident. j'ai mis ensuite plusieurs stratagème contre moi-même en place (Malcdom et moi avons à peu près utilisé les mêmes.):
-Repérer et supprimer les clopes inutiles, celles que l'on fume machinalement ou par "gourmandise" si je puis dire. C'est par exemple ne pas jouer de la gratte ou regarder la télé avec ses clopes à coté de soi, laisser le paquet dans la poche de sa veste, ou ne s'en sortir qu'un nombre limité pour une période donnée: lorsque je fumais en jouant de la gratte, je ne me sortais au départ que 3 clopes, puis 2 puis 1. Et je me forçais à aller les fumer à la fenêtre. Se poser ainsi des contraintes limite automatiquement notre conso. Et oui, car ne pas avoir beaucoup de clopes à fumer réduit par essence notre consommation, et en plus devoir systématiquement se déplacer pour les fumer rend le truc un peu chiant donc on est pas tenté d'aller en chercher d'autres (en plus c'est déjà chiant de devoir aller en chercher d'autres). Ca marche bien surtout quand il fait froid dehors, ça .
A partir de là, si on a réussi à supprimer pas mal de clopes machinales, il nous reste les clopes de vrai plaisir, de vrai détente, les soit-disantes "irreductibles". Pour celle-ci la méthode consiste à reculer le plus possible dans la journée le moment de l'allumage. La première clope du matin, celle que vous fumez dans la bagnole vers 7h30 en allant bosser, attendez désormais qu'il soit 9h00 pour l'allumer. Comme celle que vous fumez à 11h00, repoussez-là à 13h30, faites de cette clope la clope d'après manger, la clope du café. etc..etc...
Au final vous ne fumerez plus que 2-3 cigarettes par jour et là ensuite, vous passez au clope de pharmacie, avec peut-être des patches ou des gommes à macher en guise d'aide. Mais vous verrez que finalement vous n'avez pas besoin de tout ça que les clopes de pharmacie sont dégueux... et là ce sera la liberté...
J'ai procédé exactement comme ça, je fumais 1 paquet à 1 paquet et demi/ jour et n'ai pas la plus grande volonté du monde, loin s'en faut! Il faut à la base avoir vraiment envie d'arrêter se rendre bien compte que le produit est très très nocif et que l'on perd littéralement son argent pour rien!!! Par exemple l'arrêt de la clope m'a permit d'économiser une partie de l'argent que j'ai investit dans ma Gibson! Tou cela m'a pris 3 mois pour y parvenir et aujourdhui je peux dire au gens "non, je ne fume pas" ce qui est plutôt classe je trouve. Et il ne faut jamais ô grand jamais retirer ne serait-ce qu'une taffe sur une clope, un joint, un cigare, une pipe, un narghilé,... sinon, vous replongez. je l'ai constaté déjà 3 fois, et c'est pas Luna Jena qui dira le contraire
Voilà en ce qui me concerne, et je souhaite réellement à tous ceux qui veulent arrêter de fumer d'y parvenir car ça n'est pas facile et une fois qu'on a réussi, on retrouve une vrai liberté, on n'est plus esclave d'un produit qui ne fait que nous tuer à petit feu et bouffer notre pognon. Il n'y a vraiment aucun avantage à fumer! A savoir aussi, qu'il "vaut mieux" avoir beaucoup fumé sur une période plutôt courte (genre 2 paquets/jour pendant 5 ans) qu'avoir peu fumé sur une longue période ( 5 clopes par jours pendant 30 ans). C'est l'exposition prolongée au tabac et non pas la quantité qui est le plus risqué, dixit mon médecin et le médecin du travail. Mais attention, le meilleur est de ne pas fumer du tout!!! Les deux situations sont absolument nocives, l'une n'est pas meilleure que l'autre!!
Bon courage aux futurs ex-fumeurs!
Find your own way.