La cigarette

Rappel du dernier message de la page précédente :
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Je suis comme beaucoup des posteurs de ce topic un ancien fumeur. Je suis également professionnel de santé, ce qui ne m'a pas empêché de fumer pendant 10 ans jusqu'à 2 paquets par jour ....

J'ai arrêté seul en employant une méthode simple à expliquer mais plus difficile à mettre en oeuvre:
- repérer les instants / cigarettes "clés": Petit déjeuner, café, sortie du boulot (selon chacun) et commencer à les déplacer
- Réfléchir et mettre en balance les avantages et inconvénients du tabagisme, sans nier le plaisir (même s'il est rapidement noyé dans la satisfaction quotidienne du manque) => se programmer pour arrêter
- Se faire un calendrier sur 1 mois (pour mesurer le chemin parcouru) et le respecter
- Prévoir des substitutions comportementales
- Arrêt complet
- Ne pas forcément l'annoncer autour de vous. Ce qui paraît une bonne idée en espérant trouver du soutien devient vite une contrainte supplémentaire

J'ai donc tout arrêté une bonne quinzaine de jours après l'avoir décidé.
A chaque envie de cigarette => quelques grandes inspirations profondes et un verre d'eau (pour donner les sensations respiratoires et orales).
A chaque personne que je voyais fumer je me disais: Pas moi !
Je tirais partie de tout ce qui me renforçait dans l'arrêt (retour du souffle, retour du goût et de l'odorat, etc ...)

Le manque physique pur (chimique en fait) ne dure pas plus de quelques jours.
Le manque gestuel dure plusieurs mois.
Le risque de rechuter dure toute la vie.

En effet, le tabagisme est une addiction au même titre que l'alcool ou la drogue, toutes proportions gardées quant au danger encouru. Le cerveau garde de manière indélébile la trace du produit. C'est pour cela qu'en cas de reprise, le fumeur refume au moins autant qu'au moment de l'arrêt ... L'ancien fumeur est en sursis et ne doit pas y retoucher sous peine de replonger immédiatement ...

Si je peux aider quelqu'un, n'hésitez pas !
Patchuko
MysticalPotatoe a écrit :
En fait j'étais depuis longtemps dans une situation qui me plaisait bien : fumer occasionnellement, j'en achetai pas à vrai dire, je taxais en soirée... depuis le début de l'été j'ai commencé à acheter du tabac, ma conso à monté en flèche depuis. Ca craint.
Disons que j'ai envie de pouvoir profiter d'une clope, pas de la fumer machinalement, même dans quelques années. J'pense que j'vais me mettre à ranger le paquet de tabac pour pas l'avoir à portée de main quand je suis sur le pc où la gratte.
Enfin bon, j'en suis pas à fumer partout, par exemple quand j'pars en balade je laisse le paquet à la maison...

J'étais un peu dans cette situation, avec un paquet de tabac par mois, quasiment exclusivement le week end ou quand je sortais.

Et puis les vacances... ben ça fait cloper. En plus j'ai passé 10 jours en Hongrie, les paquets sont à 2€, donc j'ai rapidement tourné à un paquet par jour. Au retour en France avec deux cartouches dans le sac, le prix avait encore augmenté. Et après une soirée (bien) arrosée je me suis rendu compte que j'avais quasiment descendu mon paquet dans la soirée...

J'ai voulu arrêter définitivement, en me disant que c'était pas trop tard. Et après 3 semaines sans réel manque, je m'en autorise certaines, pour que ça reste un plaisir. Un peu comme avant en fait.

Depuis le temps je me suis fixé tout un tas de règles à la con, mais qui peuvent marcher en fait. Du style : jamais quand je suis tout seul chez moi, jamais quand il fait jour (ça paraît con mais si tu respecets ça t'élimines un tas de clopes inutiles), seulement après bouffer ou avec une bière à la main, jamais avant midi...

Comme je suis assez auto-discipliné je m'en sors, au final.
McburnUSA
Pour ma pars j'ai betement commencer en finissant les pacquet qui trainait une fois que je n'avais plus de beuh chez moi.
Donc je me suis mis a finir un pacquet et a en racheter un autre une journee qui n'avais pas ete des meilleurs pour moi puis j'ai continuer a en acheter avec cette bonne excuse que ca me detendait apres le boulot et que ca couter quand meme moin cher que la beuh.

Bref ca fait maintenant 5 mois que je fume en gros un pacquet tous les 2-3 jours mais depuis une semaine ca a changer.

J'ai toujours ete vraiment sportif, avec 6 ans de sports etudes et tout ce qu'il va avec et deja le fait de ne plus pouvoir courir autant a cause du manque d'entrainement me met hors de moi donc quand j'ai commencer a sentir mon souffle disparaitre j'ai decider d'arreter.

Donc la ca fait une semaine que je n'ai pas fumer et je ne ressent vraiment pas l'envie de fumer, juste quand je m'ennuit pour passer le temps mais la premiere station service etant assez loin je ne pense pas retomber.

Enfin en lisant certaines histoire je me dit vraiemnt que j'ai arreter a temps.
Paul Boogie
Pour ma part, ça fait désormais 1 an et demi que j'ai arrêté de fumer suite à une prise de conscience rapide et brutale de la dangerosité du produit: l'annonce du cancer du poumon de mon père, qui est aujourd'hui décédé. A savoir que le père de mon père (mon grand-père) est mort de la même chose... ça fait réfléchir quand on fait le rapport... y'aurait-il comme une sorte d'hérédité? C'est cette question qui m'a fait me dire que je courais à la catastrophe, peut-être pas demain, ni après demain, mais d'ici 20 à 30 ans, je pourrai bien y passer de la même manière... d'ailleurs même aujourdhui, je ne me sens pas "sauvé" car il faut savoir que mon père et mon grand-père étaient d'ANCIENS fumeurs... Bon enfin ceci est hors sujet.
Donc, on peut dire que j'ai eu une bonne raison pour arrêter de fumer. Déjà là, j'étais convaincu de vouloir arrêter, et ça c'est pas le plus évident. j'ai mis ensuite plusieurs stratagème contre moi-même en place (Malcdom et moi avons à peu près utilisé les mêmes.):
-Repérer et supprimer les clopes inutiles, celles que l'on fume machinalement ou par "gourmandise" si je puis dire. C'est par exemple ne pas jouer de la gratte ou regarder la télé avec ses clopes à coté de soi, laisser le paquet dans la poche de sa veste, ou ne s'en sortir qu'un nombre limité pour une période donnée: lorsque je fumais en jouant de la gratte, je ne me sortais au départ que 3 clopes, puis 2 puis 1. Et je me forçais à aller les fumer à la fenêtre. Se poser ainsi des contraintes limite automatiquement notre conso. Et oui, car ne pas avoir beaucoup de clopes à fumer réduit par essence notre consommation, et en plus devoir systématiquement se déplacer pour les fumer rend le truc un peu chiant donc on est pas tenté d'aller en chercher d'autres (en plus c'est déjà chiant de devoir aller en chercher d'autres). Ca marche bien surtout quand il fait froid dehors, ça .
A partir de là, si on a réussi à supprimer pas mal de clopes machinales, il nous reste les clopes de vrai plaisir, de vrai détente, les soit-disantes "irreductibles". Pour celle-ci la méthode consiste à reculer le plus possible dans la journée le moment de l'allumage. La première clope du matin, celle que vous fumez dans la bagnole vers 7h30 en allant bosser, attendez désormais qu'il soit 9h00 pour l'allumer. Comme celle que vous fumez à 11h00, repoussez-là à 13h30, faites de cette clope la clope d'après manger, la clope du café. etc..etc...
Au final vous ne fumerez plus que 2-3 cigarettes par jour et là ensuite, vous passez au clope de pharmacie, avec peut-être des patches ou des gommes à macher en guise d'aide. Mais vous verrez que finalement vous n'avez pas besoin de tout ça que les clopes de pharmacie sont dégueux... et là ce sera la liberté...
J'ai procédé exactement comme ça, je fumais 1 paquet à 1 paquet et demi/ jour et n'ai pas la plus grande volonté du monde, loin s'en faut! Il faut à la base avoir vraiment envie d'arrêter se rendre bien compte que le produit est très très nocif et que l'on perd littéralement son argent pour rien!!! Par exemple l'arrêt de la clope m'a permit d'économiser une partie de l'argent que j'ai investit dans ma Gibson! Tou cela m'a pris 3 mois pour y parvenir et aujourdhui je peux dire au gens "non, je ne fume pas" ce qui est plutôt classe je trouve. Et il ne faut jamais ô grand jamais retirer ne serait-ce qu'une taffe sur une clope, un joint, un cigare, une pipe, un narghilé,... sinon, vous replongez. je l'ai constaté déjà 3 fois, et c'est pas Luna Jena qui dira le contraire
Voilà en ce qui me concerne, et je souhaite réellement à tous ceux qui veulent arrêter de fumer d'y parvenir car ça n'est pas facile et une fois qu'on a réussi, on retrouve une vrai liberté, on n'est plus esclave d'un produit qui ne fait que nous tuer à petit feu et bouffer notre pognon. Il n'y a vraiment aucun avantage à fumer! A savoir aussi, qu'il "vaut mieux" avoir beaucoup fumé sur une période plutôt courte (genre 2 paquets/jour pendant 5 ans) qu'avoir peu fumé sur une longue période ( 5 clopes par jours pendant 30 ans). C'est l'exposition prolongée au tabac et non pas la quantité qui est le plus risqué, dixit mon médecin et le médecin du travail. Mais attention, le meilleur est de ne pas fumer du tout!!! Les deux situations sont absolument nocives, l'une n'est pas meilleure que l'autre!!
Bon courage aux futurs ex-fumeurs!
Find your own way.
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Bravo Zenabirg ! Arrêter progressivement comme tu l'as fait est une méthode particulièrement difficile pour une majorité des gens. L'arrêt total est généralement mieux toléré.

Cela montre que face au tabagisme (et autres addictions) nous ne sommes pas égaux. L'accoutumance puis l'assuétude (le fait de devoir augmenter les doses pour obtenir le même effet) varient suivant les individus.

C'est la même chose vis-à-vis des risques secondaires: bronchite chronique, emphysème, cancers. Certains vont déclarer des troubles très tôt, d'autres mourront de vieillesse en ayant fumé un paquet par jour depuis l'âge de 20 ans. Mais attention, ils constituent une minorité, les exceptions qui confirment la règle. Et le facteur génétique n'y est certainement pas pour rien, dans un sens comme dans l'autre.
Le tabagisme passif depuis la plus tendre enfance est un facteur aggravant très important, surtout lorsqu'il se poursuit avec une consommation régulière à l'adolescence.

Une fois qu'on a arrêté, le tissu pumonaire ne retrouve un niveau de risque "ordinaire" qu'au bout de 10 ans d'abstinence...
Jim Morrison
Arf, la cigarette ! J'ai fumé un paquet de clopes par jour pendant 20 ans. J'adorais ça !
Et j'ai arrêté du jour au lendemain il y a un peu plus de trois ans...
Je ne regrette pas. Même si l'envie d'en griller une vient régulièrement me titiller (et je pense que ces envies subites ne me lacheront jamais...)... Par contre, je trouve qu'aujourd'hui on s'acharne beaucoup trop sur les fumeurs...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
GanesaVII
Citation:
La cigarette

...ça pue.
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Oct 2007, 13:18
GanesaVII a écrit :
Citation:
La cigarette

...ça pue.

-p ; +t

Voila, c'etait histoire de ne rien dire
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
je fume environ une à deux clopes par mois...
a peu pres toujours les memes... Malback light 100 S
Je m'en autorise une petite les dimanches de beau temps apres le café, en me prelassant au soleil...

ca m'est arrivé de devoir jeter la fin du paquet, les clopes etaient moisies ( piquées de points verts :lol
=Gypsy=
Salut !

Bon, étant fumeur depuis quelques mois, j'ai constaté un drôle de phénomène qui m'arrive assez régulièrement et j'amerai une explication :

Des fois quand je tire une taff', peu importe la quantité de fumée inhalée, il y'a mon oeil droit (et seulement celui la) qui se mets à piquer puis à pleurer. Ca a surement à voir avec la fumée, mais quelqu'un sait me dire pourquoi ca n'arrive qu'a moi (je n'ai jamais vu un copain chialer pendant qu'il fumait une clope ) et pourquoi seulement à mon oeil droit ?

Thanks,

=Gypsy=
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Patchuko
Putain ouais la fumée dans l'oeil c'est chiant !
Moi c'est à droite en général...

Et quand tu te baisses avec une clope au bec tu prends dans le nez aussi.
didithegrave
Ou quand t'as une envie irrépressible de fumer une clope , avec l'envie irrépressible de quand même pas lâcher ta gratte. Alors il arrive que tu joues en pleurant (les lunettes sont pratiques dans ce cas précis)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Patchuko
C'est toute une technique...

Moi si je devais garder deux trucs chez Slash par exemple, ça serait ses cheveux et sa manière de cloper.

En ce moment sur backstage...