Redneck_Joe a écrit :
Redstein a écrit :
Le fumeur moyen a (pu avoir) énormément de mal à concevoir qu'il n'est pas tout seul sur Terre - et ne parlons pas de sa conception élastique de ce qui constitue « l'extérieur ». Un quai de gare n'est pas forcément en plein vent, surtout par temps de pluie (encoignures et piliers, etc.), et ne parlons pas des abribus.
Le respect va dans les deux sens :
Si tu me demande poliment de ne pas fumer en ta présence, je ne le ferai pas. Tu m'as demandé une chose, je le ferai car je n'ai pas à t'imposer une chose que tu refuses.
Par contre, si tu viens avec des remarques désobligeantes comme "Oh, tu pues la clope" ou "Va t'intoxiquer ailleurs" de manière agressive, je n'ai pas envie de te respecter. On obtient bien plus de choses des gens en étant poli et respectueux avec eux. Le fait que le système soit avec les non fumeurs les fait se comporter de manière souvent très agressive et ca, je ne l'accepte pas.
On est d'accord, mais c'est un juste retour des choses, quelque part (tu es peut-être trop jeune pour savoir à quel point, encore une fois, les fumeurs ont pu avoir tous les droits à une époque).
Cela dit, tout le monde n'a pas le courage ou l'envie de l'ouvrir quand une clope le fait chier. C'est d'ailleurs la seule réserve que j'ai par rapport à ce que dit The Trout.
Après, faut-il interdire de fumer dans la rue ? C'est bien trop général pour ne pas être dangereux, mais bon, une interdiction de fumer en public/à proximité de personnes considérées comme a priori non consentantes, ça pourrait peut-être se faire - par exemple via un addendum à la prochaine loi d'interdiction du diesel
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)