Ghilou a écrit :
kennydelarocha a écrit :
Tout dépend ce que tu entends par "scientifique".
Beaucoup attendent une démonstration "mathématique" du style 1+1=2 donc 2=1+1.
Or en science, compte-tenu d'un nombre de paramètres impressionants, ingérables, aléatoires ou inconnus, on utilise les statistiques et les plans d'expériences.
Après, tout dépend la méthode d'obtention des chiffres et des expériences (c'est surtout ça le maillon faible).
Mais ceux qui tiennent à remettre en cause l'utilisation des statistiques et des probabilités ne devrait pas prendre la voiture, l'avion, l'escalier...
Tellement de choses sont calculées à partir de résultats empiriques passés à la moulinette statistique (au sens large)...
"Etude scientifique" : Si le protocole expérimental est bon, que les données sont publiés afin d'être examiner et qu'on arrive à montrer une corrélation (qui n'est pas synonyme de 'causation', mais dans le cas du tabagisme et des maladies respiratoires par exemple on doit pouvoir faire ce raccourcis) alors il s'agit d'une étude scientifique.
Personne ne réclame une démonstration irréfutables des mécanismes impliqués.
Si justement, plus haut dans le topic, le sujet est déjà passé et il était attendu de la preuve irréfutable du style la pomme est tombée de la table parce que je l'ai poussé.
Et dans le cas du tabagisme, j'aimerais connaître un protocole indiscutable qui respecterai les droits de l'homme
BiZ a écrit :
kennydelarocha a écrit :
Tout dépend ce que tu entends par "scientifique".
Par exemple pas le genre de machin que tu me décris, où tu confonds un peu tout (notion de risque, statistiques, probabilités, simulation...)
Je n'ai rien décrit de particulier, juste tenter de séparer l'aspect statistique et proba de l'aspect expérimentation. Ne t'inquiètes pas, je sais que pour certains ici je suis creux et bête, mais l'obtention d'un modèle utilisable à partir d'expériences, j'ai plus qu'une vague idée de comment ça se passe. Citer dans le même panier ne veut pas dire que je confonds, ça veut juste dire que je m'exprime mal.
Mais dans bien des cas tu peux chiffrer l'influence d'un paramètre sans l'expliquer.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska