Bon salut... Caribou, désolé pour l'aggressivité contenue de mes messages d'hier: j'étais de mauvaise humeur et en fait elle n'était pas dirigée spécialement contre toi mais contre la société en général...Bref...
Ce que je voudrais que tu comprennes, caribou, c'est qu'en tant que fumeur je me suis soumis de bon coeur aux exigences de la réglementation depuis des années. Comme dit plus haut je trouve parfaitement normal que les fumeurs fassent des efforts pour ne pas polluer les non fumeurs. J'ai même souvent devancé la règlementation et tu me voyais très souvent au resto par exemple, attendre la fin du repas (parfois c'est dur, on se ronge le frein) pour sortir fumer un clope, car je suis tout à fait conscient que l'odeur du tabac peut-être tout à fait écoeurante pour un non fumeur. Alors même que la loi m'y autorisait encore, tu vois je faisais des efforts gener le moins possible avec ma manie.
Seulement voilà: on a sorti les fumeurs des restos, des bars, du lieu de travail et de tous les lieux publics et je me suis plié de bonne grâce à ces contraintes... Maintenant m**de! Je fais des efforts,. Je n'allume pas une cigarette en soirée (mêmesi je suis chez moi!) avant de demander si ça gène. Je suis sorti fumer sous la pluie par 2°C (comme quoi on est vraiment dépendant) pour ne pasgêner les uns et les autres. Bref, je fais TOUT CE QUE JE PEUX pour gêner le moins possible. Alors c'est bon. Quand on veut me virer de la rue comme un malpropre, je dis STOP.
Depuis 15 ans je me met en 4 pour que mon vice rejaillisse le moins possible sur les autres, mais là, ça suffit!
L'autre jour, je sors d'un reportage et j'allume une clope dans la rue: eh ben je me suis fait littéralement insulter par un passant, que je ne connaissait ni en noir ni en blanc, parce que "on devrait vous interdire, même dans la rue". Le type était sur le trottoir d'en face. il n'a pas respirée la moindre molécule de ma fumée.
Je ne l'avais jamais vu, et nos existences ne se sont croisées que les quelques secondes qu'ont duré notre échange.
Au nom de quoi, bordel de ****, ce type que je ne connais pas s'est-il permis de m'INSULTER ? On dirait que pour certains anti tabacs, le fait d'avoir cigarette dans la main anihile toute les notions de savoir-vivre, de politesse et de respect.
Alors merde: je dis que la pollution verbale aussi devrait être sanctionnée. Tiens La prochaine foi qu'on m'insulte gratuitement dans la rueà cause de la clope, le type en prendra pour son grade, parce que je déposerait plainte contre lui pour injures. Pourquoi pas. A con, con et demi...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!