Isabelle Franquin n'a absolument aucun euro à gagner dans cette histoire, elle n'a qu'un droit moral sur Gaston (d'où le procès).
Citation:
"Si on s'interroge sur l'éventuelle succession de Franquin... Tout est dit dans cet interview...
Hugues DAYEZ : Il y a un terme qui revient souvent dans cette conversation, c'est le terme « instinctif ». Il faut le sentir, dites-vous. Est-ce pour cela que vous n'avez pas pu déléguer Gaston contrairement au Marsupilami ?
Franquin Je ne sais pas. S'il fallait en vieillissant écrire mes dernières volontés, je serais tenté de dire: ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu'un d'autre. Mais je ne le ferai pas. Pourtant, je n'aimerais pas faire dessiner Gaston, même par un très bon dessinateur, même s'il est capable de partir de mon style et de faire mieux, comme ce gars étonnant qui a fait cette histoire de motos, comment s'appelle-t-il ?
Hugues DAYEZ : Le type de Joe Bar Team qui vous pompe glorieusement ?
Franquin : Qui pompe, mais c'est un talent, hein! Et on m'a dit souvent que c'est du plagiat, mais ce n'en est pas. Il y a des dessinateurs de qualité qui sont partis du style d'un autre. Ça commence d'ailleurs souvent comme ça, et puis... Un gars qui a un peu commencé avec Jijé, c'est Moebius, Il avait déjà fait autre chose, mais il est vraiment parti en dessinant dans le style réa- liste de Jijé. Or, c'est l'un des meilleurs dessinateurs au monde. On se demande où sont ses limites, je crois que je ne les trouverai jamais, et lui non plus! Je ne considère pas le gars dont nous parlions plus haut comme un plagiaire, du tout! Je me suis amusé d'ailleurs à le rencontrer, il est venu un jour ici et on s'est très bien entendu, il va peut-être continuer. Mais je ne veux pas trahir des secrets."
Le problème est que Franquin a laissé les droits de la bd à une personne tierce, qui elle a vendu les droits à Dupuis (je ne sais plus comment et pourquoi). Ici la morale élastique de Dupuis s'explique ainsi: ils savent qu'ils ne vont pas vendre des camions du nouveau Gaston, ce qu'ils veulent c'est faire revivre les vieux albums et recommencer à les vendre. Ca porte un nom dans l'édition, j'ai oublié lequel.