Lao a écrit :
7 ans c'est le bon âge - J'attends 77 ans avant de vendre les miens.
Le problème que j'ai eu avec le mien (le plus grand) c'est de lui faire lire aussi Gaston vers cet âge là.
Gaston et Asterix sont des bd que j'ai lu très jeune et que je lis encore maintenant. Gaston c'est du génie, avec le même humour tu ris de 7 à 77 ans. Asterix c'est plus particulier, je découvre encore des jeux de mots, j'en utilise certains depuis que j'ai 7 ans ("il ne faut jamais parler sèchement à un Numide" dans l'Odyssée d'Asterix, où au passage il y a un fameux oeil sur les bordels actuels du Moyen-Orient). Dans les derniers avec les nouveaux auteurs il y a un vrai respect de l'original, les jeux de mots fusent de partout et il faut parfois les lire à voix haute pour les comprendre ("MacAtrell" dans Asterix chez les Pictes).
Ca fait vraiment partie des bd intemporelles, à chaque âge on peut les apprécier. J'ai ça avec les Tuniques Bleues aussi: gamin je rigolais aux gags, plus tard j'ai beaucoup appris sur l'époque (l'épisode "Black Face" est un monument de bd populaire et très intelligente).
Il y a une autre bd qui a été très importante dans mon enfance mais que je ne pourrais plus jamais relire, c'est Bob et Bobette. Je les avais presque tous (il m'en manquait 4), qu'est-ce que j'ai appris comme trucs là-dedans! Sur l'occupation espagnole, les mythologies nordiques ou germaniques, les Gaulois,... Par contre c'était écrit et traduit avec les pieds, impossible de les relire.