Je lisais un truc sur l'inconscient... Avec le confinement, on lit aussi...
Inéluctablement, on tombe sur Freud...
Désolé de poser ce type de questionnement existentiel sur Backstage, mais comme on a des experts en tout...
Citation:
Freud affirme qu’une grande partie de ce qui se passe dans notre tête nous échappe complètement, car nous n’avons aucun contrôle sur notre inconscient. La seule chose que nous pouvons faire, c’est tenter de comprendre nos conflits internes, et pour cela, la psychanalyse est l’unique outil dont nous disposons.
il y a des choses qui nous échappent. Par exemple, nous sentons bien que nos rêves ont souvent rapport avec notre vie, nos angoisses, nos problèmes… Mais pourtant on ne sait pas expliquer ni pourquoi, ni comment. De même, il nous arrive parfois de ressentir des forces en nous, qui nous semblent étrangères et qui pourtant nous contrôlent : vous savez, ce fameux “c’est plus fort que moi” quand on assouvit un de nos désirs.
Le moi n’est pas maître en sa propre maison.
Cela me paraît vrai... Une grande part de nous-même nous est "inaccessible".
Que percevons nous alors de la Réalité ?
Et je pensais que tout le monde pensais ainsi, l'inconscient existe bel et bien ! Et bien non...
Citation:
L’hypothèse freudienne a été soumise à de virulentes critiques. D’abord, on reproche à la psychanalyse de ne pas être une science : selon le philosophe autrichien Karl Popper, la psychanalyse est une discipline bien trop souple, car elle ne propose que des interprétations et ne fait l’objet d’aucune expérimentation.
Ensuite, l’idée d’inconscient a suscité de nombreuses critiques du point de vue moral. Pour le philosophe Alain, il est assez clair que cette hypothèse remet en cause la liberté, la moralité et la responsabilité humaine. Cela signifie que l’inconscient nous condamne à ne plus être maître de nous-même, à n’être que de pauvres hommes irresponsables qui seraient victimes de nos pulsions incontrôlables. Pour Alain, c’est impossible car l’homme est avant tout un être moral et responsable de ses actes. Croire en l’inconscient revient alors à déresponsabiliser l’homme.
Et puis il y a Sartre, qui sans pincettes, vient totalement détruire la théorie de Freud. Il s’y attaque à partir de la notion de censure et s’interroge : “comment peut-on censurer ou refouler quelque chose en nous que l’on ne connaît pas ?” Il considère alors la censure comme une contradiction, et l’inconscient comme une “mauvaise foi”, car pour refouler quelque chose, il faut avoir conscience de cette chose.
Je ne suis pas d'accord...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Comme moi vous pensez qu'une partie de nous-même est inaccessible ? L'inconscient !
Ou bien pensez-vous que tout cela est foutaise et qu'il n'y a pas d'inconscient qui tienne.
Mais alors qu'elle est la part de nous même que nous ne connaissons pas vraiment ?
Personne n'est à 100% de conscience, me semble-t-il ? Alors qu'elle est cette zone si ce n'est l'inconscient ?
source:
https://www.institut-pandore.c(...)reud/