skynet a écrit :
.. Et il est possible qu’un animal sauvage et dangereux s’agite dans son inconscient.
il est probable qu’un animal sauvage et dangereux s’agite dans son inconscient (mais c'est une métaphore). Il est probable qu'il y ait des pulsions qui le poussent à la survie de lui-même (défense, agressivité, fuite), de son espèce (reproduction) mais, aussi , qu'il y ait aussi des pulsions qui le poussent à s'associer avec d'autres humains pour coopérer vers ces mêmes objectifs (effets de meute).
On peut aussi considérer la recherche de "confort" comme étant dans ce même cadre mais quid de la création musicale et artistique (même si cela a une relation évidente avec l'appétit sexuel, la parade nuptiale), de l'attrait vers la beauté, de la recherche de béatitude, de l'attitude innée à la contemplation, à la sagesse, ... au bonheur ?
Quand on parle de pulsions animales, ce qui vient immédiatement à l'esprit ce sont des aspects négatifs, mais outre que cela a un rapport immédiat avec la survie (donc utiles de fait), il y a aussi dans l'inconscient des tendances à la recherche de la paix et de la plénitude.
Mais bon, on a ancrée en nous cette culpabilité, le péché originel, toussa toussa .....