L´humour, la liberté.... tout ça tout ça

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Déc 2017, 16:07
C'est un peu comme OSS 117, cité plus haut, hyper populaire chez les jeunes d'extrême droite.

Je pense que les gens qui font ce genre d'humour sont suffisamment intelligents pour savoir qu'ils jouent sur les deux tableaux.
Adam Bopel
Mr Park a écrit :
Oui mais ça c'était pas de sa faute. D'autant que si les fachos, réacs,... ne comprenaient pas qu'il se foutait de leur gueule bah... c'est encore plus drôle

Pour qui ?

Ce qui confirme que l'humoriste a une responsabilité envers son public.

ZePot a écrit :
... Je pense que les gens qui font ce genre d'humour sont suffisamment intelligents pour savoir qu'ils jouent sur les deux tableaux.

C'est à souhaiter
Blow Up
Adam Bopel a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Visiblement, les propos de ce cher humoriste étaient pour le moins ambigus.

justement non, il caricaturait les beaufs, racistes, misogynes, et autres dans ses sketchs.
... Qui visiblement ne comprenaient pas qu'ils étaient caricaturés ...

C'est ça qui était le plus drôle justement, et c'est ce qui ridiculise le mieux la connerie, des gens qui adhérent au premier degré a un discours qui se moque d'eux au centième degré. C'est bien plus corrosif que la provoc à deux balles en vogue actuellement.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mr Park
Adam Bopel a écrit :
Mr Park a écrit :
Oui mais ça c'était pas de sa faute. D'autant que si les fachos, réacs,... ne comprenaient pas qu'il se foutait de leur gueule bah... c'est encore plus drôle

Pour qui ?

Ce qui confirme que l'humoriste a une responsabilité envers son public.

Drôle pour celui qui comprend la vanne. Et là l'humoriste n'y est pour rien car il n'est pas là pour "éduquer", même si certains d'entre eux m'ont fait grandir en quelque sorte. Mais c'est pas de sa faute si les gens ne comprennent pas

Le rôle de l'humoriste n'est pas d'avoir "une responsabilité", mais de faire rire. Si il peut faire rire en faisant réfléchir c'est encore mieux bien sûr, mais un humoriste ne doit ni être un faiseur d'opinions ni un prophète, sinon ça finit mal avec des gars comme Dieudonné qui n'ont plus de frontières entre leur humour et leur pensée.
TimeBomb
Adam Bopel a écrit :

Je n'aime pas beaucoup Coluche, je ne l'ai jamais trouvé drôle.
"Aucune place à l'ambiguïté" ???

Quand j'étais au lycée, j'ai le souvenir de camarades ultra-racistes qui en étaient fans, et je ne parle pas d'adultes (oncles, relations ...), certains ayant bouffé du fellaga, et pour lesquels il représentait le sommet de l'humour.

S'ils faut blâmer tous les génies sous prétexte qu'ils sont entourés d'abrutis...

Tiens je me repasse "le CRS arabe" pour la peine...
hercule01
Le problème de l'humour c est qu on a quitté un monde du rationnel à un monde de l'émotionnel où l'on veut faire pleurer en permanence et qui a évidemment posé des limites à la liberté d'expression. On ne réfléchit plus on ne prend plus de recul on crie on ne pardonne plus. Dans ce cas il est difficile de faire dans le second degré.

On peut donc moquer la pratique du curling mais pas celle du backroom. J attends donc patiemment la révolte contre la discrimination de la communauté des pratiquants du curling
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Invité
ZePot a écrit :
C'est un peu comme OSS 117, cité plus haut, hyper populaire chez les jeunes d'extrême droite.

Je pense que les gens qui font ce genre d'humour sont suffisamment intelligents pour savoir qu'ils jouent sur les deux tableaux.

ah bon?
Je suis perplexe. Autant je comprends que des gens ne comprennent pas le décalage et en soient choqués, autant ça me surprend qu'on se retrouve dans un personnage qui passe pas mal pour un con... encore faut-il comprendre ce dernier point...
Kandide
Blow Up a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Adam Bopel a écrit :

justement non, il caricaturait les beaufs, racistes, misogynes, et autres dans ses sketchs.

C'est ça qui était le plus drôle justement, et c'est ce qui ridiculise le mieux la connerie, des gens qui adhérent au premier degré a un discours qui se moque d'eux au centième degré. C'est bien plus corrosif que la provoc à deux balles en vogue actuellement.

Il est clair que Coluche n'était pas dans le 1er degré.
Par contre concernant Dieudonné....

Perso, je pense comme l'art, les humoristes sont là pour faire avancer la liberté et surtout faire tomber les tabous... Mais surtout à sortir du cadre du 1er degré et nous faire voyager au-delà... Afin que nous-même puissions progresser sur nos propres travers...
PEACE & LOVE
hercule01
Kandide a écrit :
Blow Up a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Il est clair que Coluche n'était pas dans le 1er degré.
Par contre concernant Dieudonné....

Perso, je pense comme l'art, les humoristes sont là pour faire avancer la liberté et surtout faire tomber les tabous... Mais surtout à sortir du cadre du 1er degré et nous faire voyager au-delà... Afin que nous-même puissions progresser sur nos propres travers...

Parce que Dieudonné ne cherche pas à faire tomber des tabous? En fait en clair il y a les bons et les mauvais tabous. C'est ca? Franchement tout ca n'est qu une question d'évolution de la censure en fonction des époques représentatives des goûts de la société.
Autrefois on pouvait moquer quelqu un en fonction de ses préférences sexuelles mais l'on ne pouver toucher à la religion. Aujourdhui c'est exactement l'inverse
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Adam Bopel
TimeBomb a écrit :
S'ils faut blâmer tous les génies sous prétexte qu'ils sont entourés d'abrutis... ...

chacun ses goûts : j'ai dit que Coluche ne me faisait pas rire, je n'ai jamais dit qu'il était nul.
Ceci dit, de là à en faire un génie ...

C'était un type certainement talentueux mais surtout malin et volontiers démago.
Et je ne parle pas de ses "prestations" en tant qu'acteur.
Kandide
hercule01 a écrit :
Parce que Dieudonné ne cherche pas à faire tomber des tabous?

Je ne vois pas...

Autant durant la période en duo avec Semoun, je comprenais. Maintenant...
PEACE & LOVE
Blow Up
hercule01 a écrit :

Parce que Dieudonné ne cherche pas à faire tomber des tabous? En fait en clair il y a les bons et les mauvais tabous. C'est ca? Franchement tout ca n'est qu une question d'évolution de la censure en fonction des époques représentatives des goûts de la société.

C'est vrai que sous Pétain, la censure n'avait pas les mêmes tabous, les tournées de Dieudonné auraient été financées par l'Etat.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Biosmog a écrit :
Je ne sais pas si on en a parlé, mais dans le genre d'humour qui proposait une analyse brillante des médias, du racisme, des inégalités, il y avait Coluche. C'est intéressant Coluche, car il choquait d'une autre façon que Desproges, d'une façon opposée. Son politiquement incorrect à Coluche, c'était la vulgarité, son nez rouge. Il était cantonné au populaire, aux enfants mal élevés. La différence de Coluche, c'est qu'il ne laissait lui, aucune place à l'ambiguïté, aucune place à une adhésion de posture, aucune place au soulagement du bourgeois qui, en écoutant Desproges, pouvait se dire «je suis une belle enflure, mais qu'est-ce que je suis drôle, je ris même de moi». Cet humour là, le nez rouge qui dit le vrai, qui s'adresse à tous avec intelligence, il a été complètement évacué (...) La vraie dérive du politiquement correct, c'est celle qui a transformé Coluche en Bigard ...

Je n'aime pas beaucoup Coluche, je ne l'ai jamais trouvé drôle.
"Aucune place à l'ambiguïté" ???

Quand j'étais au lycée, j'ai le souvenir de camarades ultra-racistes qui en étaient fans, et je ne parle pas d'adultes (oncles, relations ...), certains ayant bouffé du fellaga, et pour lesquels il représentait le sommet de l'humour.
Biosmog a écrit :
...J'adore Desproges, qu'on soit clair. Mais lui, il attire les poseurs, les snobs qui trouvent chic de s'en revendiquer, les dominants qui pouvaient se conforter dans leur autosatisfaction à moindre frais ...

C'était aussi et surtout un artiste qui avait le goût des mots et un vrai talent d'écriture, ce qui peut expliquer sa popularité.
Manier la langue avec humour et élégance, ce n'est pas satisfaire le bourgeois.

Je pense que tu nous fais une belle confusion anachronique. Du vivant de Coluche, ce milieu artistique et cet humour, étaient détesté par l'extrême-droite et toute la droite conservatrice en général. Il n'y a pas la moindre ambiguïté là dessus. Les fans de Coluche étaient en très grande majorité la classe ouvrière de gauche. Depuis, le FN s'est complètement transformé et tout le paysage politique, le «tous pourris» lepenien étant largement postérieur au «tous pourris» coluchien»: écoute Lepen au début des années 80.
Bref, ton expérience ne correspond pas à la réalité politique de cette époque, ni aux discours massivement anti-raciste (et sans deuxième degré) de Coluche.
Quand au maniement de la langue de Desproges, oui il y a une jubilation à comprendre les calembours de Desproges, tu n'a qu'à regarder le plaisir que prends le Père Lepen à se faire astiquer au tribunal des flagrants délires, et à les comparer avec les scènes avec Coluche (où ça ne rigole plus du tout), si tu n'es pas convaincu par mon propos.
Vous battez pas, je vous aime tous
Olivier
Je serais assez curieux de savoir ce que nos amis belges ressentaient face à l'insistance de Coluche à faire des "blagues" à leur encontre.
deltableu
Quel niveau de lecture en France???? et vous parlez de second degré. Ah bon! c'est de l'humour et même pour certains, de l'humouralité

En ce moment sur backstage...