L´humour, la liberté.... tout ça tout ça

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Manquerai plus qu'il soit vegan.

Kandide
Masha a écrit :
Kandide a écrit :
#JeSuisTarlouze

#OnLeSavaitDeja

PEACE & LOVE
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 04 Déc 2017, 17:02
Thrillseeker a écrit :

Alerte modérateur!

Ah, merde, non...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ben.oît
The Bot a écrit :
Mouais Benoit tu t’offusques qu’on ne puisse pas employer tarlouze (sur une chaine publique payée par nos taxes je crois) mais s’il avait dit bougnoule ou youpin t'aurais dit olalala c'est mal non ? Alors que ça a exactement la même valeur.

Je sais pas si je suis pour qu’on aseptise tout mais ce que je sais c’est que les insultes discriminatoires ça pousse quelques centaines de personnes au suicide chaque année donc si on pouvait éviter de les balancer à la télévision publique that'd be great.

Je m’offusque que l’on s’offusque de tout.
Es könnte auch anders sein
Mr Park
C'est marrant, depuis que je suis tout petit j'entends qu'on ne peut plus rire de rien. D'ailleurs depuis le temps que j'entends ça je suis même étonné qu'on ait encore le droit de rire tout court.

On est à une époque où les canaux de diffusion n'ont jamais permis tant de libertés, donc si on veut trouver des gens "marrants", quel que soit l'humour, on le trouve en deux clics. Le reste, les polémiques 2.0 à coups de mots malheureux, bah... on est pas obligés de les suivre.

Perso je passe mon temps "marrant" à mater Desproges, Louis CK, les Monthy Python, les Inconnus,... et je ne vois pas ce qui pourrait m'en empêcher (bon, CK, les évènements récents font que).

J'ai la chance de vivre près d'un bar qui organise concerts/théâtre/spectacles chaque week-end, samedi j'ai vu Freddy Tougaux (bon, c'est très belge comme humour) et en première partie un gars qui s'appelle PE. Il a commencé son show en demandant à une gamine de 12 ans si elle savait ce qu'est une biffle. Bon, c'est sûr, on ne verra pas ça sur France 2, mais là, les 80 personnes de tous âges étaient écroulées.

Donc bon, un moment si on accepte de se faire dicter l'humour par des Ruquier ou des Hanouna c'est à soi qu'il faut s'en prendre, pas à "l'époque".
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne sais pas si on en a parlé, mais dans le genre d'humour qui proposait une analyse brillante des médias, du racisme, des inégalités, il y avait Coluche. C'est intéressant Coluche, car il choquait d'une autre façon que Desproges, d'une façon opposée. Son politiquement incorrect à Coluche, c'était la vulgarité, son nez rouge. Il était cantonné au populaire, aux enfants mal élevés. J'adore Desproges, qu'on soit clair. Mais lui, il attire les poseurs, les snobs qui trouvent chic de s'en revendiquer, les dominants qui pouvaient se conforter dans leur autosatisfaction à moindre frais. La différence de Coluche, c'est qu'il ne laissait lui, aucune place à l'ambiguïté, aucune place à une adhésion de posture, aucune place au soulagement du bourgeois qui, en écoutant Desproges, pouvait se dire «je suis une belle enflure, mais qu'est-ce que je suis drôle, je ris même de moi». Cet humour là, le nez rouge qui dit le vrai, qui s'adresse à tous avec intelligence, il a été complètement évacué. A la place, on nous fait le procès du politiquement correct, on pleure la liberté d'expression qui disparaît parce qu'on ne peut plus se moquer cyniquement du faible, du stigmatisé, de l'ostracisé. Aujourd'hui, on confond Desproges et Dieudonné. Quelle mascarade! La vraie dérive du politiquement correct, c'est celle qui a transformé Coluche en Bigard.

Vous battez pas, je vous aime tous
caribou71
fabh a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Alerte modérateur!

Ah, merde, non...

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Déc 2017, 01:04
Blow Up a écrit :
Et ça, niveau liberté d'expression, liberté des artistes, vous en pensez quoi. On a le droit de tout dire, de tout faire, même si ça blesse des gens qui ont déjà bien morflé ?

https://tempsreel.nouvelobs.co(...).html

Ils ont le droit de faire leur merde et nous de trouver ça nul et affligeant.
Invité
Biosmog a écrit :
Je ne sais pas si on en a parlé, mais dans le genre d'humour qui proposait une analyse brillante des médias, du racisme, des inégalités, il y avait Coluche. C'est intéressant Coluche, car il choquait d'une autre façon que Desproges, d'une façon opposée. Son politiquement incorrect à Coluche, c'était la vulgarité, son nez rouge. Il était cantonné au populaire, aux enfants mal élevés. J'adore Desproges, qu'on soit clair. Mais lui, il attire les poseurs, les snobs qui trouvent chic de s'en revendiquer, les dominants qui pouvaient se conforter dans leur autosatisfaction à moindre frais. La différence de Coluche, c'est qu'il ne laissait lui, aucune place à l'ambiguïté, aucune place à une adhésion de posture, aucune place au soulagement du bourgeois qui, en écoutant Desproges, pouvait se dire «je suis une belle enflure, mais qu'est-ce que je suis drôle, je ris même de moi». Cet humour là, le nez rouge qui dit le vrai, qui s'adresse à tous avec intelligence, il a été complètement évacué. A la place, on nous fait le procès du politiquement correct, on pleure la liberté d'expression qui disparaît parce qu'on ne peut plus se moquer cyniquement du faible, du stigmatisé, de l'ostracisé. Aujourd'hui, on confond Desproges et Dieudonné. Quelle mascarade! La vraie dérive du politiquement correct, c'est celle qui a transformé Coluche en Bigard.

c'était trop long, j'ai tout lu et je suis d'accord avec toi.
caribou71
Zorzi a écrit :
Blow Up a écrit :
Et ça, niveau liberté d'expression, liberté des artistes, vous en pensez quoi. On a le droit de tout dire, de tout faire, même si ça blesse des gens qui ont déjà bien morflé ?

https://tempsreel.nouvelobs.co(...).html

Ils ont le droit de faire leur merde et nous de trouver ça nul et affligeant.

je pense que c'est bien résumé.

c'est de la provocation pure et dure.

Si certains sont assez stupides que pour payer et aller voir, ça les regarde.

Pour le reste, être indigné et furieux, c'est jouer leur jeux.

C'est médiocre en tous les cas.
Adam Bopel
Biosmog a écrit :
Je ne sais pas si on en a parlé, mais dans le genre d'humour qui proposait une analyse brillante des médias, du racisme, des inégalités, il y avait Coluche. C'est intéressant Coluche, car il choquait d'une autre façon que Desproges, d'une façon opposée. Son politiquement incorrect à Coluche, c'était la vulgarité, son nez rouge. Il était cantonné au populaire, aux enfants mal élevés. La différence de Coluche, c'est qu'il ne laissait lui, aucune place à l'ambiguïté, aucune place à une adhésion de posture, aucune place au soulagement du bourgeois qui, en écoutant Desproges, pouvait se dire «je suis une belle enflure, mais qu'est-ce que je suis drôle, je ris même de moi». Cet humour là, le nez rouge qui dit le vrai, qui s'adresse à tous avec intelligence, il a été complètement évacué (...) La vraie dérive du politiquement correct, c'est celle qui a transformé Coluche en Bigard ...

Je n'aime pas beaucoup Coluche, je ne l'ai jamais trouvé drôle.
"Aucune place à l'ambiguïté" ???

Quand j'étais au lycée, j'ai le souvenir de camarades ultra-racistes qui en étaient fans, et je ne parle pas d'adultes (oncles, relations ...), certains ayant bouffé du fellaga, et pour lesquels il représentait le sommet de l'humour.
Visiblement, les propos de ce cher humoriste étaient pour le moins ambigus.
Biosmog a écrit :
...J'adore Desproges, qu'on soit clair. Mais lui, il attire les poseurs, les snobs qui trouvent chic de s'en revendiquer, les dominants qui pouvaient se conforter dans leur autosatisfaction à moindre frais ...

C'était aussi et surtout un artiste qui avait le goût des mots et un vrai talent d'écriture, ce qui peut expliquer sa popularité.
Manier la langue avec humour et élégance, ce n'est pas satisfaire le bourgeois.
Invité
Adam Bopel a écrit :

justement non, il caricaturait les beaufs, racistes, misogynes, et autres dans ses sketchs.
Adam Bopel
Bertrand69 a écrit :
Adam Bopel a écrit :

justement non, il caricaturait les beaufs, racistes, misogynes, et autres dans ses sketchs.
... Qui visiblement ne comprenaient pas qu'ils étaient caricaturés ...
manulonch
Adam Bopel a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Parce que le 2' degré ça ne passe bien qu'en Belgique...
Mr Park
Adam Bopel a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Oui mais ça c'était pas de sa faute. D'autant que si les fachos, réacs,... ne comprenaient pas qu'il se foutait de leur gueule bah... c'est encore plus drôle
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Déc 2017, 16:07
C'est un peu comme OSS 117, cité plus haut, hyper populaire chez les jeunes d'extrême droite.

Je pense que les gens qui font ce genre d'humour sont suffisamment intelligents pour savoir qu'ils jouent sur les deux tableaux.

En ce moment sur backstage...