LO95 a écrit :
Citation:
C'est ce que je dis depuis plusieurs années. C'est devenu un standard social d'être "politiquement incorrect" : cynique, dire tout haut "ce que tout le monde pense tout bas", etc... bref être un vrai rebelz contre le politiquement correct.
Sauf que comme tout le monde fait ça, c'est devenu un nouveau conformisme.
tu trouves qu'on est dans une époque politiquement incorrecte? vraiment?
On peut plus rien dire sans se faire tomber dessus. On ne peut faire que du faux subversif style le petit journal.
Dès qu'on touche à un sujet sensible, le ciel nous tombe sur la tête.
Je pense que c'est en effet assez compliqué cette histoire. J'ai l'impression que le vrai politiquement incorrect, ici, maintenant, ce serait de revendiquer aimer Cabrel ou de flinguer Gainsbourg. Autour de moi dans la vraie vie ou sur ce forum, ça sent fort la subversion à la petite semaine.
Pour ma part, ça m'évoquait un peu autre chose, mais qui est exactement liée à ça. C'est quoi la subversion? c'est mourir très jeune d'OD dans un accident de voiture, après une vie inconséquente avec les règles élémentaire de la biologie et de la société?
J'ai même l'impression que la subversion d'un Sid Vicous, par exemple, n'en était pas, ou pas dans un autre sens qui est celui-là:
Peut-être que ce qui est la véritable subversion, c'est justement de ne pas suivre ni ses "instincts" ni le "troupeau", d'avancer contre l'avis de tous et même de soi-même dans une direction planifiée? C'est le contraire du populaire. Sid Vicious était une sorte de populaire radical, puisqu'il s'est tué en s'oubliant complètement, en n'étant plus que l'image-pour-les-autres, en quelque sorte pour correspondre à la
vision fantasmée de tous du rebel. Il disait oui à tout, et d'abord aux élans spontanés donnés par les autres. Il suivait le mouvement véritable (celui que tous les auto-destructeurs, alcoolo, junk, etc.. tentent d'euphémiser), mouvement véritable des pulsions, qui est caché derrière le vernis de politiquement correct. (entre parenthèses, je dis quand même paix à son âme, sa vie a été glauque)
Je ne sais pas si je suis très clair, je ne veux pas trop développer ou préciser, ça prendrait trop de temps, mais voilà un peu ma vision de la subversion et du populaire.
Vous battez pas, je vous aime tous