Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Et puis question pillage, contrairement à l'escroc Gainsbourg, Claude François a eu l'honnêteté de le faire en toute transparence.
Gainsbourg ne s'est jamais caché de ses emprunts à la musique classique - il les revendiquait même. Ensuite, ils sont venus tardivement dans son oeuvre (et ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux), ses vraies pépites sont bien de lui (ou en collaboration avec Vannier par exemple). Enfin, "j'ai retourné ma veste le jour où j'ai réalisé qu'elle était doublée de vison", on fait difficilement mieux comme honnêteté et absence de dissimulation.
Désolé, mais je crois là que c'est un dossier que tu connais assez mal. Ce n'est pas complètement inexcusable car Gainsbourg est protégé en France (et en Belgique visiblement) par une sorte ... d'écran de fumée. Bon j'exagère, je flingue à la hauteur de la stature qu'il a prise, il n'est pas dénué de talent, mais ses pépites, comme tu le dis, quand ce n'est pas du pompage pur et simple, il les doit à des arrangeurs hors pair, comme Vannier, Clavaizolle. Il a toujours su s'entourer des meilleurs musiciens du moment entre Paris, Londres et la Jamaïque. Il faut lui laisser ça, il a du flair. C'est un personnage important de la chanson française, mais dont la grandeur est surtout faite d'opportunisme.
2 ou 3 morceaux de Gainsbourg Percussions sont purement et simplement pompé de ce percussionniste africain Babatunde Olatunji. Il s'en est caché et ce n'est pas exactement à la fin de sa carrière...
Et puis, il y a comme tu dis, ses "emprunts" à la musique classique, qu'il n'a pas toujours signalé, loin de là...
http://archives-lepost.huffing(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous