Salut sbk - et sinon, quel est ton point de vue sur la question ?
BluesBarbu a écrit :
Red, pour rebondir sur les oeufs. Le problème est le même que pour le poisson. La demande est plus forte que "l'offre" et les pratiques sont irraisonnées.
Mais tu ne peux pas jeter la pierre aux productions locales (à condition qu'elles restent locales)
Je t'avais parlé de symbiose sur un autre topic.
Si je prends l'exemple de mes parents. Ils ont une dizaine de poules données par le voisin (hors industrie donc). Elles sont en plein air dans un grand pré, sont nourries, et ne sont rentrées et enfermées que le soir à cause du renard. Elles fournissent des oeufs tous les jours, mes parents donnent ce qu'ils ne consomment pas. Ils n'y a pas de poussins car les oeufs ne sont pas fécondés.
Si elles étaient en liberté totale, elles pourraient bien sur se nourrir seules, mais seraient égorgées par les prédateurs dés leur première nuit dehors.
Là où c'est une symbiose et qu'elles fournissent des oeufs en échange de nourriture et de protection. Tout le monde est gagnant.
Ca doit par contre rester du local.
fabh a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Si je prends l'exemple de mes parents. Ils ont une dizaine de poules données par le voisin
(hors industrie donc).
[Mode vegan relou: ON]
Oui mais tu ne peux pas être sur de ça, à moins d'avoir la lignée de ses poules sur 48 générations
[Mode vegan relou: OFF]
Salut BB et fabh
Le télescopage des préoccupations diététiques, écolo et éthiques a parfois tendance à brouiller l'idée de base, qui est de renoncer à l'exploitation animale sous toutes ses formes (et de parvenir enfin à un vrai respect de notre prochain... seul espoir de civiliser enfin notre sale race et de faire autre chose de cette planète que le tro* du c*l de l'*nivers)...
...mais oui, des poules vraiment bien traitées peuvent sans doute être « heureuses ». Bon, je ne sais déjà pas ce que ça veut dire pour les humains, alors pour les autres animaux, n'est-ce pas... ptêt plus simple pour les poules ?
En tout cas il me semble que votre démarche va dans le bon sens (et ça vaut pour M. Park aussi, à qui je crois devoir une réponse ailleurs, au fait).
Comme le sous-entend fabh, le problème se situe au niveau de la reproduction, et dans ton cas, BB : pas de fécondation, donc à un moment ou à un autre, approvisionnement/renouvellement chez des gens qui traitent comme on sait le « sous-produit » que sont les poussins mâles.
Après, peut-être que tes voisins ont un coq... mais sachant que la proportion mâle/femelle à la naissance doit être de 50/50... vous voyez le problème
Enfin : toutes ces poulettes joyeuses doivent bien finir à la casserole, nan ?
Cela dit, cette question se réglera d'elle-même par simple prise de conscience (qui me semble pas mal en marche ces jours-ci par chez nous) une fois interdite l'exploitation industrielle des animaux : fin de l'élevage de masse, éradication de ces abominations que sont les abattoirs, etc.