Citation:
Redstein,
99% des "omnivores" ne sont pas sensibles à tes arguments. Je ne dis pas qu'ils sont dénués d’intérêts et tu les défends bien.
Mais, manger ce n'est pas un geste basique. En particulier en France, où on se vante d'être une capitale mondiale de la gastronomie. Bref, ce qu'on bouffe, sa préparation et tout le cérémonial qui va autour, c'est un acte profondément culturel.
Quand tu mets des dizaines voire des centaines d'années de patrimoine culturel face à "la condition animale" (pour résumer), ça ne pèse pas bien lourd. Donc, avant qu'il y ait une "prise de conscience" significative de l'animal, ceci, cela... il faudra se débarrasser d'un pan entier de la culture du pays, ce qui n'est pas près d'arriver...
La phrase la plus dangereuse au monde :
ON A TOUJOURS FAIT COMME CA ...
J’aurais pu illustrer mon propos en parlant du « Théorème du singe » qui montre plus précisément le concept de conditionnement absurde .
Pourquoi ?
Les causes sont toujours les mêmes, et on les retrouve partout :
- Force d’inertie des croyances collectives
- Résistance au changement et zone de confort
- Absence de prise de risques si faibles soient-ils
- Pas de temps consacré à l'optimisation sous prétexte d'être trop occupés par les tâches quotidiennes
- Manque de réflexion proactive sur les besoins qui changent constamment
- Manque de mesure de l’efficacité des procédés actuellement utilisés .
Et je finirai sur un proverbe Chinois :
"Quand soufflent les vents du changement, certains construisent des murs, et d'autres des moulins"
Alors si vous avez déjà commencé à construire le mur, essayez d'y placer des éoliennes .